Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

usure prématurée de disque AR Gauche de SCENIC III

bonjour, SCENIC III achetée au 1/2011 de 45000 KM : Renault m'a changé les disques et plaquettes en me disant que la garantie constructeur 3 après 2 achétée cher ne jouait pas , s'agissant de pièces d'ususre ! Qu'en pensez-vous et quelle est votre expérience ? merci

Consulter les 9 réponses à la question usure prématurée de disque AR Gauche de SCENIC III

• Sur mon scenic 2 phase 2 et l fameux frein électrique. les plaquettes ont été changé à 85 000 km. sur mon scenic initial du 06/2012 les plaquettes AV et AR devint être remplacé pour les 70 000 km. même conducteur, même type de conduite, même circuit. il y a donc un delta de 15 000. Mon garagiste m'a indiqué que les nouvelles plaquettes AR étaient équipé d'un ressort. celui permet d'écarter plus facilement les dites plaquettes. info ou intox? il parait que cette usure "accélérée" est du à l'aide au démarrage en cote, parait il? Et en effet, avec le confort et le silence de cette voiture, on roule un peu plus vite et fort, les freinages sont donc plus fort, et la boucle est bouclée pour les marchands de plaquette et de disque. et pour répondre à la question, si un seul disque est HS, il y a bien un pb qq part.
  • Bonjour, Je constate avec plaisir qu'il y a beaucoup de réaction (s) à ma réponse concernant le comportement des freins de stationnement, qu'ils soient manuels ou automatiques. Ma remarque est tout simplement basée sur des observations professionnelles et je ne commenterai pas. Merci de vos remarques Cordialement
  • merci à tous pour vos remarques auxquelles je réponds : je ne dévérouillais jamais avant de démarrer le frein électrique sur ma Scenic AUTOMATIQUE en plus! je roule essentiellement sur autoroute et trés peu en ville...Les disques devraient faire plus de 100 000 Km largement. Quant à la garantie constructeur, en fait, au nom de la garantie Vice Caché, je considère que Renault doit prendre en charge en grande partie ce probléme ( 470€ quand même) puisque vos témoignages montrent que ce Pb est récurrent, et j'ai acheté une prolongation de garantie de 3 ans après les 2 ans. J'ai noté de relacher le frein en stationnement, mais ma voiture est garée en pente ! L'autre idée est de porter tout les ans la voiture au concessionnaire qui la suit et à qui je l'ai acheté pour vérifier les plaquettes. Je vais aussi utiliser l'argument que le concessionnaire Renault aurait pu , dû ? voir que les plaquettes s'usaient anormalement vite, alors qu'ils sont au courant du Pb. Merci à vous Bon WE
  • Bonjour, non, la garantie ne couvre pas les pièces d usures c'est tout.
  • Bonjour, La réponse de Totodesomme est très... très surprenante. J'en suis à mon troisième Scénic équipé d'un frein électrique... Je ne me suis jamais préoccupé du dit frein... J'ai passé les 2 million de kilomètres il y 3 ou 4 ans de cela... donc un nombre de voitures entre les mains assez conséquent... Donc je pense pouvoir en sortir une analyse pas trop fantaisiste sur la durée des freins dans leur ensemble. Concernant le Scénic, je n'use ni plus ni moins mes plaquettes et mes disques de freins qu'avec un autre véhicule qui pour la majorité étaient équipés de frein de parking dit à main. Le frein électrique est conçu pour justement libérer le conducteur des oublis classiques (serrage... desserrage...). Ou va t'on si chaque fois que l'on arrête le véhicule il faut avoir en permanence en tète une procédure particulière pour déverrouiller manuellement un frein de parking et malgré tout immobiliser le véhicule??? Ou est le progrès technique??? Quant au disque de frein chaud, qui se déformeraient à l'arrêt au point de mettre en péril le dit frein, il faut vraiment avoir freiné en permanence... brutalement.... à des vitesses conséquentes pour amener un ensemble de freinage à un tel niveau de chaleur pouvant poser problème... Si je suis l'analyse de Totodesomme... c'est tout le parc automobile qui doit souffrir d'usure prématuré des disques et des plaquettes... Mon dernier Scénic à frein électrique... je l'ai changé à 145000km sans avoir changé les disques arrière... J'ai juste changé ceux de l'avant à 120000km... Le débat existait déjà avec le Scénic II. Au mois de juillet, j'ai aborder le sujet avec mon agent Renault (que je fréquente depuis 19 ans...) cela l'a fait sourire... Cela n'empêche pas un cas isolé sur un véhicule, mais un cas par ci par là ne fait pas une règle... Et internet à un très gros effet d'amplification d'un problème parfois isolé... Bonne journée à tous
  • "la garantie constructeur 3 après 2 achétée cher ne jouait pas" pas tout compris ?? tu veux dire que Renault te dis que la garantie ne suis pas le nouvel acheteur du véhicule en 2eme ou 3 eme main , c'est celà ???
  • bonjour, En règle générale, chaque fois que vous pouvez relâcher le frein de parking (dans votre garage par exemple), faites le, car, lorsque le ou les disques sont chauds, que les plaquettes sont serrées, il se produit des déformations (au cour du refroidissement) qui mettent en péril la durée de vie des disques. Pour ma part, j'utilise, dans mon garage, deux cales que je mets de chaque coté d'une des roues pour limiter les risques ou, alors,laissez une vitesse enclenchée à condition de remettre au point mort avant de remettre le véhicule en route.Cela fait partie des contraintes imposées à la mécanique !! Cordialement
  • Bonjour, En effet, aucune garantie, de base ou étendue par le biais d'un contrat, ne prend en charge toutes pièces dites d'usures (les disques de freins et les plaquettes en font partis). Même si vous considérez cette usure prématurée. En effet 45000 kilomètre pour les disques arrière c'est un peu court. Maintenant quelle est votre utilisation. Votre Voiture à trois ans et demi, cela fait peu de kilométrage. Roulez vous essentiellement en ville? Cela peut éventuellement expliquer le problème, mais en parti seulement. J'ai un Scénic de quatre ans, avec 85% de route et à peu près votre kilométrage, mes disques, à leur niveau d'usure actuel, ont encore autant de kilomètres à rouler, avant d'envisager de les changer. Je sort de contrôle cet été. Vérifiez vos disques, quitte à passer chez le concessionnaire pour un petit contrôle de temps à autre... Si vous avez un problème engendrant une usure prématurée, il vaut mieux prévenir que guérir... Bon courage et bonne soirée.
  • Bonjour, avez vous un frein à main électrique et sinon, déverrouiller vous manuellement avant de partir ou laissez vous le système.se déverrouiller seule accélérant ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.