Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis Renault Scenic V electrique

Bonjour, le Renault Scénic V électrique est-il pratique pour les longs trajets en famille ? ou faut il recharger très souvent et combien de temps faut il pour la recharge quasi complète, et quel est sont temps d'autonomie sur autoroute ? merci

Consulter les 26 réponses à la question Avis Renault Scenic V electrique

• Cette voiture est idéal nous vous fait de long trajet a travers la France a 4 et c'est vraiment hyper confortable on s'est arrêté a peu pres au 2h pour recharge mais c'est 10/15 min de charge pas plus le temps d'un café ou d'un pipi On est ravie de notre choix

• Bonjour,

Très satisfait du scenic, sur autoroute, on reussi à faire 370 km en roulant entre 110 et 130km.

• Bonjour,

Le Scenic électrique ne pose pas plus de problèmes qu'une voiture thermique en voyage avec la famille.

La voiture est économique si l'on reste zen avec l'accélérateur. Par exemple à 120km/h sur autoroute avec 4 personnes à bord, un coffre plein, la climatisation en route, la consommation électrique reste autour de 18,5 KwH pour 100km.

En conséquence prévoir un arrêt toutes les 2h30 environ pour une recharge jusqu'à 80 e est suffisant. En général une recharge sur un superchargeur, donc un chargeur dont la puissance est au moins égale à 200KwH, prend maximum 30 minutes,

La voiture consomme un peu plus en montagne, environ 20KwH pour 100km. Donc rien de bien rédhibitoire. Il faut rester zen avec l'accélérateur. Tout est là !

• Bonjour, dépend de la version. Mais pour celle de 60KW, comptez 300km sur autoroute, et environ 32min en charge rapide pour faire le plein.

Ce qui reste pas mal du tout, pour le reste le coffre est bien mais là aussi, si vous avez beaucoup de matériels à bouger, vous allez vite le remplir, notez que la charge utile se fait plus facilement sur la hauteur à empiler que la longueur.

• Bonjour

l'ete en charge complète 560 km d'autonomie l'hiver il faut enlever 100 km d'autonomie. La charge peut être rapide sur les bornes 350 kw.

• Bonjour oui pour les longs trajet mais tout dépend de votre conduite. On a réalisé lors du dernier en partant avec une autonomie de 470 km affichée entre frejus/Collioure soit 470km aussi avec une vitesse de 110km/h stabilisé , un seul arrêt en recharge rapide de 100kw de 30 mn , juste le temps d'un repos et restauration sans attendre la recharge complète. Arrivée avec encore 25 d d'autonomie. Un seul arrêt au contraire de l'ordinateur qui en préconisait deux et qui s'adaptait en fonction de l'économie réalisée. Une voiture electrique c'est apprendre à avoir une conduite plus souple, moins de stress , plus d'économie, moins d'accidents

• Bonjour,

Mon Véhicule est le SCENIC E-tech grande autonomie 87 KWh et donné pour 625 km WLTP. L'autonomie sur autoroute entre deux recharges à 130km/h est de 300 à 350 km, soit toutes les 2h30. La recharge de 20 %C3 à 80 n nécessite une demi-heure. Oui, l'électrique nécessite un arrêt toutes les 2 à 3 heures, mais il me semble que c'est parfaitement nécessaire. Sur autoroute, vous avez des bornes dans toutes les stations et bientôt dans toutes les aires de repos.

En parcours local, je peux réaliser au moins 550 km. Avec une borne intelligente et des panneaux photovoltaïques, le plein est gratuit ou à 8 € si vous revendez le surplus. Difficile de faire moins cher.

Personnellement, je ne pense pas retourner aux énergies fossiles.

• Le scénic avec la batterie 87 kw/h offre une des plus grande autonomies du segment pour une voiture électrique.

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette autonomie varie énormément selon plusieurs paramètres.

-la météo (trop froid, trop chaud, vent de face, pluie réduisent l'autonomie)

-l'adaptation à la conduite économique

-la vitesse.

-le poids (nombre de personnes, bagages...)

pour ceux qui fréquentent le plus souvent les autoroutes à 130, l'autonomie impose une recharge environ toutes les 2 heures. en utilisant le mode éco du scénic, la vitesse est limitée à 115 km/ et permet d'allonger significativement l'autonomie.

par contre, sur route, par exemple, je fais Avignon/limoges sans recharger.

la vitesse de recharge dépend du pré conditionnement ou non de la batterie.

Malheureusement, comme pour TOUTES les voitures électriques, les planificateurs de trajets tant encensés par les essayeurs sont absolument pas terribles.

• L'autonomie sur autoroute varie en fonction de votre conduite entre 250 et 300kms. Une halte toute les 2 ou 3h00 permet de recharger entre 25 et 35 mns tout en vous détendant.

Vous disposez du programmateur google maps pour vous aider.

• Bonjour,

J'ai mon Scenic depuis 1 an et suis ravi de ce véhicule. Je fais souvent un périple de 450 km, et je fais 1 pause pour couper la route et changer de conducteur, ainsi que recharger. La recharge se fait en général en 20 à 30 minutes pour l'amener à 80.

• Bonjour. Pour les trajets quotidiens c'est le top ... pour les longs trajets je vous conseil de planifier. Sur route l autonomie a 100 d doit être aux allentours de 440/460km mais sur autoroute, de seulement dans les 360/380. Une charge à 150 kw (puissance admissible pour le vehicule) il faut compter 25 a 30 minutes ce qui est impeccable pour le petit café pipi...juste une petite habitude à prendre. Cordialement

• Bonjour,

Il est très pratique le coffre est grand. beaucoup d'espace entre les sièges et siège avant.pour moi à 130 sur autoroute je fais environs 300km recharge de 20 9 90 2 25min les 10 derniers pour-cent sont plus long et n'apporte pas grand chose. En trajet mixte je fais 550km

• Bonjour, en 2024 je suis allé en Finlande. Pas de problème pour aller loin. On trouve facilement des bornes de recharge avec les applis freshmile, chargemap... Etc. Le temps de recharge dépend du nombre de kw restant et celui que vous voulez ajouter et aussi la puissance de la borne. Personnellement je recharge à partir de 20 r restant jusqu'à 80 m maxi, au dessus c'est des euros perdus. Pour connaître les autonomies il faut se servir de l'afficheur autonomie et moyenne de consommation avec l'habitude vous pourrez faire vos propres calculs. Le gps Google est pratique quand vous avez entré une destination il vous renseigne mais attetion ceux des valeurs qui dépendent de la façon que vous avez conduit avant. Cordialement

• Bonjour nous allons tester un long voyage cette nuit. J'habite la Normandie nous allons faire une escale dans les Alpes et après direction le Lavandou. J'ai déjà fait un voyage dans le nord et la Bretagne ça c'est bien passé. Le seul petit hic c'est quand nous arrivons dans des petits villages il n'y a pas forcément de bornes et ça c'est un peu plus compliqué.

• Bonjour , oui il est pratique sur les longs trajets en famille !

je viens de faire 700 km que sur autoroute et je l'ai rechargé 2 fois sur le trajet en roulant à 130km/h.

Sur un chargeur rapide la recharge prend 25min pour arriver à 80.

• Après huit mois d'usage, le Renault Scénic se recharge très vite dans les charges rapides, compter 40 minutes pour Plus des trois quarts de la recharge sur autoroute, vous trouvez très facilement des bornes qui très souvent sont disponibles le réseau des supermarchés ou hypermarché aussi des opportunités sur tout le territoire, l'autonomie sur autoroute en utilisant le process écho qui vous Clason, la vitesse à 115 km heures maxi vous permet de faire pratiquement 400 km Assez rapidement. Vous allez trouver le bon processus de recharge donc un usage plutôt facile.

• bonjour,

C'est un excellent véhicule, le système de navigation intégré Google indiquant les recharges est très précis et facile à paramétrer, Sur un trajet Haute Savoie-Vendée je suis à 19,5kw/100km en moyenne avec la Clim véhicule rempli de valises, avec 4 personnes à bord plus un chien.

J'ai fait juste deux arrêts recharges de 30 minutes pour arriver à destination.

Sur un trajet Vendée-Blois je suis descendu à 13,5kw/100km à deux sur de la nationale.

Je ne reviendrais pas au thermique avec ce scenic…

• Avec la version 87kw, 230/250 d'autoroutes avec 85 d de charge au départ et 25 l l'arrivée. 30 mn pour recharger à 85 s sur superchargeur et un coût de 14 euros. Si vous chargez chez vous 100 d de batterie permet de gagner 30 /40 km. La charge a 100 e est sans intérêt en voyage elle double le temps de recharge. Voilà après 9 mois et des déplacements entre Loiret, Toulouse, Lyon et Annecy. Très confortable pour 2?adultescet 3 enfants. Bon vent

• bonjour, nous sommes partis à côté de Toulouse avec le Renault scénic 725 kms nous avons fait 2 charges de 25 à 30 minutes. Sachant que l on a la grosse batterie 87 kw. Il faut partir à 100 e et sur autoroute charger à 80 . . Sinon très agréablement surpris

merci

• Bonjour,

Si vous voyagez sur autoroute, alors la recharge n'est plus un sujet. Sauf certains jours très chargés sur des autoroutes particulières comme celle du Sud un 31 juillet, vous trouverez toujours une borne rapide dans une station service.

Il n'y a aucun intérêt, sur la route, à tenter une charge approchant des 100 . . En effet, vous mettrez plus de temps à passer de 80 à 100 d de charge que de 30 à 80 . . Préférez les arrêts brefs d'une quinzaine de minutes. Ce sera beaucoup plus efficace. J'ajoute que, pour fluidifier les passages aux bornes, certains fournisseurs pénalisent fortement les charges qui excèdent 45 minutes ou, pour d'autres, celles qui dépassent les 80 d de charge. Attention, la pénalité pécuniaire peut être lourde ! Mais ça dissuade les voitures ventouses qui occupent une borne inutilement alors que d'autres automobilistes souhaitent recharger leur VE.

En ce qui me concerne et sur autoroute, je commence à penser à recharger vers 20 d de batterie. Hors autoroute, je commence à m'en inquiéter vers 30 d de charge. En effet, il peut parfois être un peu plus difficile de trouver une borne de recharge rapide sans faire un trop gros détour. Utilisez ChargeMap et planifiez votre trajet avant de partir. Vous gagnerez du temps.

Avec un peu d'habitude, vous ne vous soucierez plus des recharges :)

• Bonjour, le scénic a une autonomie de presque 600kms , avec la charge rapide, en 1h vous l'avez quasiment rechargé. Sur autoroute vous faites à peu près 450/500 kms

• Bjr,

Plus le véhicule est chargé plus il consomme d'énergie électrique ou carburant, même combat de ce point de vue). En partant avec 100 d de batterie et en roulant sur autoroute à 110/130kmh, je recharge au bout de 350km (j'en suis à 15-20 %C3 à ce moment).

La durée de la recharge dépend de la puissance du chargeur. Sur autoroute, je choisis au minimum du 300kwh et en 25min ma batterie est à 85 ( (je suis bon élève et évite les chargements à 100 p pour ne pas fatiguer la batterie, sauf au démarrage d'un long trajet ; sinon toujours autour de 80-85).).

• Bonjour, le véhicule est spacieux et confortable. La recharge (en recharge rapide) se fait en 30 minutes environ (pour atteindre les 80).). Concernant l'autonomie vous avez 2 types de batteries sur le scénic. Nous avons choisi la plus grosse. Après tout dépend si vous faite de l'autoroute ou de la nationale. Sur autoroute vous consommerez forcément beaucoup plus. Nous habitons le sud de l'Oise et pour aller jusqu'a Poitier nous faisons une recharge sur autoroute. Bonne journée

• Bonjour. Le Scénic est une excellente familiale spacieuse et confortable.

Pour info pour faire 500kms d'autoroute je dois m'arrêter 20mn environ au bout de 300kms pour recharger.

• Bonjour, detenteur de la version 60kw, la praticité et l'ergonomie sont très appréciables pour les longs voyages. Toutefois, l'autonomie sur autoroute est clairement le

leger bemol comme toute electrique. A savoir de 200/250km à 130km/h. La recharge 10/80 est d'environ 25 / 28 mins. Un trajet effectué d'environ 800km Soit 1600km AR en partant a 100 a a necessité 3 à 5 recharges. Cordialement

• Bonjour,

Sur autoroute, j'ai à peu près 500 km d'autonomie, en roulant à 115 kilomètres par heure. La recharge de 10 à 80 a a pris 35 minutes sur une station à 150 kW. J'en suis très satisfait.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.