Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Scenic 3 1,5 dci 105CV

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un Scénic 3 date de première mise en circulation 24 septembre 2009 kilométrage du véhicule 101 300 Km le garage me dit que la courroie de distribution est à faire soit tout les 7 ans vue que le véhicule à 7 ans passé de 2 mois et demi ou 160 000 km j'ai un doute est-ce-que avant d'acheter le scenic 3 vaut mieux ce renseigner au près de chez Renault j'ai peur est-ce-que quelqu'un peux me conseiller merci d'avance.

Consulter les 23 réponses à la question Scenic 3 1,5 dci 105CV

  • Bonjour, Je vous conseille fortement de procéder au remplacement de la courroie immédiatement , car le délai de 7 ans est un maximum pour éviter une rupture de la courroie . Les 160000 km sont prendre en compte pour les gros " rouleurs" Cordialement
  • Bonjour, bien sur qu'il faut changer la courroie de distribution soit en fonction de l'âge de la voiture, soit du kilométrage éffectué. C'est le minimum à faire si vous ne voulez pas casser votre moteur. Il faut aussi voir si votre moteur à bien une courroie ou une chaine de distribution. Cela dépend du modèle de moteur. Pour le 1500 cm3, il a une courroie mais il existe des moteurs (je crois 1900 cm3) qui ont une chaine. Cordialement.
  • Bonjour, Je n'ai pas le même moteur, le mien c'est un DCI 1,9L 130 CV. Le remplacement de la courroie de distribution est prévu soit à 160 000 km, soit au bout de 6 ans. Je l'ai fait à 6 ans exactement et 120 000 km, ce qui est normalement correct. Pour info la courroie était déjà effilochée sur un bord et il n'aurait pas fallut faire beaucoup plus de km. Le garagiste m'a conseillé de faire le prochain remplacement de la courroie non pas au bout de 6 ans comme le préconise Renault mais au bout de 5 ans. Si vous achetez la voiture faites remplacement la courroie de suite ! Attention avec Renault !
  • Bonjour il faut regarder sur la fiche entretient et garantie RENAULT programme d'entretient de votre véhicule Pour ma part j'avais eu un Grand Scenic III 1.5 dCi eco2 106 cv Dynamique de aout 2010 et c'est marqué aussi tous les 160000 km ou 6 ans ! Vérifié vos infos !
  • Bonjour C'est vrais pour confirmation voir le carnet d'entretien. En principe c'est celui qui vend qui doit prendre en charge et aussi a quel cout
  • La courroie est à changer à 160 000 km ou tous les 6 ans.
  • bonjour Je pense qui vaut mieux se renseigner chez Renault . Pour ma part je l' ai changé à 5 ans 106000 km mars 2015 Scénic diesel DCI 105 CV. J 'ai payé 460 euros dans un petit garage avec pompe à eau Tiens nous au courant . Bonne courage
  • Le seul risque de la courroie non changée à temps, c'est qu'elle casse ! Dans ce cas, c'est une casse moteur qui peut coûter très cher.... Dans votre cas, la 1ère chose à faire sera de la remplacer : demandez un devis avant. Comme ça, vous saurez exactement où vous allez... (Et surtout, vous pourrez en tenir compte dans le prix d'achat)
  • Bonjour, La courroie de distribution est à changer tout les 5 ans ou 100000 km. Elle aurait du être remplacé il y a 2 ans. Cela dit comme il n'y a pas eu de problème , vous pouvez la faire remplacer maintenant. Par contre je trouve que votre garagiste n'est pas très sèrieux, il ne connait même pas les préconisations de remplacement par RENAULT ou alors plus grave, il est de mauvaise foi !
  • Bonjour, La périodicité est tous les 5 ans ou avant si le véhicule totalise 160 000 km. Donc soit le garage est mal informé, soit il est légèrement malhonnête, c'est quand même un professionnel... Le coût du changement de la courroie se situe entre 600€ et 900€. Vous avez maintenant les cartes en mains pour exiger que le garage fasse le nécessaire avant la transaction et/ou de négocier le prix d'achat en conséquence. Cordialement,

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils