CANUT69
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Il n'y a effectivement aucun moyen de désactiver le fonctionnement automatique du frein de parking, (à moins de trafiquer la voiture...) Je ne pense pas alors que la garantie fonctionne et encore moins l'assurance en cas d'accident pouvant mettre en cause le freinage.
Par ailleurs je suis assez surpris de la persistance de cette rumeur concernant l'usure prématurée des plaquettes du fait du principe du frein électrique. Je mets au défi quiconque de me démontré qu'il y a seulement un dixième de tour de roue lors de la phase desserrage automatique du frein, comme le sous entend le commentaire (démarrez sur les freins fermés, de ce fait la friction est énorme durant un court instant, mais comptez le nombre de fois sur une seule journée...) Il n'y a pas de friction, juste un très bref effort mécanique. Cette rumeur fait sourire les garagistes Renault. Il peut y avoir un problème de frein, un problème d'usure prématuré, mais pas dû au principe, mais à un problème de réglage ou mécanique. cela peut arriver sur bien d'autre véhicule. Plus de 2 millions de kilomètres depuis 1976, un nombre pour le moins conséquent de voitures entre mes mains, certaines consommaient plus, d'autre moins de plaquettes, 90% n'avaient pas de frein de parking assisté... Je n'en suis pas à mon premier Scénic II ou III avec frein électrique, bilan usure ni plus importante, ni moins importante que la moyenne. Pour constater 15000km de moins en terme de durée des plaquettes, il faut faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres et avec plusieurs Scénic différents pour en tirer une statistique qui tienne la route. Le problème de quelques uns ne font pas une généralité pour les autres.
Bonne journée à tous.