Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Phares de route. Faiblesse de l'éclairage.

Bonsoir à tous, J'avais parlé, il y a quelques temps, de la faiblesse de l'éclairage de mon nouveau Scénic 3. J'ai remplacé les lampes par des Philips X'treme vision et cela a amélioré la portée sans pour autant etre entièrement satisfaisant. Depuis lors, il me semble que plus personne n'en parle sur le forum... Quelqu'un a-t il des éléments nouveaux ? Merci.

Consulter les 19 réponses à la question Phares de route. Faiblesse de l'éclairage.

  • Bonjour, je possède une megane 3, moteur DCI 1.6, 130 cv avec stop and start; je constate aussi la baisse franche de l'éclairage (code et phares, équipés en extrême vision pour tenter d'améliorer l'éclairage) à vitesse constante et la remontée franche d'intensité au lâchage de l'accélérateur: un voltmètre dans la fiche allume cigare donne l'explication: 14.8 V accélérateur relâché, on tombe à 12/12.2V à 1800 T. Mon concessionnaire, compréhensif, vient de me mettre une batterie neuve car j'avais pris des photos de nuit sur autoroute objectivant le phénomène. La Tech line explique la chose par le pilotage de l'alternateur conçu pour une réduction de la consommation du véhicule et déclare que "c'est normal"!!! au vu des relevés faits cette fois sur la prise diagnostic par le même concessionnaire. La batterie neuve n'a rien modifié, et je pense qu'il s'agit effectivement d'un défaut de conception qui amène à une réduction de visibilité pour réduire les émissions de CO2!!! Je crois que plus nous serons à protester, plus une solution sera à même de nous être apportée, (par ex par une modification de ce pilotage de l'alternateur). J'explique mes observations plus amplement dans le forum megane 3...Est-ce que certains d'entre vous ont fait des relevés de voltage sur leur véhicule,et s'agit-il pour tous d'un start and stop? Merci beaucoup
  • Bonjour. Renault est venu faire un essai comparatif a la maison il y a une quinzaine de jours il on constaté le manque d'éclairage nous avons fait des photos avec mon Scenic et mon Partener c'est le cas de le dire il n'y a pas photos , il on donc remonté l'info au service concerne qui reconnait avoir de nombreuses réclamations a ce sujet et cherche une solution , je suis donc en attente d'une réponse . Cordialement.
  • Bonjour Personnellement je trouve l'éclairage correcte et n'ai pas fait de test avec d'autres lampes.
  • J'ai un scenic 3 de mai 2012 et il est apparait parfois des faiblesses dans l'intensité du faisceaux des phares mais ce n'est pas systématique.
  • La mienne (Megane Estate Bose) a été fabriquée mi-septembre 2012... Mais pour bien voir le phénomène il faut: 1. que le véhicule ait suffisamment roulé, pour que la batterie soit totalement chargée, sinon l'alternateur débitera suffisamment et le phénomène sera peu évident 2. rouler au -dessus de 1700 T/mn environ 3. en environnement obscur, sans lumières parasites 2. etre très attentif au faisceau des feux, en relâchant totalement la pédale d'accélération le flux diminue en 2 secondes environ, et remonte dès la réaccélération: c'est alors -pour moi- évident!
  • Bonjour, Mon modèle date de 11/2012 et je ne rencontre pas ce problème actuellement, auraient ils déjà modifié la programmation ? j'en discuterai en février lors de la visite des 3 mois. Mon véhicule dispose aussi du Stop&Start que je n'aime pas trop. Bien cordialement,
  • Bonjour, je possède une megane 3, moteur DCI 1.6, 130 cv avec stop and start; je constate aussi la baisse franche de l'éclairage (code et phares, équipés en extrême vision pour tenter d'améliorer l'éclairage) à vitesse constante et la remontée franche d'intensité au lâchage de l'accélérateur: un voltmètre dans la fiche allume cigare donne l'explication: 14.8 V accélérateur relâché, on tombe à 12/12.2V à 1800 T. Mon concessionnaire, compréhensif, vient de me mettre une batterie neuve car j'avais pris des photos de nuit sur autoroute objectivant le phénomène. La Tech line explique la chose par le pilotage de l'alternateur conçu pour une réduction de la consommation du véhicule et déclare que "c'est normal"!!! au vu des relevés faits cette fois sur la prise diagnostic par le même concessionnaire. La batterie neuve n'a rien modifié, et je pense qu'il s'agit effectivement d'un défaut de conception qui amène à une réduction de visibilité pour réduire les émissions de CO2!!! Je crois que plus nous serons à protester, plus une solution sera à même de nous être apportée, (par ex par une modification de ce pilotage de l'alternateur). J'explique mes observations plus amplement dans le forum megane 3...Est-ce que certains d'entre vous ont fait des relevés de voltage sur leur véhicule,et s'agit-il pour tous d'un start and stop? Merci beaucoup
  • Bonjour, Si Polux peux nous en direz plus, dès que la marque lui aura donner une réponse à sa réclamation avec la comparaison avec son peuegot Partner. Merci d'avance
  • Bonjour, je n'ai pas remarqué de différence d'éclairement entre accélération et décélération. Je trouve que les codes (qui ont des loupes) éclairent correctement. Mon problème, ceux sont les phares de route qui ne portent pas assez loin, en tout cas bien moins loin que mon précédent Scénic 2. Comme je l'ai dit, les lampes philips améliorent un peu la portée.
  • bonjour,j'avais un scénic 2 ,je trouvais l'éclairage suffisant,je viens de changer pour un scenic 3 d'occasion celui-ci est équipé de deux phares directionnels au xénon,je trouve ce nouvel éclairage parfait,très confortable,cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils