gilou1111
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Où alors j'ai encore cette méthode qui me semble la plus appropriée trouvée sur ce forum :
J'ai un Grand Scénic 3 avec le frein automatique, et j'ai était confronté au même problème il y a maintenant 6 mois.
J’avais à ce moment fait pas mal de recherche sur des forums sans trouver de solution.
Je me suis décidé un week-end a regarder comment était fait ce frein automatique, et je me suis lancé.
Au final j'ai réussi à remplacer les plaquettes sans aucun problème et sans passer par la valise.
Pour cela j'ai effectué les opérations suivantes :
1°) Desserrer le frein à main via le bouton de commande sur le tableau de bord.
2°) Débrancher le fil de commande du moteur placé sur l'étrier de frein.
3°) Deviser le moteur de l'étrier (2 vis torx si mes souvenir sont bon)
4°) Tourner la vis qui est entrainée par le moteur dans l’étrier (c’est cette vis qui empêche de repousser le piston et oblige normalement a passer par la valise qui fait tourner le moteur pour la dévisser) j’ai utilisé une grosse clé torx pour faire tourner cette vis.
5°) Repousser le piston (La vis ne gênant plus)
6°) Monter les plaquettes
7°) remettre le moteur en place et le revisser par les 2 torx
8°) rebrancher le moteur
9°) remettre le frein a main, les moteurs vont tourner et ce remettre en place.
J’ai mis 45minute pour la première roue, le temps de comprendre le système et à peine 20 minute pour la deuxième.
J’espère que cette technique qui a fonctionné pour moi pourra aider d’autres personnes.
PS : La voiture affiche une anomalie de freinage quant le moteur est débranché, mais le message disparait quant on le rebranche.
Frédéric