Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

CHANGEMENT COUROIE DISTRIBUTION 140 000 KM

Bonjour j'ai pris rendez vous pour changer ma courroie de distribution Scénic 3 avec 140 000 km et mon garage Renault me dis qu'il vont changer en même temps ma pompe a eau ?? ?? Est ce bien nécessaire 35 ans que je conduit et je n'ai remplacé qu'une seule fois une pompe a eau en 1990!!! qu'en pensez vous ? merci

Consulter les 23 réponses à la question CHANGEMENT COUROIE DISTRIBUTION 140 000 KM

  • Bonjour, c est tout a fait normal. Si vous ne changez pas la pompe a eau et si elle casse c est la distri qui lâche et le moteur hs. Essayer un autre garage pas forcément renault. Surtout vu le kilométrage. Mais c est un kit qui comprend courroie accessoires et pompe a eau. Bon courage.
  • Bonjour, Le changement de la pompe à eau est fortement recommandé pour éviter une possible fuite de celle ci suite à l'installation d'une nouvelle courroie de distribution. Cordialement.
  • Bonsoir , quel est le surcout ?
  • bonjour mieux changer la pompe a eau a chaque changement de courroie de distri car la pompe n est pas sur de tenir 240000 km entre les 2 changements de la courroie le garagiste vous la changera avec le kit complet ainsi que les galets pour ma part je changerais le tout c est plus sur a vous de voir cdlmt
  • DIX MILLES MERCIS A TOUS POUR VOS REPONSES UNANIMES JE CHANGERAI DONC LA POMPE A EAU EN MEME TEMPS
  • je viens de faire faire la courroie de distribution sur mon Scénic III 5 ans 116000km Le garage change la pompe a eau .Dans un garage non Renault 460 euros
  • Bonjour, Je suppose que ton moteur est un diesel K9 effectivement il est préférable (mais pas obligatoire mis a part la garantie) de changer la pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution, car si elle fuit dans 20000kms il faudra rechanger la courroie de distribution la pompe à eau se trouve derrière. Économiquement on change les 3 kits Distri,Pompe a eau et Accessoire, ce qui revient beaucoup moins chère que séparément. Pour JOHANY c'est 140000kms ou 6ans.
  • Bonjour, sur les nouveaux modèles je pense 2008 2009 la pompe à eau est entraînée par la distribution d'où la nécessité de changer la dite pompe ce il faudra changer aussi la courroie d'accessoires le galet tendeur la vis du dumpeur, et le liquide de refroidissement. Le coût total de cette opération en concession Renault sera de 870 € j'espère avoir répondu à ta question bonne journée
  • Bonjour, Il me semble qu'il est effectivement d'usage de changer la pompe à eau lorsqu'on change la courroie de distribution.
  • Bonjour, 140000km si vous n'avez toujours pas changer de pompe à eau.... tant mieux pour vous... Sachez que sur les véhicules actuels équipés de courroie de distribution, pompe à eau cassée = changement de courroie... 1+1 = 2. Ensuite sachez que pour un Scénic III, les préconisations Renault pour la pompe à eau sont de 130000 km ou 6 ans, cela pour un moteur 131cv 1,9 diesel. Sans doute préconisations plus ou moins différentes selon les moteurs, mais surement pas plus de 140000km. Pour le coût j'avais fais faire un devis en janvier 2014 pour budgétiser la distribution prévue cette année. Distribution 629€ TTC Pompe à eau 260€ TTC. Pour un devis actualisé vous pouvez en demander un sur le site Renault, c'est totalement gratuit et sans pression commerciale derrière. Bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils