Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

probleme de regulateur

Bonjour à tous, Nous avons un scenic III 105ch. Il s'avère que le régulateur ne bloque pas la vitesse dans une descente. Sur l'autoroute par exemple régulateur à 130km, s'il y a une descente mon véhicule prend de la vitesse 130...135...140. Avez vous le même problème car mon concessionnaire semble trouver cela normal, mais moi pas. J'avais avant une Alfa Roméo avec le même système de régulation et ma voiture freinait dans les descentes. S’agit-il d'un défaut Renault.

Consulter les 21 réponses à la question probleme de regulateur

  • Bonjour, mon véhicule est un Scénic III 110 Ch boîte EDC, et je ne crois pas qu'il accélère en descente. Par contre, il est vrai que le frein moteur n'est pas vraiment efficace, alors si la pente est importante, le véhicule prend peut-être de la vitesse par son propre poids. Désolé, je ne peux pas être plus précis pour ne pas avoir essayé ce point directement. Je suis les réponses.
  • Bonjour, idem pour moi elle régule aussi bien en montée qu'en descente...
  • Bonjour, j'ai aussi une série III "belge" 105ch de décembre 2012 mais boîte auto et pas de problème avec le régulateur (même en conduite "manuelle"). bonne journée
  • Je viens d'acquérir un scenic XMOD 130cv de novembre 2014 j'ai exactement le même souci, en descente sur autoroute avec régulateur à 130, j’atteins sans problème les 136 voire 140 km/h ! J'avais un Picasso de 2003 qui freinait le moteur en descente et me tenait à 130 aux mêmes endroits. Je sentais bien le véhicule décélérer et il ne dépassait jamais, ou très peu avant de se stabiliser, les 130. Dire qu'un régulateur ne peut pas freiner la voiture est absurde. La programmation a pour but de régler la vitesse en fonction de ce qui est paramétré. les problèmes d'inerties c'est de la c.... ! ce que peux faire un Picasso de 2003, je pense qu'un Scenic de 2014 devrait pouvoir le faire si son système était correctement réalisé. Ce ne doit pas être le cas. Il faut donc surveiller constamment son compteur quand on est dans une descente. Super. Renault ne sait pas faire, voilà tout !
  • Bonjour effectivement dans les descentes le régulateur ne freine pas le moteur, j'ai déjà eu plusieurs scénic avec régulateur de vitesse et j'ai toujours constaté ce petit problème qui ne me semble pas être un défaut. d'autres marques ont aussi cette anomalie comme le 4/4 Audi de mon fils. Cordialement
  • Cela est normal vu que le régulateur n'agit pas sur les freins
  • Je confirme : tous les véhicules à régulateur (Scénic 2, laguna, Citroën C4 et Scénic 3) que j'ai eu se comportaient de la même manière. Lorsque la descente est trop importante le frein moteur ne suffit plus à contrer l'inertie du poids du véhicule et la vitesse est dépassée. C'est normal et logique car le régulateur n'a aucune action sur les freins. Dans ce cas il faut donc freiner pour garder la vitesse de consigne et ne pas risquer de se faire piéger par un radar ! Bonne journée.
  • Bonjour Effectivement le régulateur "standard" ne régule pas en cas de forte descente car il n'agit pas sur le système de freinage Par contre il existe un autre type de régulatateur dit : "ADAPTATIF" qui lui agit sur l'injection ET le freinage cdt
  • Si vous êtes en 6 eme , il y'a moins de frein moteur quand 5, votre ancienne voiture n'avait peut-être pas de 6 eme, déjà rétrogader pour aider, pas de surconssomation en décécéleration; ensuite, le véhicule est certainement plus lourd; Tous les véhicules que j'ai eu avec un régulateur prenais de la vitesse si la pente était importante; votre véhicule n'a pas de défaut; il faut rétrogader pour aider à maintenir l'allure;
  • Bonjour à tous. J'en suis à la 4ème Renault (2 mégane puis 1 scenic 2 et enfin 1 scenic 3) avec régulateur. J'ai constaté ceci sur chacune d'entre elle. Et c'est NORMAL puisque le frein moteur a ses limites si vous restez en 6eme ou 5eme dans une descente importante. De plus le régulateur n'appuie pas sur le frein !!! Je répète c'est normal.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils