Bonjour,
sur mon ancien scenic, c'était la même cause et les mêmes effets.
Je ne sais pas s'il est aussi facile (pour le moteur de ventil) ou difficile (pour la résistance) d'y accéder sur scenic 3 (j'espère car j'en possède un depuis 8 mois), mais avant de tout faire changer, je conseil de tomber le moteur et de vérifier s'il n'est pas grippé à cause de l'eau qui s'y est écoulé. je l'ai fait plusieurs fois et l'ai lubrifié avec huile et wd40 avant de comprendre par ou la flotte entrait et ça fonctionne très bien.
Par contre, pour l'espèce de grosse résistance (qui est plutôt une sorte de contacteur de puissance) que j'ai du changer une fois (en fait, si ce n'est pas le moteur et bien il y a de grandes chances que ce soit elle), c'est galère pour y accéder (dépose tableau de bord et talents de contorsionniste) et la pièce vaut plus de 100 euros (130 chez renault car j'étais pressé par les cris de ma femme qui ne supportait pas le froid hivernal en pleines vacances de février).
Merci à vous pour m'avoir rappelé ce problème identique sur le scenic 3, je nettoierai régulièrement cette partie (je pense une fois par an), ça m'évitera les bonnes vieilles galères.
Respectueusement