Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème voyant anti-pollution à contrôler

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai le voyant orange "anti pollution à contrôler" qui s'allume. Je l'éteins (j'ai un petit appareil pour ça qui me dit aussi pb FAP) et au bout de qques km( 30, 40 ou même parfois 300 ou 400) il se rallume.

Je n'ai apparemment pas de perte de puissance, pas de surconsommation et aucun bruit suspect.

Si quelqu'un avait une idée du problème je l'en remercie par avance.

Ivo

Consulter les 10 réponses à la question Problème voyant anti-pollution à contrôler

• Bonjour, j'ai rencontré ce problème et le filtre à particule (FAP) se "nettoie" quand on pousse le compteur des tours/minutes au dessus de 3000 sur une durée de 15 min à peu près il faut pousser les rapports pour "décrasser" ou brûler les particules et le voyant ne se rallume plus depuis. Bonne journée

• Bonjour,

J'ai un Scenic IV avec un moteur 1,6l DCI 160 ch d'environ 200.000 kms (première mise en circulation en juillet 2018), et j'ai le même problème. Cet automne, 2 interventions rapprochées ont été effectuées, sur le refroidisseur EGR et sur des joints du dispositif en question, mais le voyant "Antipollution à contrôler" est ré-apparu 2 ou 3 semaines plus tard, pour, finalement, à nouveau disparaitre spontanément au bout d'une dizaine de jours. Je ne sais pas si ce témoignage pourra vous aider, mais je tenais à ce que vous sachiez que vous n'êtes pas le seul à rencontrer ce problème.

• @LEJA66423421 Merci beaucoup pour votre réponse. Mais j'ai un moteur essence.

Excellente journée

• Bonjour j'ai connu maintes fois ce problème qui est lié surtout au fait de faire que des petites distances. Pour éliminer le voyant et le problème il faut régulièrement faire des distances longues en poussant la voiture. J'ai depuis changé de voitures car je ne faisais que de la ville et le souci de l'anti-pollution se représentait souvent.

J'espère avoir répondu à votre question. Bon courage

Bruno

• @MPAU42335316 Merci beaucoup pour votre réponse.

Excellente journée

• Bonjour jai mm probleme que vous depuis plus dun an sans probleme voiture passe au controle technique sans probleme et renault ne sais pas trop d ou ca vient.( dise que essence 95 .. et autres chaise mais mm a vec 98 ca revient ) on efface message d'erreur ca dure 600km ... a ete mis addifits pour nettoyages sans resultat ..des tas pistes evoques mais rien de certains dc ss doute pbs lelectronique ou sonde ...le jour ou renault me donnera reponse fiable de reparerait mais pas envie de mettre x fois fortune sans resultats.. belle journee

• @YVES22615312 Pour l'instant je fais comme vous. J'attends de voir si un mauvais fonctionnement apparaît.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Excellente journée

• @YVES22615312 Pour l'instant je fais comme vous. J'attends de voir si un mauvais fonctionnement apparaît.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Excellente journée

• Bonjour,

C'est la vanne EGR qui est encrassée, vous pouvez la nettoyer avec une brosse métallique ou rouler à 3000/3500 tour pendant environ 15mn. Ça brule la calamine.

Cordialement.

• Bonjour. Je pense nettoyage fap

• J'ai eu le même genre de problème. Dans un premier temps j'ai roulé en sous re´gîte mode sport pour de´crasser un peu. C'est revenu normal.

Plus tard ça a recommence´ et on a constaté (avec le garagiste) que le tuyau dans lequel se fait le me´l'ange air / gasoil e´tait perce´. Remplacement de la pièce, plus de problème depuis... mais ça coûte un bras!

J'espère que la première e´tape sera suffisante pour vous.

Belle journée. Sonia

• Bonjour , c'est sûrement la vanne egr qui est encrassée

• Bonjour

Probablement une sonde lambda en fin de vie, j'ai eu le même problème avec un duster

Cordialement

• @bcg259 Merci beaucoup pour votre réponse.

Excellente journée

• Bonjour nous avons eu le même problème on a fait notre vidange et effectivement l'huile était légèrement encrassée il ne faut pas attendre 20ou 30000kms pour la faire mais plutôt 15000kms maintenant on procède comme ça et plus de problème un nettoyant dans le réservoir de gasoil c'est bien aussi

• @AURE52423145 Merci pour votre réponse. Jai fais la vidange mais malheureusement le problème revient.

J'ai aussi utilisé du produit pour carburant.

Je vous souhaite de passer une excellente journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.