Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit frein au départ

Bonjour, Au démarrage à froid mes freins à l'arrière font du bruit après un peu moins de dix coups de pédale ce bruit s'arrête. Avez vous le même problème et si oui qu'avez vous fait? Je pense à un problème de qualité des plaquette qui disparait dès que celle-ci sont un peu plus chaude, le bruit semble venir que de l'arrière à l'avant ça ne me semble pas être le cas. Merci.

Consulter les 7 réponses à la question Bruit frein au départ

  • Oui en effet. Il y a un problème (dont je suis victime sur mon Scénic III et que Renault connait bien) avec le frein de parking automatique. Celui-ci est, certes très efficace et pratique mais il bloque tellement fortement les mâchoires que celles-ci restent collées et lorsque vous le déclenchez en démarrant les plaquettes restent collées ce qui se traduis par des bruits de frottement à l'arrière. Pour y remédier il faut le désactiver chaque fois que cela est possible (voiture dans votre garage par exemple ou en stationnement de longue durée) Pour la désactivation du frein de parking il faut(après arrêt du moteur) enfoncer à fond la carte de démarrage dans la fente, appuyer sur la pédale de frein et pousser vers l'avant le contact du frein de parking(celui qui s'allume sur la console lorsque vous vous arrêtez) Vous entendrez le bruit de l'hydraulique qui "lâche" la pression. Enclenchez ensuite, en embrayant, une vitesse afin d'immobiliser le véhicule. Cette manœuvre est très simple et préservera durablement vos disques, plaquettes et étriers, fera disparaitre les bruits de frottement il suffit de prendre l'habitude de l’exécuter.
  • je n ai pas de bruit particulier mais lorsque je pars le frein se débloque automatiquement et en effet le bruit est à l'arrière, il y a un petit grincement; mais seulement au déblocage du frein.
  • Bonjour, Merci pour vos réponses. Mais si le voyant s'éteint logiquement le frein de parking n'est plus en fonction? Jimmy 21 Renault n'a rien pu faire ou ne sait pas régler ce problème?
  • Bonjour, Ca peut venir de la présence du frein électrique et d'étrier(s) qui reste(nt) légèrement bloqué(s) lors du démarrage . J'&i eu des problèmes sur le disque ARGauche ( voir mes contributions...). Avez-vous essayé d'enlever le frein électrique avant de démarrer pour voir si ça change qq chose ? Cette manoeuvre est conseillée de toute manière systématiquement. Bonne route patrick
  • Faire réglage de frein parking automatique.
  • Bonjour. C'est un problème récurant sur le scenic avec frein de parking électrique sur les premiers modèles.Les plaquettes ont tendances à rester collées sur les disques d'ou une usure prématurée des disques et surtout des plaquettes. Renault connait bien le problème mais reste très discret sur le sujet et procède au remplacement des étriers, ce n'est pas gratuit.
  • Bonjour, Je vais sans doute passer au garage car le problème s'amplifie, maintenant j'ai aussi un bruit lorsque que l'on descend du véhicule avec le pied sur le frein. Jimmy 21 Renault n'a rien pu faire ou ne sait pas régler ce problème?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils