Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

bruit anormal Scenic 3 1.6 dci bose

Bonjour Je suis propriétaire d’un Scénic 3 1.6 dci 130 Ch Bose immatriculé en mai 2012. Toutes les révisions ont été effectuées dans une concession Renault. Depuis Décembre 2013, j’ai signalé au garage le problème suivant qui est du reste très bien référencé sur les forums automobile : « Depuis que la voiture à 20.000 km, j'entends un bruit anormal (de frottement ou de sifflement fort qui est perceptible avec l’autoradio en marche) lorsque je démarre en 1ère, sur la phase d'embrayage uniquement pendant des bouchons ; donc à chaud. Lorsque j'ai fini d'embrayer le bruit disparaît. Cela se produit pas tous les temps, surtout lors de démarrages/arrêts fréquents, dans les bouchons par exemple » A ce jour, le garage Renault ne veut pas prendre en charge ce problème. Il m’est répondu de venir leur faire écouter le problème lorsqu’il se produit. Je vous laisse imaginer la problématique que cela pose en termes de disponibilité des techniciens Renault en arrivant sans prévenir…. Apparemment cela serait la butée d’embrayage. Faut-il la changer ? Avez-vous eu des solutions à ce problême. Merci pour vos réponses. Bonne réception.

Consulter les 10 réponses à la question bruit anormal Scenic 3 1.6 dci bose

  • En effet votre descrip-tion du problème fait penser à la butée d'embrayage..... mais attention ! Le système embrayage n'est pas uniquement composé de la butée. Il y a le mécanisme (fourchette etc...), le disque, la couronne etc.... Dans tous les cas, et si le bruit est bien causé par l'embrayage, un mécanicien digne de ce nom vous changera l'ensemble des pièces de l'embrayage. Mélanger neuf sur vieux ce n'est pas recommandé. Par contre je ne vois pas de lien avec l’autoradio en marche !!!!!
  • Un grand merci à ce site et ses membres sans qui je n'aurais pas été faire contrôler l'embrayage.
  • bonjour, même chose pour moi, même bruit, diagnostic renault immédiat: embrayage à changer sous garantie 4 ans, véhicule de 3 ans. Ne pas hésiter dans ce cas. CDLT
  • Bonjour, J'ai récupéré mon véhicule il y a 2 jours. Le bilan est le suivant : - L'embrayage de la voiture a été changé intégralement (prise en charge 100% car j'étais encore sous garantie 4 ans.) Ce qui est surprenant est que j'avais ce bruit de puis 1 ans et 1/2 et à chaque révision je demandais de contrôler ce point (bruit au point de patinage à chaud dans les bouchons). La réponse du garage renault entretien était que cela ne devais pas être bien grave et que je n'avais pas à m'inquiéter. Ainsi j'ai constaté sur les forum que d'autres personnes avait ce même probleme et que a eux aussi ont leur disait de ne pas s'inquiéter jusqu'a la fin de la période de garantie (2 ans sans extension). Apres les 2 ans ils fallait finalement changer l'embrayage. Figurez vous que c'est aussi ce qui c'est passé pour moi. En demandant un diagnostic apres la période de garantie de 2 ans minimale (2 ans 1/2 pour moi à ce jour)la réponse du garage a été qu'il s'agissait d'un probleme d'embrayage donc à changer. Heureusement pour moi que j'avais pris la garantie 4 ans. sinon j'aurais du payer une bonne partie de la réparation. Ainsi, apres les 2 ans de garantie constructeur, le probleme de bruit d'embrayage au point de patinage dans les bouchons était devenu un probleme évident pour Renault : EMBRAYAGE A CHANGER. Je ne sais pas si cela se reproduira, je n'ai pas assez de recul à ce jour. A suivre donc. Pour autant, la politique de Renault est surprenante je trouve. Au plaisir de vous lire pour la suite de votre probleme. Bien à vous
  • Bonjour, J'aimerai bien savoir de ce qu'ils ont dit lors de leur analyse des pièces défectueuses et si après le changement complet du kit embrayage, cela a résolu le problème. Car j'ai la même motorisation que la votre et que j'ai aussi constaté ce problème dans mon véhicule de manière très aléatoire. Cordialement.
  • bonjour et merci pour le témoignage, si cela est pris sous garantie alors tout va bien. C'est rassurant et ça me fais penser que je devrais peut être songer à prendre l’extension moi aussi. Respectueusement
  • Bonjour, Pour faire suite au probleme précédement exposé : Comme convenu dj'ai porté ma voiture le 12/02 au garage. J’ai donc exposé le problème au personnel de l’équipe « mécanique Professionnelle ». Pour rappel : « «Depuis que la voiture à 20.000 km, j'entends un bruit anormal (de frottement ou de sifflement fort qui est perceptible avec l’autoradio en marche) lorsque je démarre en 1ère, sur la phase d'embrayage uniquement pendant des bouchons ; donc à chaud. Lorsque j'ai fini d'embrayer le bruit disparaît. Cela le fait par tous les temps, surtout lors de démarrages/arrêts fréquents, dans les bouchons par exemple » Le personnel de l’équipe « mécanique Professionnelle » m’a signalé que le problème venait de l’embrayage et que cela nécessite de changer l’embrayage. J’ai donc un nouveau rendez-vous à ce même garage le Mercredi 18 Février afin que les réparations soient effectuées. Je dois récupérer mon véhicule le vendredi 20 Février 2015. Cette réparation est couverte par la garantie Renault Losange. (heureusement que j'ai l'extension de garantie 4 ans)... Bon a suivre donc, je vous exposerai dans un autre mail l'evolution de cette histoire.. Bien à vous. Bonne réception.
  • Bonjour, Je ferrai un compte rendu de ma visite au garage (qui a lieu jeudi 12/02). Si cela vous arrive il faut demander un diagnostic embrayage, et ne pas attendre comme moi qu'une révision décèle ce probleme ou bien parler de ce probleme directement avec un technicien de chez renault car la réponse est : ce n'est pas grave, ne vous en faite pas.... je vous tiendrai au courant... on verra quelle est la politique de renault... bien à vous.
  • Bonjour, si Renault prend tout en charge au titre de la garantie OK Car sinon ça risque de faire très mal au porte feuille de changer l'ensemble. Pourriez vous nous tenir au courant de la réponse de Renault SVP? Cela pourra servir à d'autres, voire susciter des commentaires pour ceux ayant vécus le problème... Respectueusement
  • Bonjour, Merci pour votre mail. Pour l'autoradio, je voulais simplement dire que le bruit se faisait très bien entendre l'autoradio en marche. Donc bruit assez fort. Bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils