Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Risque de casse moteur.

Bonjour à toutes et à tous, dans un premier temps, j'adresse mes vœux à la communauté pour cette nouvelle année.


J'ai un Renault Scénic 1,5 dci 110 qui totalise environ 170 000 kms.


Ce matin, après avoir démarré j'ai trouvé mon Scénic "mou" avec perte de puissance. Puis après quelques kms effectués j'ai eu le message d'alerte " arrêt risque de casse moteur " mais aucun autre voyant.

J'ai vérifié les niveaux : OK


Aucun bruit anormal au niveau du véhicule.


J'ai essayé de débrancher la batterie mais lorsque j'insère la carte , j'ai toujours ce message avant même de démarrer mon véhicule.


A votre avis quels sont les pistes possibles ?


Merci de m'avoir lu .



Consulter les 10 réponses à la question Risque de casse moteur.

  • Bonjour à tous et merci pour vos différentes pistes. J'ai déposé le véhicule cette après midi pour un passage au diag demain matin. Affaire à suivre

  • Le filtre à particules est peut être encrassé, cordialement

  • Bonjour et meilleurs voeux,

    Turbo hs

  • Bonjour et bonne année 2024

    J'ai eu ce problème avec un injecteur défectueux.

  • Effectivement il faut voir un agent renault et avec la valise on vous dira la cause .. si le moteur est "mou" effectivement la sortie d'air , l'échappement , voire le turbo ( j'ai eu un problème de turbo sur une mégane et c'était mou) Ce n'est pas la courroie de distribution car le moteur serait HS mais vérifiez bien quand elle a été changée

    • @ALAI55335541 Pas besoin d un agent Renault si le véhicule n est plus sous garantie . Renault prend des fortunes pour tout controle et reparation. Tout garage digne de ce nom est équipé pour un diagnostic et la réparation devront ce tout organe qui a ete évoqué est banale .

      Pour un pro bien sûr.

  • Bonjour et bonne année 2024

    J'ai eu le même problème avec ma scénic essence avec alarme "risque de casse moteur" sur l'autoroute.

    En ce qui me concerne il s'agissait d'une fuite du vase d'expansion avec perte de liquide de refroidissement et chauffe moteur.

    J'imagine que le niveau de ce vase n'est pas très visible

    Le garage Renault m'a indiqué qu'il s'agissait d'une panne "courante" pour ce véhicule car cette pièce viellit mal et ne semble pas très solide.

    Je vous conseille de ne plus rouler et de prendre rendez vous avec un garage au plus tôt

    Bon courage

    cordialement

  • Bonjour

    Certainement vanne egr qui contrôle la sortie d, air et les gaz d échappement pot catalytique

    Soit le remplacer ou le faire nettoyer

    Vôtre panne ressemble à ça il faut passer la valise votre est en mode dégradé

    Bonne soirée

    • @ANCE52365266 Bonjour, je n'ai pas trouvé de garage de dispo avant 15 jours. J'ai démonté la vanne EGR . Je suis en train de la nettoyer. Est ce que pour vous il peut s'agir du problème ?

    • @Mike26 Elle n à pas l air colmater.

    • @ANCE52365266






      Bonjour, Voici la vanne démontée. Je viens de la nettoyer

    • @ANCE52365266 voici ma vanne démontée. Je vais la nettoyer

  • Moi j'ai eu le même problème je l'ai fait passer à la valise qui a détecté deux injecteurs défectueux et le problème a été réglé

  • Bonjour .Tr és probablement il est temps de remplacer la distribution.Bonne année

    • @ALAI22255225 Merci pour votre réponse,

      Un message au tableau de bord de ce type peut englober la distribution a votre avis ?

    • @ALAI22255225 Peutverre , mais ça ne rend pas le moteur mou si la distribution est défaillante. Le moteur casse sans prévenir.

  • Peu importe le message , ils sont souvent erratiques.

    Moteur mou : probable vanner colmater.

    A faire nettoyer par un garage privé après diagnostic électronique.

    Ré ault les change systématiquement et ça vaut plus cher que le véhicule.

    pour repousser ce type de pb , total excellemment diesel.


    • @AL.O63366455 voici ma vanne EGR démontée

    • @AL.O63366455 Merci pour votre réponse, je vais de toute façon faire passer la valise pour un diagnostic précis. Par contre j'utilise déjà systématiquement ce type de carburant.

    • @AL.O63366455 Lire : vanne EGR .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils