Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

serrure avg scenic 3 de 2011 HS avec la commande centralisée

Bonjour à toutes et tous, La serrure AVG de mon Scenic 3 a cessé de fonctionner sur le temps d'un trajet midi/nord avec 5 ou 6 pauses donc autant d'ouverture/fermeture. Il a fallu de plus en plus de sollicitations pour faire fonctionner le mécanisme avec la télécommande jusqu'à plus du tout... Avec la clef mécanique ça fonctionne toujours. Renseignement pris : 200€ TTC la pièce chez Renault (ref : 80 50 300 06R). Je démonte... Rien d'apparent sur la pièce et les branchements semblent sains (3 ans et voiture dort en garage). J'ouvre... Aucun problème mécanique. Rouages et ressorts en parfait état. Je vérifie le petit moteur électrique qui est juste enfiché sur ses deux plots de contact. Sur une batterie 12v à côté il fonctionne parfaitement (dans les deux sens) Sur la platine de la serrure il fonctionne très peu... un petit soubresaut mais très insuffisant. Contacts oxydés? Je nettoie.... pareil. Je pose des pinces crocodiles entre les contacts de la platine serrure avec des fils de 20cm et les contacts du moteur.... il fonctionne. Je referme le boitier serrure et même expérience entre les contacts du connecteurs male/femelle de la serrure. Avec 20cm de fils entre les deux ça marche à tous les coups de télécommande, branché directement ça marche pas (petit soubresaut de temps en temps)... Il y a dans le boitier serrure un micro contact qui est sensé détecter porte ouverte/fermée ou serrure verouillée/dévérouillée je ne sais pas le déterminer exactement (d'où schéma svp). En tout cas le fait de l'actionner manuellement durant mes tests ne changeait rien. Quelq'un aurait-il une idée svp et/ou le schéma électrique de cette commande centralisée. Merci d'avance... J'ai pris des photos du démontages et je pourrais faire un guide démontage/remontage pour ceux qui seraient intéressés. (Habillage porte, barillet, poignée, serrure, etc...) PS : Du coup en faisant le tour des ouvrants pour vérifier, je me suis aperçu que la trappe carburant n'était plus jamais verrouillée non plus... mais depuis combien de temps ???? (Réf. 82 00 312 600. 65€ TTC)

Consulter les 21 réponses à la question serrure avg scenic 3 de 2011 HS avec la commande centralisée

  • Merci lelectroro de tenter de m'aider à distance. Non, ce n'est pas une 'mains libres' mais tu as sans doute raison, c'est un problème de continuité dans le faisceau ...quelque part... J'ai déjà déconnecté la jonction portière/habitacle et vérifié visuellement son état ainsi que ceux des fils en retroussant au maximum le caoutchouc (y'en a un paquet à cause des lèves-vitres, rétroviseurs et compagnie.). C'est comme neuf ! Je tenterai de tester comme tu le conseilles la continuité fil à fil côté portière. Mais pas tout de suite car entre temps j'ai du tout remonter et ça fera la quatrième fois que je déshabille cette P$$@@@!!! de portière.
  • Bonjour jvanpou86, Je vois que tu avances dans le dépannage et j'en suis ravi. Et merci aussi à l'aide de Lechtiphilou sur ce site. Comme quoi avec un peu de persévérance, on peut y arriver N'oubliez pas de mettre la documentation sur ce site, ça peut aider d'autres internautes. Bien amicalement.
  • Bonsoir, Sans les documents de "Lechtiphilou" ou d'une autre personne, ça va être difficile de déterminer le fonctionnement exact de cette put...n de serrure ! Je pense tout de même qu'il y a un ou + fils de coupés entre le passage portière/habitacle. Orientes toi vers la pliure du câble. Un ou + brin d'alimentation de la serrure est certainement abimé voir coupé. Pas facile à voir, je te l'accorde, mais ton problème est là ! Je comprends que tu voulais tester le câble complet qui passe de l'habitacle à la portière, mais je redoute comme toi un démontage du tableau de bord. Inspectes bien ton câble à l'endroit ou il est plié normalement par le fonctionnement normal de la portière. Je suis pratiquement sûr qu'elle est là, ta panne ! Après, peut-être en retirant un morceau de gaine, si tu peux avoir accès à la couleur des fils, ça peut t'aider ! Avec un multimètre, tu piques une pointe de touche dans les fils.... tu fais tenant et verif aboutissant. Dommage, mais je ne peux pas t'aider plus que celà, il faudrait que je vois ça aussi ! Il y a forcément un indice que tu vas découvrir en insistant. Dommage que je ne sois pas à côté de toi, mais tu es près de la solution. Bien amicalement. Roger.
  • Bonjour, Je viens conclure cette discussion et rapporter ici la finalité. Pour la fermeture de la trappe à carburant. Moteur trouvé pour moins de 15€ rendu chez moi : Mabuchi-FC-280-Door-Lock-Actuator-Repair-Motor-12-V-10310-RPM-6-to-16-VDC. Ouvrir le boitier, retirer le moteur, extraire la denture de l'axe du moteur en repoussant l'axe et en maintenant la denture (ne pas forcer sur le moteur pour extraire la denture). Fixer la denture sur le nouveau moteur. Repositionner le moteur, fermer le boitier. Remettre le boitier en place derrière la garniture de coffre à droite. C'est fini. Temps estimé pour l'ensemble : 15mn. Pour la portière avant droite. Le moteur n'est pas le même bien sûr et je n'ai pas trouvé exactement le même surtout que je ne sais pas comment est fixée la vis sans fin sur l'axe. Je me suis résigné à acheter la serrure chez renault (215€ .... bande de voleurs). Remplacement effectué en 1/2 heure (mais je connais bien la manoeuvre maintenant). J'espère que rien d'autre ne va lâcher maintenant sur ce véhicule.
  • OK, Je suis à ton écoute dès que tu le désires fais appel ! Cordialement.
  • Hop là, un détail si tu as le "main libre" ! Ce n'est pas une cellule de détection de main en défaut ! La cellule sur la poignée de la porte AVG, ne peux pas être mise en cause, car tu n'aurais pas non plus, le verrouillage des autres portes. Nota: c'est la première cellule qui détecte et qui autorise l'ouverture de toutes les portes du véhicule. Je cogite toujours. A+
  • Bonsoir, La trappe à carburant avec le même problème de vérrouillage et peut-être autre chose non identifier me fait penser à un problème de "non commande" de ces éléments dû à une défaillance informatique "Soft" ou un actionneur "Hard" , un ou des relais défaillants. Je peux encore me tromper, mais l'informatique, aidant je pense être sur la voie du dépannage. Une carte ou un module terminal à changer. Il me manque des renseignements pour affirmer mes dires. Cordialement.
  • Bonsoir, Oui "macastuce" c'est vrai que le grippage est à 95% une source de mauvais de fonctionnement. Mais en branchant en direct, d'après "jvanpou86" tout fonctionne normalement .....Alors ? Je ne suis pas sûr de pouvoir aider notre ami "jvanpou86" avec nos renseignements. Cette panne semble assez subtile et sans connaître le détail du câblage, je ne suis pas sûr de pouvoir l'aider. Hélas, comme lui, et comme tout électricien qui se respecte, j'aimerai connaitre les subtilitées du câblage, mais je n'ai pas cet élément. Help aux internautes qui possèdent des planches de Renault pour le dépannage de ce problème. Cordialement.
  • le grippage de la serrure est la panne dans 95 % des cas, si l'état apparent de la serrure ne montre pas une oxydation avancée, on peut espérer avec un bon dégrippant lubrifiant léger la faire refonctionner, sinon il vaut mieux la remplacer, peu couteux dans une casse le plus long est le démontage Bon courage
  • Re-Bonjour, Peut-être aussi un pb au niveau du moteur électrique car fils internes avec mauvais contact. J'ai déjà rencontré celà sur un matériel similaire. En remuant les fils d'alimentation du moteur, le contact s'améliore et du coup tout re-fonctionne correctement. En espérant vous avoir rendu quelques pistes. Cdt.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils