Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Scenic 3 de 2011 1,5 dci

Bonjour je suis désolé de dérangez mais j'ai un soucis avec mon scenic, j'étais partie au restaurant avec ma femme et tous juste avant d'arrivé j'ai le message risque de casse moteur sur mon écran, j'ai regarder alors le niveau d'huile et le niveau de liquide de refroidissement et malheureusement celui-ci était vide, j'ai été en acheter dans la foule et j'en ai remis sauf que le message reste toujours à l'écran, j'ai pas eu d'autre message depuis que je l'ai, pas de perte de puissance même la température été à son niveau correct, je vous avoue je comprends pas, je penser que peut-être en passant la valise j'en saurai plus ? Est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un ou si quelqu'un a plus d'info je suis preneur
Merci pour votre réponse.

Consulter les 4 réponses à la question Scenic 3 de 2011 1,5 dci

• Bonjour,

Propriétaire du même modèle (année 2009) j'ai rencontré ce pb à 2 reprises consécutives ( oct 2024 puis mars 2025);

• oct 2024 même message d'alerte, perte de puissance, vitesse maxi 80/90 puis arrêt par nécessité. Dépannage par agent RENAULT local. Après passage valise changement de l'un des 4 injecteurs qui n'alimentait plus en gas oil. Coût total 593 € dans les Côtes d'Armor.
    • mars 2025 ( 1500 km plus tard) même message et perte de puissance. Partant au ski, un samedi, tout garage fermé, à 300 Km de mon domicile, mais à 450 km de la destination j'ai décidé de poursuivre à faible allure ( 100 maxi) la peur au ventre de tomber en carafe. Par chance j'ai pu arriver à destination (evian) et faire réparer sur place: Diagnostic, 2ème injecteur (il y en a 4...) coût 807€ après négociation tarifs horaires ( double du départ 22, proximité Suisse). Le garage Renault n'a pu être formel que les 2 derniers injecteurs ne posent pas pb...
    • Depuis pas de difficultés mais toujours en crainte que cela ne se reproduise.

Aujourd'hui je roule peu mais j'envisage de changer de véhicule, bien que satisfait de ce modèle sur les 15 ans.

Bon courage, Jean-Bernard

• Bonjour, j'ai eu ce signal "risque de casse moteur" Emmaüs c'était parce que je voulais décaper un peu mon FAP mais elle a trop chauffé.... Je l'ai laissé sur place, je suis revenu la chercher le lendemain, 4 km après l'avoir refais rouler, plus de signal du tout, j'espère que ça ira pour vous.

• Bonsoir,

J'ai déjà eu le cas sur 2 Scénic, il y a une petite durite métallique qui est reliée au calculateur qui doit être buchée ce qui enduit que le calculateur vous envoie des messages d'erreur comme (risque de casse moteur ou régulateur et limiteur de vitesse a contrôler) il faut changer ou débucher cette durite pour inhiber le défaut.

Dans tous les cas il faut aller au garage.

• Si, comme vous le dites, vous avez perdu tout le liquide de refroidissement, c'est qu'il y a une fuite de liquide. Vu qu'il n'y a pas eu de réparation, cela va donc revenir, d'où casse moteur immanquablement.

DONC, le seul conseil intelligent à suivre, vous allez chez un garage RENAULT. RENAULT, car c'est leur voiture et ils la connaissent sur le bout des doigt. Vous serez sûr de la réparation ! SINON, si vous voulez prendre des risques allez chez un garagiste bricolo qui va vous amuser et vous faire revenir une ou deux fois ....

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.