Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyants alerte freinage restent allumés apres changement disques et plaquettes

Bonjour à toutes et tous, après changement de mes disques et plaquettes avant sur grand scenic 4 2018 les voyants oranges abs , antipatinage et freins restent allumés et les messages aide au démarrage en Côte abs à contrôler, système de freinage à contrôler apparaissent et le freinage actif est sur off.Quand on le remet sur on il se remet sur off après quelques secondes. Après 2 arrêts et redémarrages du véhicules les mentions reviennent

Doit on passer la valise ou s Uil y a un "truc" pour les éteindre ? Merci

Cordialement

Consulter les 4 réponses à la question Voyants alerte freinage restent allumés apres changement disques et plaquettes

  • Il semble que vous avez un problème au niveau des capteurs ABS.

    Ce sont des capteurs qui se trouvent juste derrières le centre des disques de frein.

    Il y a plusieurs causes possibles a ce défaut:

    • Le capteur en panne (ce n'est ni cher ni difficile a changer)
    • Le capteur sale (parfois de la poussière ou de la limaille gène le fonctionnement)
    • Le fil du capteur sectionné.

    La chose la plus simple a faire est de passer la voiture a la valise pour savoir quelle roue pose problème et changer se qui est utile.

    Personnellement j'ai eu ce genre de panne sur une Scénic II et c'était juste le file ABS coupé a l'arrière droit.

    (certainement un projectile sur la route)

    Une épissure plus tard et tout fonctionne parfaitement.


    Cordialement

    • @JEAN43345232 Bonjour

      Après 2 passages au lecteur obd, les défauts sont "partis" et le freinage actif s'est reconnecté. Pourvu que ça dure. Le garage qui m'a changé les disques et plaquettes a signalé le problème apparemment les Renault de dernière génération n'aiment pas être réparées ?? ils m'ont dit qu' ils avaient eu plusieurs cas et que pour certains les défauts disparaissent spontanément après quelques arrets/marche et plusieurs kilomètres.

    • @JEAN43345232 Bonjour, OK merci je vais les vérifier cordialement gb

  • bonjour ,regardez sur you tube il y a des astuces pour éteindre certains voyants sans avoir à payer le passage à la valise,bonne recherche

    • @GUY.66541322 Ok merci je vais aller voir ça

  • Bonjour,

    Il n'y a pas de "truc" pour supprimer les messages! On peut les effacer via la prise OBD mais si le défaut persiste ils reviendront. Donc, passage à la valise obligatoire.

    Parfois une batterie en fin de vie perturbe les calculateurs et génère de "fauts" défaux.

    Cordialement

    • @CHRI66365332 Bonjour, merci pour votre réponse la batterie est récente le problème est survenu juste après le chargement des disques plaquettes et selon un ami il serait récurrent dès qu'on touche aux freins..

  • Bonjour, sans vouloir être oiseau de mauvaise augure , sachez que notre Scenic 4 acheté neuf en août 2018, a présenté au bout de 2 ans ,les mêmes symptômes sans changement de quoique ce soit : tous les voyants relatifs au freinage (abs , esp, démarrage en côte , etc…) en orange. Renault n'a rien fait d'efficace jusqu'à la fin de la garantie de 4 ans ,a juste, par exemple , débranché / rebranché l'abs , relancé le calculateur , actions qui supprimaient l'effet pendant 6 mois / 1an , mais pas la cause à chaque retour dans leurs ateliers et dans 3 garages concessionnaires différents.

    Une fois la garantie terminée , on nous a annoncé qu'il fallait changer l'ABS pour la modique somme d'environ 3000 euros , ramenée aimablement à 1200 , vu les tracas auxquels nous avons été confrontés et notre fidélité à la marque.



    • @ELIS23353665 Bonjour, cette : panne" est survenue pendant l'essai juste après avoir changé les disques/ plaquettes je j'ai jamais eu de problèmes avant. Merci pour votre réponse

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils