Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moto - Sanction si dépassement inter-files

Chers automobilistes, Je viens de voir que les motos n'auront plus le droit de passer entre les files à partir d'aujourd'hui (1er février 2021) : passible de 135 euros d'amende et retrait de 3 points sur le permis de conduire. J'aimerai avoir votre avis sur le sujet ? Perso je trouve ça mieux pour la sécurité de tous ! Hâte de vous lire ! Sarah

Consulter les 7 réponses à la question Moto - Sanction si dépassement inter-files

  • tout a fait d accord avec vous.Il y a environ 3 ans j'ai été témoin d'un acident fort heureusement sans gravite d'un motard roulant entre deux files dee voiture


  • Personne n'étant parfais ou l'erreur étant humaine, certain automobilistes ne mettent pas leur clignotant pour changer de file ou pour changer de direction, et en tant qu'automobiliste et motard, j'ai observé qu'il y en a de plus en plus me semble t-il (pas uniquement sur les rocades). Aucune sanction cependant pour ces personnes imprudentes et dangereuses. Interdire la circulation en inter-file pour un 2 roues, c'est enlever en effet le principale avantage de rouler avec ce moyen de locomotion sur les rocades. Pour ma part, je fais toujours en sorte que la différence de vitesse entre les voitures et ma vitesse en moto ne soit pas très élevée, pour prévoir le déboitement d'une auto et pour pouvoir freiner en urgence sans l'a percuter. Il faudrait peut être enseigner ça en moto école (peut être que c'est fait, je ne sais pas, je suis motard et automobiliste depuis presque 40 ans). Certain motards vont trop vite à mon avis et risquent de percuter une auto qui change de file , car il ne faut pas se leurrer, un jour ou l'autre cela arrive et c'est le motard qui prend le risque pour sa santé voir pour sa vie.On ne devrait pas appeler cette lumière qui clignote un clignotant, mais un avertisseur de changement de direction, car c'est son rôle, et beaucoup l'ont oublié.Conclusion: automobilistes et motards, pensez à actionner votre avertisseur de changement de direction.Motards: roulez moins vite en inter-file mais n'est il pas trop tard? Je ne suis pas pour cette amende de 135 euros, je suis pour la prudence et la bonne entente entre automobilistes et motards, pour rééduquer à la bonne pratique du "clignotant". A quand une file exclusive pour les motos si on interdit le passage en inter-file? Après tout, moins de voitures, c'est une circulation plus fluide.

    Un peu long, mais que c'est bon...... de s'exprimer.





  • La conduite entre 2 files est extrêmement dangereuse, particulièrement sur les autoroutes et autres axes routiers rapides. S'il n'y avait que des motards courtois et attentifs la mesure de circulation entre 2 voies pourrait être applicable, mais il semble, par exemple sur le périphérique à Paris, que le fait de rouler en moto sur la file du milieu soit une zone de non droit pour les automobilistes de changer de files sans se faire insulter ou jeter un regard noir, voir taper sur la voiture.

    Marianne D.

  • c'est une très bonne initiative car je suis de plus en plus effrayé par les motards kamikazes qui slaloment entre les voitures et qui doublent indifféremment par la droite ou par la gauche (parfois les 2 en même temps). C'est une mesure de sécurité (plutôt pour les motards) et de tranquillité pour les automobilistes qui n'ont plus à subir ce stress permanent.

  • Entièrement d accord avec vous j ai été motard je n ai jamais pratiqué ce genre de conduite ; trop dangereux à mon avis ..

  • Pour moi, c'est enlever aux motards un des principaux avantages de circulation qu'ils ont par rapport aux automobilistes .Et en général les motards qui utilisent cet avantage le font avec prudence, car ils n'ont pas de carrosserie pour les protéger en cas d'accrochage

  • Tout à fait d'accord avec ce retour à la raison!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils