Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Utilité de permuter avant /arrière

Bonjour, Nouveau possesseur d'un Scénic III Bose avec 17 000 km au compteur, je voudrais savoir si c'est utile de les permuter d'avant en arrière - en respectant le sens du roulement - pour les user également et augmenter leur durée de vie? A combien en moyenne on les change si on roule cool? Ou bien vaut-il mieux d'attendre pour ensuite ne les changer que deux par deux? Autre question : pour l'hiver, faut-il monter des 4 pneus neige en achetant des jantes (quelle dimension?) pour pouvoir ensuite les changer soi-même? Quelle marque? Merci de vos réponses?

Consulter les 4 réponses à la question Utilité de permuter avant /arrière

  • Bon pour monter des pneus hiver en novembre/décembre selon les années et les démonter en mars/avril il faut débourser 60 euros X 2 soit 120 euros chaque année avec des jantes tôle, 80 X 2 soit 160 euros avec des jantes alu. Sur 3 ans cela fait 360 euros ou 480 euros selon la nature de la jante. J'ai donc opté pour des jantes tôle (+ enjoliveurs Feu vert à 30 euros les quatre) depuis deux ans et j'ai payé mes jantes environ 250 euros. le choix est vite fait et je fais monter ou démonter les roues par un petit garage (1 billet de 10 euros à chaque fois) 30 euros chez Renault ! La sécurité y gagne et la sérénité du conducteur aussi ! J'ai gardé les même taille de pneus car je ne pouvais pas mettre des jantes de 15 au lieu des 16, les étriers ne passaient pas. Les pneus sont des BF Goodrich, une filiale de Michelin. Il faut vous y prendre au mois d'août car les prix augmentent au mois de septembre et que dès octobre il n'y a plus de stock (malgré les publicités des grandes enseignes).
  • Bonjour, Je n'ai pas remarqué d'usure différentielle entre l'avant et l'arrière, si ce n'est qu'en général les pneus montés d'origine s'usent très vite. De mon coté, j'ai opté pour les 4 roues complètes montées avec des pneus hiver. Je maîtrise le changement de pneu, par exemple la veille au soir des premières neiges sans avoir à prendre rendez-vous chez le garagiste. Internet permet d'en trouver livrés à des prix très abordables. Pour les dimensions, je me suis fié à la taille de la roue de secours.
  • bonjour moi aussi j'ai un SCENIC 3 BOSE avec 27000 km au compteur mes pneus avant sont usés au 3/4surtout à l’extérieur à mon avis à 35000 ils sont morts ! pourtant je roule pépère... vu mon âge c'est plus les pneus d'avant!! pour les permutation des pneus j'avais également posé la question mais je n'ai pas eu de réponse de quelqu'un qui avait l'expérience je pense que ça doit pouvoir être bénéfique car à l'arrière les pneus s'use + uniformément il faut également penser à vérifier la pression des pneus (tous les mois) car un pneu mal gonflé s’use beaucoup + vite. pour les pneus hiver je sais pas vu que j'habite dans le midi !!! à +
  • Personnellement, j'ai des pneus contact montés sur jantes (c'est du 16 pouces, correspondant au 17 installés en été: voir correspondance dans la portière du conducteur) car j'habite une région enneigée. Lorsque je remonte les pneus, je passe ceux de devant derrière. Bon, c'est un choix personnel car il faudra changer les 4 pneus ensemble. Quant aux pneus ou aux roues hiver, c'est aussi un choix: il faut de la place pour les stocker...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils