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Scénic 3 2.0 DCI 150 risque de casse moteur !

Bonjour. Je possède un scenic III 2.0 dci 150 bva, année 2010, il compte 54000 km, avec au tableau de bord les indications suivantes. "Stop, risque de casse moteur" en rouge, "contrôler antipollution" en orange. et accusant une perte de puissance très importante. Première visite au garage, remplacement capteur de pression, ça marche 15 jours, puis bardaff et ça recommence. Re visite au même garage 30 minutes d'investigation sur un site spécialisé Renault, pour ce rendre compte qu'une nouvelle version de programmation de l'injection était recommandée pour mon véhicule, 45 minutes pour le réinjecter, tout se passe bien, reset du défaut, essais du véhicule et re bardaff. Remplacement du débitmètre, rien n'y change le garagiste ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait encore faire!!! et visiblement Renault non plus. La moralité dans cette histoire, c'est que les fabricants élaborent des technologies tellement hi-tech, qu'une fois en panne, plus personne n'y peut plus rien. Dois-je jeter mon Scénic , ou est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience comparable? ou des pistes a explorer. En vous remerciant d'avance. Michel

Consulter les 8 réponses à la question Scénic 3 2.0 DCI 150 risque de casse moteur !

  • Bonjour, sans être alarmiste, nous on a eu effectivement casse moteur le 2 août dernier en partant en vacances ! faites contrôler le moteur et la courroie de distribution
  • Bonjour, Visite au garage ce matin, filtre gasoil remplacé, rien n'y change, régénération forcée du FAP toujours la même chose, vérification de la pompe a vide du turbo, (particulièrement mal placée) mais elle fonctionne bien, vérification de la commande proportionnelle de géométrie variable du turbo, commandée par cette pompe a vide, et là il semblerait que l'on ait mis le doigt là ou ça fait mal!! Sans crier victoire trop vite, il semblerait que ce petit vérin pneumatique qui agit sur la géométrie variable des pales du rotor du turbo. était quelque peu dur a faire fonctionner, dès lors les 750 gr de dépression de la petite pompe a vide ne suffisaient plus pour ce petit vérin, donc plus de turbo, d'ou, plus de puissance, qui s'est traduit par une mise en sécurité du moteur signalée par ce fameux message( risque de casse moteur) associé a (verifier anti-pollution). Ayant un peu forcé la main a ce petit vérin (-1 kg de dépression) avec une pompe a vide manuelle, il a retrouvé toute sa course,(13mm) et le Scénic re-fonctionne. La moralité dans tout ça, c'est qu'il est conseillé de faire fonctionner de temps en temps se petit vérin sur toute sa course. Pour ce faire concernant le Dci 2.0 150, il suffi de: une fois en troisième lancé a 50 Km/h, enfoncer la pédale des gazs a fond jusqu’à ce que le moteur atteigne les 5300t/min. Et là, le petit vérin est sensé avoir fonctionné sur toute la longueur de sa course. Bien a vous. Michel.
  • Bonjour la plupart du temps les capteurs ne sont pas HS (ni le turbo, ni la vanne egr, ni le débitmètre etc...) avant tout vérifier les durites ! chercher une fuite d'air, parfois elle reste très légère mais elle suffit pour que les capteurs lancent un défaut au tableau de bord et dans certains cas met le turbo en safe mode. J'ai eu ces problèmes essentiellement avec des Renault, les garages me facturaient gentiment leur "essai sur route", remplacement du débitmètre, effacement d'erreur diag, nettoyage du fap et régénération forcée, allant jusqu'au devis de remplacement du turbo ou du fap etc, bref chaque fois j'ai fini par chercher sur les durites (ne pas hésiter à vérifier loin...même sous la voiture surtout pour le fap dont le message m'indiquait un défaut sur les injecteurs) et chaque fois c'était finalement une durite percée ! la dernière en date à été bien compliqué à trouver (une toute petite durite sous un capteur de pression des gaz d'échappement m'indiquant "risque casse moteur" puis accompagné de "contrôler antipollution"), j'imagine que certains garage vont bien ce garder de simplement changer un bout de tuyaux à moins de 10€ vous allez forcément vous retrouver avec le remplacement d'une pièce hors de prix inutilement. donc méfiance ;)

  • Bonjour Michel, c'est peux etre de l'histoire ancienne pour vous, mais je suis confronté a ce même problème!!! Avez vous fini par solutionner le probleme et par quelle solution? Cordialement Ludovic
  • bonjour moi je penserais tout bêtement a un filtre a gasoil colmaté
  • Bonjour et merci pour vos interventions, pour la régénération forcée du FAP,je doit forcément retourner au garage et j'en parle directement.Concernant le débitmètre, c'est facile a réaliser, mais qu'entends-tu par débrancher,les contacts électriques, ou les conduites d'air? Michel
  • essayer de debrancher le debimetre et faire une cinquantaine de kms puis rebrancher!j'ai eu le cas sur scenic 1,9 dci RX4,ca a fonctionne!
  • bonjour, je pencherai pour une regénération du FAP forcé en atelier , j'ai déjà eu ça sur une megane (meme symptome)

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