Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Plaquettes de frein sur scénic III

Bonjour remplacement de plaquettes de frein sur un scénic III, on ma dit que pour remplacer les plaquettes, il y a nécessité d'utiliser la valise pour ouvrir les étriers merci

Consulter les 9 réponses à la question Plaquettes de frein sur scénic III

  • Où alors j'ai encore cette méthode qui me semble la plus appropriée trouvée sur ce forum : J'ai un Grand Scénic 3 avec le frein automatique, et j'ai était confronté au même problème il y a maintenant 6 mois. J’avais à ce moment fait pas mal de recherche sur des forums sans trouver de solution. Je me suis décidé un week-end a regarder comment était fait ce frein automatique, et je me suis lancé. Au final j'ai réussi à remplacer les plaquettes sans aucun problème et sans passer par la valise. Pour cela j'ai effectué les opérations suivantes : 1°) Desserrer le frein à main via le bouton de commande sur le tableau de bord. 2°) Débrancher le fil de commande du moteur placé sur l'étrier de frein. 3°) Deviser le moteur de l'étrier (2 vis torx si mes souvenir sont bon) 4°) Tourner la vis qui est entrainée par le moteur dans l’étrier (c’est cette vis qui empêche de repousser le piston et oblige normalement a passer par la valise qui fait tourner le moteur pour la dévisser) j’ai utilisé une grosse clé torx pour faire tourner cette vis. 5°) Repousser le piston (La vis ne gênant plus) 6°) Monter les plaquettes 7°) remettre le moteur en place et le revisser par les 2 torx 8°) rebrancher le moteur 9°) remettre le frein a main, les moteurs vont tourner et ce remettre en place. J’ai mis 45minute pour la première roue, le temps de comprendre le système et à peine 20 minute pour la deuxième. J’espère que cette technique qui a fonctionné pour moi pourra aider d’autres personnes. PS : La voiture affiche une anomalie de freinage quant le moteur est débranché, mais le message disparait quant on le rebranche. Frédéric
  • bonjour, j'ai fait sur le mien il y a 2 mois : c est vrai que ca surprend les étriers ne reculent pas. il faut tourner la partie ronde qui appuie sur la plaquette pour la faire reculer en vissant. il doit y avoir un outil spécial avec 4 ergots . j ai fait avec une BONNE clef multiprise mais il y a plusieurs tours a faire et c est un peu galère.. pas de soucis au niveau des voyants tableau de bord.
  • Bonjour, sur un scenic 3 avec frein à main classique, un repousse piston suffit, pas de procédure particulière. avec un frein à main électrique, c'est exactement le même procédure, sauf qu'il faut auparavant brancher le véhicule à la valise pour la basculer en mode réparation et la re-basculer en mode normal après intervention. On peut aussi s'en passer en débranchant la batterie (ou le moteur de frein), mais frein à main desserré... Cordialement
  • Bonsoir , J'ai aussi trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=EXUANpljCTA C'est pas très bien filmé mais explicite . Bon courage
  • Bonjour, pour ma part, je l'ai fait sans outil particulier. Je ne me souviens pas exactement l'ordre que j'ai suivi, mais ce que je me souviens très bien, c'est que j'ai déposé le petit moteur électrique du frein de parking situé en bout du piston. Je pense qu'ensuite j'ai pu repousser le piston (peut être en tournant avec une multiprises ?). Sur le petit moteur électrique on peut tourner l'axe (dans le sens qui va bien pour desserrer) mais inutile si l'on a desserré ce frein avant le démontage. Il ne reste pus qu'à remonter les nouvelles plaquettes. Une autre méthode est présentée sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=EXUANpljCTA qui me semble inintéressante. Mais effectivement l'opération est très bénéfique financièrement. Bon courage
  • La valise ne fait pas qu' écarter les pistons, il calibre ensuite pour les nouvelles plaquettes afin qu'elle necfrotte pas trop sur le disque ensuite...
  • Bonjour, j'ai trouvé ça sur ce forum : Je pense qu'en le desactivant (en appuyant sur la pedale de frein et en appuyant sur le bouton de frein electrique en même temps ) ça doit fonctionner puisqu'il reste en position ouverte. Une alarme le signale.
  • Bonjour, Je le crois pas !!! Dites-moi que c'est pas vrai ! Il doit bien y avoir une astuce pour contourner cette arnaque ?
  • Oui je confirme, je viens de le faire sur mon scenic III à 60000km. Obligatoire pour les plaquettes arrieres mais pas pour l'avant. Forfait à 160 euros pour faire l'arriere (plaquette, pose et passage de la valise)... Ca fait mal quand elle sont à 25 euros sur oscaro !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils