Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moteur diesel ou essence ?

Bonjour, j'ai besoin d'acheter une voiture d'ici peu, mais une question reste sans réponse précise jusqu'à maintenant...: moteur diesel ou moteur essence, que faut-il choisir en terme de performance ? Merci pour vos avis éclairés!

Consulter les 7 réponses à la question Moteur diesel ou essence ?

  • Bonjour, c'est malheureusement la question que de plus en plus de monde se pose! Car tous les critères de choix d'un véhicule (essence ou diesel) volent actuellement en éclats!

    La réponse moteur (couple) est plus présente sur les diesels que sur les essences, mais ... les constructeurs proposent aussi maintenant des essences au couple bien présent: ex Talisman 150 cv essence.

    Les consommations sont plus élevées en essence, l'entretien est plus chère en diesel, l'achat aussi.

    Personnellement je privilégierais le type de parcours, si souvent petits parcours: essence, et si souvent grands parcours: diesel. Un diesel doit avant tout se mettre en température pour bien fonctionner (vanne EGR, pot catalytique, FAP). j'espère avoir éclairer un peu votre lanterne, et n'oubliez pas de faire absolument un essai, il peut aussi être décisif.

  • Bonjour, je possède un scénic de 2014 en version 1.6l 130 cv 129000 kms RAS 5l de conso moyenne sur route.

    Ce moteur est équipé d'une chaine de distribution. Entretien facile je fais tout moi même.

    Autonomie env 1000 km avec un plein.

    Je roule env 30000 km/an

    Pour moi c'est le diesel qui prévaut....

  • bonjour

    je possède ce modèle de 2012 en version 1.6l 130 cv 7 places,le moteur à 230000 km( moteur plus moderne que le 1.5 l et mis au point avec mercedes il equipe les classes certaines classes C,), j'effectue moi même l'entretien je fais les vidanges et les changements de filtre sur des périodes plus courtes que la préconisation constructeur 20000 km au lieu de 30000 et je verse avant le plein tout les 5 pleins un additif nettoyant injecteur et fap avant le plein pour éviter un encrassement et je fais un plein sur trois en diesel excelium

    le seul soucis que j'ai eu c'est une petite durite de retour de gaz d'échappement sur un capteur qui a été coupée, elle valait 170€ chez Renault, je l'ai desserti du tube inox sur le quel elle est fixée je l'ai remplacée par une durite caoutchouc de gonflage de pneus je la change tous les trois ans, pas d'autre problème consommation sur route 4.8 l à 5.3 l sur route suivant sa conduite et 5.7 à 6.3 sur autoroute. utilisation facile du limiteur sur route et autoroute pour éviter les excès et les radars. ce moteur n'a pas de courroie de distribution mais une chaîne, donc pas de remplacement tous les 75000 km technologie conjointe Mercedes, fiable non bruyant et économique

    du point de vue écologique, si l'on fait des parcours de minimum de 30 km ou beaucoup de route les moteurs diesel récents sont moins polluant que les moteurs essences, mais si l'ont fait des petits parcours et beaucoup de ville c'est l'essence qu'il faut privilégier

    j'espères avoir répondu a ta question

  • J'ai changé ma voiture cette année . J'avais un diesel et j'ai repris un diesel d'occasion datant de 2016 avec 25000 kms au compteur ( je roule au diesel depuis de nombreuses années et je les garde environ 3 ans ) . Je fais 20000 kms par an , j'habite à la campagne dans un petit village et je fais rarement de la ville . Malgré l'augmentation des taxes çà reste pour ce qui me concerne le meilleur choix . Moins d'émission de CO2 qu'une voiture essence , filtre à particules limitant très largement les émissions de particules fines , consommation moyenne autour de 5 l / 100 kms , par contre un peu plus d'émission de dioxyde d'azote qu'un véhicule essence , révision tous les 30000 kms , très peu de frais d'entretien et un kilométrage nettement supérieure si l'on veut garder le véhicule longtemps et les moteurs sont très solides . La vignette critère est classée 2 donc pas de problème à pénétrer dans une ville qui contrôle les véhicules lors des pointes de pollution . Je n'aurais pas la même position si j'habitais en ville ou je choisirais plutôt un véhicule moins polluant style électrique ou à gaz . En aucun cas par contre un véhicule essence qui va augmenter l'effet de serre du fait de l'augmentation des émissions de CO2 et d'une consommation beaucoup plus importante ( environ 8 à 10 l/100) . Par contre , Il est possible d'utiliser un véhicule essence mais fonctionnant au bioéthanol mais à condition de modifier la carburation et d'ajouter entre 7000 et 9000 euro au montant de l'achat . Le retour de cet investissement est intéressent au delà de 10000kms .

  • Bonjour,

    Je roule en véhicule diesel depuis 1986, 25000kms par an, jamais eu de soucis avec; il faut simplement être rigoureux pour l'entretien. Ces véhicules ne sont pas fait pour faire des petits trajets en ville, risque d'encrassement de la vanne EGR et de colmatage du FAP qui n'arrive pas à se régénérer. L'avantage est la consommation, un à deux litres de moins au 100kms qu'un véhicule essence et ils ont plus de couple à bas régime. Pour amortir cet achat il faut faire plus de 20000 kms par an voir plus selon les écarts de prix selon les marques.

  • En ce qui e concerne j ai un diesel et j'en suis très satisfait

    Aucune panne depuis 2012

  • ²gros probleme de moteur a 25000km débris de limaille dans le circuit gasoil échange complet de tous les éléments réservoir compris car impossible a nettoyer pas de systeme de purge total

    4500£ faiblesse pompe hp je ne reprendrai plus de véhicule diesel car les moteurs sont très fragile

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils