Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème injection sur scenic 3 1.5 dci

Bonjour à tous.

Lors d'un démarrage à chaud j'ai constaté que le moteur claquait. Un message est apparu "système injection à controler". Pas vraiment de perte de puissance mais le claquement est présent. J ai même l'impression. Qu il consomme un peu plus. Lorsque j ai voulu redémarrer peu après il a fallu au moi^ns 3 lancements avant qu il démarre. Que pensez vous que ce soit?

Consulter les 4 réponses à la question Problème injection sur scenic 3 1.5 dci

• Cherchez pas plus loin injecteur gripes coût de remplacement entre 700 et 800€ par injecteur si votre véhicule a plus de 100000km rimplacer les 4 en une seul fois chez Oscaro 300€ par injecteur vous pouvez les remplacer vous meme opération relativement facile coupé contact et enlever la pression du circuit en desserent le tube après la pompe Doucement pour enlever la pression plus de 1000bar remplacer et passer la valise pour programmer cordialement

• Bonjour,

Il est nécessaire de faire preuve de prudence avec ce type de message:

Hypothèses probables :

• Injecteur défaillant : Un injecteur qui ne pulvérise pas correctement le carburant peut provoquer un claquement (mauvaise combustion) et une surconsommation. À chaud, les symptômes peuvent s'aggraver si l'injecteur fuit ou si la régulation est perturbée.
    • Problème de capteur : Un capteur de température ou de pression défectueux pourrait envoyer de mauvaises informations au calculateur, entraînant une injection mal adaptée, surtout à chaud.
    • Filtre à carburant encrassé ou pompe faible : Si la pression de carburant est insuffisante, cela peut compliquer le démarrage et causer des irrégularités dans le fonctionnement.
    • Qualité du carburant : Un carburant de mauvaise qualité ou contaminé (eau, impuretés) peut aussi provoquer ces symptômes.

Que faire ?

1. Passer à la valise diagnostic : La première étape serait de brancher une valise OBD pour lire les codes d'erreur exacts liés au message "système d'injection à contrôler". Cela permettra d'identifier précisément le composant en cause.
    2. Vérifier l'état des injecteurs : Un mécanicien peut tester leur fonctionnement (pulvérisation, débit) et voir s'ils sont encrassés ou défectueux.
    3. Contrôler le circuit de carburant : Vérifiez le filtre à carburant (à remplacer si ancien) et la pression de la pompe.
    4. Inspecter les capteurs : Un capteur de température ou de pression défaillant est facile à diagnostiquer avec un outil adapté.

En attendant, évitez de trop solliciter le moteur pour ne pas aggraver le problème.

• Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais j'ai eu le même souci sur mon scenic, 3 injecteurs sur 4 à changer. Le garagiste m'a expliqué que c'était une "faiblesse " classique. Ne roulez pas trop avant d'aller au garage, le diesel participe à la lubrification du moteur et s'il y a un problème d'injection ça peut entraîner des problèmes encore plus coûteux.

Bon courage !

• bonjour, je ai aucune idée..il vous faut passer la valise.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.