Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Renault Twingo 3 d'occasion de 2016 avec environ 40,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins performants qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Renault Twingo 3 ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 6 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

  • Suite à ce grincement, il est temps de passer j'ai le garagiste.

  • Disques plaquettes à changer à ce kilométrage avec ce type de parcours

  • Bonjour. Je pense que vos plaquettes sont usées. Vous allez abîmer vos disques. Faite vite vérifier vos plaquettes chez Renault.

  • Bonjour,


    J'ai également une Twingo 3 et concernant les plaquettes, je les ai changé au bout de 2 ans de conduite, c'était une voiture qui été à la location auparavant mais qui n'avait pas beaucoup de kilomètres lorsque je l'ai acheté. Je n'ai pas une conduite brutale non plus mais elles se sont tout de même usées assez rapidement, j'ai également changé les disques en même temps.

    Après n'hésitez pas à demander un contrôle si possible lors de vos révisions ou contrôle technique.

    Autrement vous pouvez simplement enlever un de vos pneus pour constater l'usure de vos plaquettes et vérifier l'épaisseur (il faut qu'elles soient à 3mm minimum).

    En espérant avoir pu répondre à vos questionnements ??

  • Hello , mise a part démonter et mesurer l épaisseur et vérifier leurs etat... Fais les changer 2016 tu peux je pense tenter de les changer . Si tu es débrouillard vas sur internet et change les seul , et profite en pour mesurer l'épaisseur de tes disques et voire si ils ne sont pas voilés ou rayés . Rien de compliquer a le faire et gagner 300e pense à mette des vis neufs si elles ne sont pas fournies avec le kit ... Bon courage a toi

  • Bonjour , ma Twingo et de 2016.

    Je pense qu'il faut regarder d'abord le liquide de frein.

    Moi je les change maintenant, mais je 98650 km. J'utilise ma voiture tout les jours.

    C'est quand je fais ma vidange que mon garagiste m'a conseillé de changer les plaquettes de frein.


    Bonne journée et courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils