Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

changement de plaquettes de freins arriere avec freins electrique

je voudrais changer les plaquettes de freins arriere sur scenic 3 avec freins electriques .est ce que quelqu'un a fait ce travail sans le clip renault ;il parait qu'il faut cet outil pour pouvoir repousser les pistons .Merci pour votre reponse

Consulter les 9 réponses à la question changement de plaquettes de freins arriere avec freins electrique

  • Bonsoir,e m'adresse à Lemeilleurdumonde ;dans ta formule est ce que c'est un scenic 3 de 2012 avec frein automatique electrique car le moteur du frein à main auto se trouve sur les etriers ;d'apres mes renseignements chez renault ,chez norauto ,chez speedy ,tous ont dit qu'il faut la valise pour mettre en maintenance les freins ,alors qui croire ?c'est tres important ;as tu fait ce travail vraiment sans la valise ou clip renault ? Merci pour la reponse
  • Bonjour, voici ce que j'ai fait : 1) à l'arrêt de la voiture, mettre des cales pour qu'elle ne bouge pas. Mettre en route la voiture, puis l'éteindre. Le frein à main automatique s'enclenche. Appuie sur le frein à pied et relâche le frein à main (intérêt des cales). 2) Monter la voiture et démonter la roue. Débrancher le connecteur de l'étrier. Changer les plaquettes comme indiquer dans les posts précédents (outil spécifique). 3) Remettre la roue et reposer la voiture. Faire resserrer le frein à main./ Attention, quelque fois il y a un message d'erreur sur le frein (point d'exclamation dans un triangle rouge). Pas d'inquiétude, au prochain démarrage, tout rentre dans l'ordre. Faire également attention au premier freinage qui est plus que mou. J'ai fait comme ça sur un grand scénic de 2010. pour les autres années, je ne peux pas garantir la procédure.
  • Bonjour quand tu dit :debranche le connecteur de frein electrique ;est ce que celui-ci se trouve sur l'etrier ;est ce que tu enleve la fonction du frein au tableau de bord avec le bouton .c'est pour savoir si le montage du scenic 2012 est le même que celui du scenic 2010 .Merci encore pour ces precisions .
  • Bonsoir, j'ai fait le changement de plaquette mais j'ai débranché le connecteur du frein électrique. C'est un grand Scénic d'avril 2010. Avec un outil qui pousse le piston et qui le fait tourner en même temps, il n'y a pas de problèmes. Courage.
  • Bonsoir, en fait il suffit d'avoir un outil pour repousser les pistons de frein que l'on trouve sur e..y, le site de vente, et ça marche impeccable. Attention à la première remise en route car les pistons sont reculés à fond et le temps que le freinage se fasse, tu peux percuter un mur ou une autre voiture. Les premiers 100km, il faut éviter les forts freinages et privilégier les petites pressions sur la pédale pour faire prendre la forme du disque sur la plaquette.
  • Bonsoir, je confirme qu'il faut la valise pour remettre le systéme de freins en service. Même si vous arrivez a pousser le piston avec un serre joint par exemple, les freins ne fonctionneront pas correctement. Ce n'est plus le même fonctionnement que sur scenic ou mégane 2. Bonne route
  • il faut un outils référencer chez Renault car il faut tourner le piston tout en le tournant. Je l'ai déjà fait sur une mégane 2 sans l'outil "Renault" : une simple plaque d'acier percée avec un écrou soudé et une vis dedans. visser la vis la barre étant coincée dans l'étrillé et tourner le verin en même temps. le piston rentrera dans son logement.
  • Bonjour, je confirme il faut la clip pour passer le frein à main en mode maintenance, par contre un simple serre-joint suffit pour reculer le piston Cdt
  • Bonjour, Oui, d'apres les infos que j'ai il faut l'outil pour repouser le piston.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils