Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Crevaison

Bonjour, j'ai crevé sur mon lieux de vacances, et le garagiste m'indique qu'il faut changer les 2 pneus arrières au lieu du seul crevé, qu'en pensez vous, est ce que c'est normal ? merci beaucoup

Consulter les 16 réponses à la question Crevaison

  • Bonjour, tout d'abord le pneu est-il réparable ? Si oui votre pneu est toujours utilisable vous n'aurez à payer qu'une réparation. Si non, il est important que les 2 pneus arrière aient le même taux d'usure. Donc si votre voiture est neuve ou si votre train de pneu est récent vous n'aurez à remplacer que le pneu HS, si non, il faudra remplacer les deux.

  • oui c'est normal

  • Bonjour, Pour moi il a raison car l usure doit être la même sur les pneus et surtout doivent avoir les meme caracterisitiques sur un meme essieu...on met d ailleurs les pneus par 2...ex 2 été ou 2 hiver.... donc ça ne me choque pas ...

  • La règle semble être que les pneus sur un même essieu doivent avoir des caractéristiques identiques, marque, modèle et dimensions, et que la différence de profondeur d'usure ne doit pas dépasser 5mm. C'est pratiquement la différence entre un pneu neuf et un pneu usé ayant atteint la limite. Maintenant, il se peut que le garagiste en profite un peu. Mais si vous arrivez à le convaincre de n'en changer qu'un, lorsque l'autre sera usé, vous retomberez sur le même problème, et peut être vous ne trouverez pas la bonne marque. C'est plus simple d'accepter son offre. Cependant vous devriez faire attention au prix 

  • la loi vous oblige à avoir des pneus identiques sur le même essieu,vous devez faire remplacer votre pneu par un identique marque dimension dessin et pas changer les deux

  • Bonjour,

    Si le pneu n'est pas réparable (selon l'état initial du pneu, l'endroit de la crevaison...) et qu'ils ne sont pas trés récents, alors oui c'est normal de changer les 2 pneus.

    Le taux d'usure du train de pneus doit étre identique pour une question de sécurité.

    Si vos pneus étaient neufs, le professionnel devrait pouvoir vous changer 1 seul pneu si c'est une marque reconnue (Michelin, Kléber, continental...).

    Cordialement.

    Sandra


  • Bonjour. Le train de pneus (les 2 roues avant ou arrière) doivent être à peu près au même niveau d'usure. Si l'autre pneu est usé de plus d'1/3, je pense que c'est logique que le garagiste propose cette solution. En fait, dès que l'on roule un tout petit peu avec un pneu crevé, il devient hors d'usage.

  • Si vos pneus sont en bon état, il faut faire réparer et ça prend 15 minutes chez un professionnel. Sinon il faut avoir le même pneu à droite et à gauche sur le même essieu .

  • bonjour, si le pneu ne peut être réparé et qu'il doit être remplacé, les deux pneus arrières doivent être identiques d'où la nécessité de remplacer les deux.

  • bonjour, il faut déjà connaître la gravité de la crevaison, réparable ou pas ? ensuite les pneus doivent avoir les mêmes caractéristiques et identiques sur un même essieu, si le pneu n'est pas réparable le garagiste commande le même pneu que celui qui n'est pas crevé

    cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils