Parapenteman
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Un peu d'histoire et de technique ...
La VANNE EGR ou EXHAUST GAS RECIRCULATION a vu le jour courant des années 70. Elle permet la redirection d'une portion des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission lorsque le moteur tourne à bas régime.
La vanne EGR permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme les oxydes d'azote. Elle est particulièrement utilisée sur les moteurs diesel et a pour rôle principal le ralentissement de la combustion et l'absorption d'une partie des calories. Elle permet de fait, de faire baisser la température en réduisant la quantité d'oxygène dans les cylindres.
Au fil du temps, la VANNE EGR peut se gripper et se bloquer à cause des résidus. Elle reste alors ouverte.
Cette panne de vanne EGR est courante et provoque un régime irrégulier du moteur, un manque de puissance et une fumée d'échappement épaisse. A ce dernier titre, si vous faites l'objet d'un contrôle de Police routier dans une ville comme Paris avec un véhicule polluant, vous encourrez une amende de 68 euros.
Ceci pour bien situé le problème, vous avez surement vu des véhicules qui fument bien noir lord d'un démarrage à un feu rouge (vert!) ben il a 90% de chance que cela vienne de la vanne EGR bloquée. Maintenant le problème est de savoir comment la supprimer. Sur certains anciens moteurs elle s'ouvrait avec un système à dépression il suffisait de débrancher la durite de commande et de la reboucher avec une vis introduite dans la durite de commande et un petit collier pour fermer le tout. Dans le cas de moteur DCI ce qui est notre cas la commande est électrique, je suppose que si on débranche le connecteur de commande sur la vanne elle ne sera plus activée, mais je ne sais pas si l'électronique du moteur qui gère la vanne va "voir" qu'il ne la commande plus et mettre une alarme au niveau du tableau de bord. à essayer, je ne l'ai pas encore fait sur mon véhicule car je l'ai depuis peu, mais je vais m'y atteler. Pour ceux qui craignent le contrôle antipollution du contrôle technique, pas de soucis il est basé sur l'opacité des fumées, la suppression de la vanne ne peut qu’améliorer la situation. Il existe même des kits de suppression de vanne pour certains véhicules j'ai vu ça sur youtube, je ne sais pas si il en existe pour trafic, c'est une simple pièce qui ce met en lieu et place de la vanne, un simple tube en fait adapté au collecteur d'échappement du véhicule. Ce tuto était sur le nettoyage de la vanne il dérive sur la suppression de celle-ci, mais j'espère vous avoir convaincu à défaut informé @+