Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

STAR and STOP.......DANGEREUX PARFOIS

Bonjour à tous ,j'ai eu dernièrement un CAPTUR ,que j'ai changé pour un SCENIC4..

J'étais un habitué du SCENIC ,puisque j'ai eu avant :::,le Scenic1 ,puis le scénic 2 (que je trouvais très bien) ,puis le 3 ,et enfin le SCéNIC4 que j'ai acheté dernièrement..après le CAPTUR.

Je trouve que c'est une belle voiture ,même si je regrette le SCENIC2 ,au point de vu coffre ,mais lorsqu'on est que DEUX(mon épouse et moi même),c'est largement suffisant ,pour faire de longue distance(BREST-PERPIGNAN-1200km) d'un seul trait..avec un CONFORT agréable..

Cependant ,il y a un détail qui m'embête ,depuis que je l'ai acheté,c'est le STAR and STOP...

Comparé aux autres véhicules que j'avais avant ,et avec lesquels je n'ai jamais été embêté..

En effet lorsque vous arrivez à un rond point ,si le STAR est ACTIVé ,et que vous ralentissez (un peu trop des fois) le SCENIC ,CALE en pleine circulation ,est c'est quand même assez dangereux...de caler alors qu'il y a des véhicules tout autour sur le rondpoint..et derrière vous????.

J'ai donc COLLé une étiquette TRèS VISIBLE ,pour ne pas oublier de le désactiver...car RENAULT n'a pas la solution pour le désactiver définitivement..et c'est bien dommage..vu que c'est SUPER DANGEREUX...

Alors ma question!!!Que pensez vous de ce système???STAR and STOP sur le SCENIC4??? 

Merci

Consulter les 21 réponses à la question STAR and STOP.......DANGEREUX PARFOIS

  • bonjour, il fonctionne tres bien sur le mien on peut le desactivé sur le rlink dans les options

    cordialement

  • Bonjour, personnellement, je le désactive systématiquement. Le constructeur ne va pas l'enlever car c'est un système anti-pollution. Mais, cela use prématurément la batterie. Beaucoup d'autres constructeurs ont installé le même système sur leurs véhicules pour passer les tests anti-pollution et éviter le malus écologique.

  • Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon scénic IV. Le Start ans Stop n'intervient que si le levier de vitesse est sur la position "point mort" et le pied sur le frein et si on ne touche pas la pédale d'embrayage. De plus le redémarrage est instantané dès qu'on embraye. Autre avantage: les rares fois où j'ai calé, à la suite d'une erreur de ma part, le moteur a redémarré tout seul sans que j'aie eu besoin d'appuyer sur le bouton start.

  • bonjour, il fonctionne très bien sur le mien

  • avec une boîte automatique, plus de problème de moteur qui cale!!!

  • Bonjour j'ai un scenic 4 boite auto et je ne rencontre pas de problèmes avec le start and stop.

    par contre je ne vois pas comment le désactiver dans le R LINK 2.

    cordialement


  • Bonjour,

    Aucun problème pour moi, il faut vraiment arriver pratiquement à l'arrêt pour qu'il se declenche

    Cordialement

  • JMPE42553353Le 11 janvier 2021 à 08:12

    bonjour, il fonctionne tres bien sur le mien on peut le desactivé sur le rlink dans les options

    cordialement********

    BONJOUR POUVEZ VOUS me dire comment vous faites sur votre RLINK 2 pour désactiver??car je suppose que si vous avez un SCENIC4 ,c'est bien un RLINK2 ,que vous avez??MERCI

  • Bonjour, Le Scénic que j'ai eu de fin 2018 à fin 2019 (boite auto) était le premier véhicule équipé de cette (NON) fonctionnalité. Le moteur s'arrêtait, lorsque les conditions étaient remplies, 3 à 4 secondes après l'immobilisation du véhicule et (avec l'expérience ) c'est justement à ce moment que la circulation repartait. Le moteur n'appréciait pas un coup d'accélérateur suite à cet arrêt acoup calage etc. Je passais mon temps à désactiver cette fonction.

    J'ai changé de marque pour un C4 Aircross, c'est le même bazar, mais avec un nouveau TRUC, inutile, un compteur du temps d'arrêt du moteur. C'est fantastique, entre 20 et 30 sec d'arrêt du moteur sur 45 mn de circulation en accordéon.

    Les redémarrages succéssifs engendrant une surconsommation de carburant, je ne vois pas l'intérêt de cette fonctionnalité qui en tout état de cause devrait être paramètrable avec un minimum de 1 minute

  • Pour faire suite à mon premier commentaire, très souvent je le desactive, car je trouve ça très désagréable ce moteur qui s arrête à un feu et que l on doit ( re) désactiver apres haque coupure du moteur Personnellement je trouve cette fonction inutile. J' aurais plutôt souhaiter une fonction comme sur l état de charge de la batterie .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils