Bonjour
il y a eu déjà un rappel par Renault a ce sujet il aller les voir .
voila un article dans un journal ,
Usinenouvelle.com
Les ceintures de sécurité d'Autoliv embarrassent Renault
Par Arnaud Dumas - Publié le 20 avril 2006 | L'Usine Nouvelle n° 3006
Plus de 888 000 véhicules doivent repasser à l'atelier pour remédier à une défaillance des ceintures arrière. Une entaille dans le plan qualité lancé fin 2005.
Renault a dû rappeler son monospace compact, le Scénic 2, pour un problème lié aux ceintures de sécurité des sièges arrière latéraux fournies par Autoliv. L'opération est de taille : plus de 888 000 véhicules, dont 327 000 vendus en France, sont concernés. Soit tous les Scénic 2 produits dans l'usine de Douai depuis le lancement du modèle, en 2003, jusqu'en décembre 2005. Un coup dur dont Renault n'avait pas besoin, alors que les ventes de la famille Mégane ont encore chuté ce mois-ci (-13,8 %).
La mesure n'est que préventive, aucun accident lié à ce défaut n'ayant eu lieu. Mais le constructeur ne peut pas prendre de risque : la pièce en cause concerne la sécurité des occupants. Au cours du cycle de vie du véhicule, Renault s'est rendu compte que le pédon-cule des ceintures de sécurité - le boîtier dans lequel la ceinture vient s'attacher - prenait du jeu autour de sa fixation. La ceinture de sécurité ne peut plus remplir efficacement sa fonction. La solution est simple : il suffit de remplacer l'entretoise qui permet la fixation entre le siège et le pédoncule. Mais pour cela, les automobilistes doivent ramener leur voiture chez leur concessionnaire, pour une rapide réparation.