Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème moteur ou autre

Bonjour à tous voilà j'ai un scenic 4 7 place diesel 130 ch de 2018 65000 kms elle est sortie de révision changé filtre à huile gasoil vidange par la concession le 17 août 2022 et depuis j'ai remarqué comme des petit raté uniquement quand je roulais mais vraiment subtile environ 1 fois sur une distance de 100 kms mais pas tout le temps et pas à chaque sortie il y a des mois ou elle ne l'a pas fait. Et la je l'ai reprise mais plus je roule avec plus les sacades deviennent plus fréquente et la je l'ai prise pour partir en week-end elle me la fait et j'ai l'impression que le moteur c'est arrêté et a redémarrer en faisant un à-coup j'ai pris le risque de continuez mon chemin et après rien elle n'a pas refait juste le lendemain des petits ratés. Le problème jamais eu de voyant d'allumer j'ai passé la valise rien aucun défaut si quelqu'un a rencontré un problème identique merci.

Consulter les 8 réponses à la question Problème moteur ou autre

• C'est sans doute un problème d'injecteur

je suis tomber deux fois en panne à cause des injecteurs d'origine qui de qualité douteuse puisque le premier était hs a 12500km

Depuis que j'ai remplacé les 4 injecteurs par des Bosh mon Scenic est plus le même

il a de meilleures reprises

dans un premier temps vous pouvez mettre un produit dans le diesel pour nettoyer tout le circuit d'injection du type Bardhal

• @ITAL51456225 Bonjour dsl pour le retard j'ai nettoyer les injecteur avec le produit bardhal très bon produit et je mets régulièrement de exelium dans le véhicule mais j'ai remarqué qu'elle le faisait moin quand je roule le réservoir pleins après peut être que c'est mon imagination.

• Mon scenic 4 essence boîte automatique version initiale avait aussi des "ratées" en 2022 sans aucune alarme au tableau de bord.

Los de l 'entretien de 90 000 kms, l' huile de la boîte de vitesse à aussi été changée. Depuis je n'ai plus eu de problème.

• @JEAN33445462 Je suis en boîte manuel

• Bonjour,

Je ne pourrai pas vous aider, car je ne possède plus ma Scénic.

Bonne journée à vous

• Bonjour sam5629,

J'ai les mêmes défauts que vous sur mon Scénic 4 diesel 130 cv de 2018. Avez-vous solutionné le problème et si oui comment ? Mon véhicule sort du garage Renault et le problème est toujours présent. Merci d'avance.

• @Audace Bonjour non je n'ai pas solutionner le problème car le véhicule ne l'a pas refait depuis je croise les doigts.

• Bonjour suite au même problème et bien sûr pas de défaut valise je voudrais savoir si vous avez trouvé la solution d avance merci

• @gregdub Non elle ne me l'a pas refait depuis.

• Bonjour, soit un problème de vanne egr ou sinon injecteur. Il faudrait un passage valise. Pas de défaut allumé?

• Bonjour

Étant essence, je n'ai pas d'expérience similaire.

Mais mon fils a eu le même signe sur une C5.

Le garagiste préconise le diesel excellium pour éviter les "cochonneries".

Et mettre un additif dans le réservoir pour nettoyer le carburant.

Voir le produit adéquat sur le site de Mecarun

Cordialement

• Regardez du côté du filtre à gazole

• @sam5629 J'ai eu un Scénic4 diesel 1,6l 130, bvm : moteur totalement creux sous 1800 rpm puis gros coup de pied aux fesses à l'enclenchement du turbo, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire, quasiment impossible à doser.

A 75000, le moteur a commencé à ratatouiller de façon bizarre, quelques ratés inexplicables puis une espèce de bruit genre léger ronflement à la décélération. Le moteur a calé au feu suivant et n'a plus jamais redémarré.

Bilan après investigations : démarreur carte puissance démarreur cramée et 2 bielles "coulées" (2 pistons sont allés taper la culasse, moteur HS, aucun geste de Renault.

Sur ce modèle, la batterie a été changée 2x sous garantie et le start/stop n'a jamais fonctionné correctement plus de 3 semaines après chaque remplacement de batterie...

Voili-voiloù. Ce moteur est un moteur à emmerdes et Renault l'a abandonné peu de temps après l'avoir sorti.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous débarrasser rapidement du véhicule avant qu'il ne soit trop tard...

Pour l'anecdote, mon garagiste a généreusement accepté de reprendre mon épave pour... 2700€ (Grand Scénic 4, 4 ans, 75000 bornes, état impeccable...)

A bon entendeur !

P.S. : les additifs, c'est généralement pour les vieux moteurs totalement rincés, tous les constructeurs les proscrivent sur les véhicules modernes (traduction : zéro garantie en cas de découverte...) En dernier recours pourquoi pas, mais gare aux précautions d'emploi.

• @sam5629 Cela fait belle lurette que les constructeurs ne savent plus dépanner leur propres voitures : si l'ordinateur ne leur dit pas où est la panne, ils ne savent pas quoi faire.

• @GERA22232232 Si c'était le filtre a gasoil elle aurait du mal a démarrer ce n'est pas le cas.

C'est un truc de fous j'ai eu renault au tel ce matin il me dit si il y a pas de voyant allumé il peut pas savoir d'où vient la panne.

• @BIPC16112551 Sacré expérience pour vous j'espère pas en arrivé là mais renault le reprend pas cher du tout et étant en pleine construction de ma maison je ne peu pas me permettre de changer tout de suite de véhicule. Vivent les constructeurs qui ce foutent de notre gueule. Merci de votre expérience.

• @GERA22232232 Le filtre avait été remplacé peux être de l'aire dedans.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.