Bonjour je ne suis pas garagiste mais je vous partage mon expérience. Mon SAP était largement saturé (x8 environ) au point que le voyant rouge "risque de casse moteur" à suivi. C'est stressant mais si votre niveau d'huile et votre niveau de liquide de refroidissement est bon vous pouvez rouler. J'ai pu faire 1000 km avec l'accord de 2 garagistes.
Le filtre antipopulation est censé se nettoyer par lui-même , pour l'idée il faut parfois rouler en surrégime 3000 tours un quart d'heure et parfois en sous régime 1500 tours un quart d'heure pour forcer l'adBlue.
Il existe des produits à rajouter dans votre carburant pour nettoyer le filtre antipollution.
Mon garagiste recommande le Bardal.
Votre garagiste a les moyens de nettoyer le filtre anti-pollution. Par contre si il vous propose un changement du FaP demandez-lui d'appeler le support Renault ils ont une procédure particulière pour forcer le nettoyage des filtres hyper saturés.
Cela a marché dans mon cas.
Le coup du changement du FAP et exorbitant (plusieurs milliers d'euros), mais pas utile....
Je ne suis pas garagiste mais mon conseil c'est : mettez un produit nettoyant FAP, rouler un peu en sur régime rouler, un peu en sous régime et cela pourrait suffire à nettoyer votre filtre à particules.
Bonne fin de journée