@sam5629 J'ai eu un Scénic4 diesel 1,6l 130, bvm : moteur totalement creux sous 1800 rpm puis gros coup de pied aux fesses à l'enclenchement du turbo, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire, quasiment impossible à doser.
A 75000, le moteur a commencé à ratatouiller de façon bizarre, quelques ratés inexplicables puis une espèce de bruit genre léger ronflement à la décélération. Le moteur a calé au feu suivant et n'a plus jamais redémarré.
Bilan après investigations : démarreur carte puissance démarreur cramée et 2 bielles "coulées" (2 pistons sont allés taper la culasse, moteur HS, aucun geste de Renault.
Sur ce modèle, la batterie a été changée 2x sous garantie et le start/stop n'a jamais fonctionné correctement plus de 3 semaines après chaque remplacement de batterie...
Voili-voiloù. Ce moteur est un moteur à emmerdes et Renault l'a abandonné peu de temps après l'avoir sorti.
Je ne saurais trop vous conseiller de vous débarrasser rapidement du véhicule avant qu'il ne soit trop tard...
Pour l'anecdote, mon garagiste a généreusement accepté de reprendre mon épave pour... 2700€ (Grand Scénic 4, 4 ans, 75000 bornes, état impeccable...)
A bon entendeur !
P.S. : les additifs, c'est généralement pour les vieux moteurs totalement rincés, tous les constructeurs les proscrivent sur les véhicules modernes (traduction : zéro garantie en cas de découverte...) En dernier recours pourquoi pas, mais gare aux précautions d'emploi.