Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Frein à main électrique

Bonjour Est-il possible de désactiver la fonction de frein automatique pour l'utiliser en manuel. Ceci afin d'épargner les plaquettes et disques ? Merci d'avance.

Consulter les 15 réponses à la question Frein à main électrique

  • Bonjour, Il n'y a effectivement aucun moyen de désactiver le fonctionnement automatique du frein de parking, (à moins de trafiquer la voiture...) Je ne pense pas alors que la garantie fonctionne et encore moins l'assurance en cas d'accident pouvant mettre en cause le freinage. Par ailleurs je suis assez surpris de la persistance de cette rumeur concernant l'usure prématurée des plaquettes du fait du principe du frein électrique. Je mets au défi quiconque de me démontré qu'il y a seulement un dixième de tour de roue lors de la phase desserrage automatique du frein, comme le sous entend le commentaire (démarrez sur les freins fermés, de ce fait la friction est énorme durant un court instant, mais comptez le nombre de fois sur une seule journée...) Il n'y a pas de friction, juste un très bref effort mécanique. Cette rumeur fait sourire les garagistes Renault. Il peut y avoir un problème de frein, un problème d'usure prématuré, mais pas dû au principe, mais à un problème de réglage ou mécanique. cela peut arriver sur bien d'autre véhicule. Plus de 2 millions de kilomètres depuis 1976, un nombre pour le moins conséquent de voitures entre mes mains, certaines consommaient plus, d'autre moins de plaquettes, 90% n'avaient pas de frein de parking assisté... Je n'en suis pas à mon premier Scénic II ou III avec frein électrique, bilan usure ni plus importante, ni moins importante que la moyenne. Pour constater 15000km de moins en terme de durée des plaquettes, il faut faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres et avec plusieurs Scénic différents pour en tirer une statistique qui tienne la route. Le problème de quelques uns ne font pas une généralité pour les autres. Bonne journée à tous.
  • Bonjour, cela n'a rien d'extraordinaire, j'en suis à 70000 et encore loin de les changer, cela dépends des Scénic, mais il y a certains qui en mangent tout les 30000 et à cause du Fame !
  • Bonjour, Mon explication est donnée si plus haut, en revanche votre kilométrage effectués avec 1 seul jeux de plaquettes a l'arrières extraordinaire , personnellement jamais entendu ça a propos d'un scénic. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est impossible, simplement est vous sans doute un très bon conducteur. Cordialement
  • bonjour j ai eu plusieurs scenic je ne vois pas pourquoi l usure des plaquettes se ferai avec le frein electrique je n ai jamais enlever ce frein qui est super et je fais 90000 km avec les plaquettes avec une conduite normal pas 60 metres ou plus avec le pied sur le la pedale cordialement
  • A JODEMARTINVAST: (quelle idée ! c'est tellement pratique, je viens d'acheter mon 7ème scenic et j'apprécie toujours autant cet équipement qui ne pose aucun problème) Bonjour, Je comprend absolument ta réaction, pour la ptite histoire, en fonction du garage dans le quel est rangée ma voiture je suis souvent amené a la pousser pour accéder soit d'un coté ou de l'autre, donc frein a main tiré, ce n'est plus possible et ça me les brise considérablement. d'autant + que mon garage est parfaitement de niveau. A Wolfhound, (Pardonner mon ignorance, en quoi le fait de manipuler le frein à main à main évite l'usure des plaquettes ?) Le desserrage automatique du frein a main, est commandé lorsque vous soumettez un effort de contrainte aux étriers des roues concernées, ce qui revient a dire que vous démarrez sur les freins fermés, de ce fait la friction est énorme durant un court instant, mais comptez le nombre de fois sur une seule journée! c'est mon 3eme véhicule a freins automatique, et pour en avoir fait l’expérience, je confirme 15000 km de +.avec les garnitures, cela dit c'est malgré tout un confort et dans certains cas un élément de sécurité,mais néanmoins coûteux. Bien a vous.
  • Bonjour, Pardonner mon ignorance, en quoi le fait de manipuler le frein à main à main évite l'usure des plaquettes ? Cordialement.
  • quelle idée ! c'est tellement pratique, je viens d'acheter mon 7ème scenic et j'apprécie toujours autant cet équipement qui ne pose aucun problème
  • Encore merci à tous
  • Slt, Désactiver l'automatisme du frein a main, selon les constructeurs, est Interdit! tout autant que de désactiver l'alarme qui sonne lorsqu'il n'est pas mis, porte ouverte!! Cependant je trouve ça pas très futé non plus.Si il s'agit d'un scénicIII perso, j'ai pris l'habitude lorsque je coupe le moteur de pousser sur le bouton de ce frein a main vers le bas en même temps que de pousser sur la pédale de frein,pendant que j’arrête le moteur, et il ne s'applique pas, cela peut paraître un peut casse pieds mais est devenu un automatisme. Parce que effectivement cet automatisme vous mange 15000 km sur vos plaquettes de frein... NB; sur mon véhicule, l'automatisme du frein a main ne s'applique que lors de l’arrêt du moteur. Bav.
  • Pour ma part je n'utilise la fonction desserrage automatique que pour le départ en forte côte. Sinon je mets ou j'enlève le frein de parking en appuyant sur le bouton que lorsque le véhicule est à l'arrêt complet (avec le pied sur le frein pour l'enlever). Cependant je viens d'être obligé de changer le calculateur (Mise en service du véhicule en décembre 2011, 41000 km). C'est une panne connue de Renault, il y a une prise en charge partielle du changement de ce calculateur en fonction de la date de 1ère mise en circulation et du kilométrage parcouru. Autrement dit après un certain nb de kilomètres pendant X années c'est tout pour la poche du propriétaire. merci Renault.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils