Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème d'embrayage, ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ma mère de 86 ans a acheté une Twingo 3 neuve en mai 2017 en LOA sur 4 ans. Tous les entretiens ont été faits en temps et en heure puisque pris en charge durant la LOA.

Fin de LOA et donc de garantie RENAULT mai 2021. En septembre 2021, à 14 000 kms, panne immobilisante, verdict : embrayage. A 14 000 kms cela m'a paru étrange mais vivant à l'étranger, je n'ai pas pu m'occuper de cela pour ma mère.

Je suis revenu en France il y a 3 semaines, j'ai utilisé cette Twingo quotidiennement en ville et sur la route pour la "décrassée" un peu. Le véhicule fonctionne à merveille. Dimanche dernier, je souhaite reprendre le véhicule et là plus rien :

  • Le véhicule démarre très bien, les accélérations au point mort sont franches.
  • J'enclenche la marche arrière, rien ne se passe, la voiture accélère à ma demande dans le vide comme au point mort.
  • J'essaie toutes les vitesses idem, rien ne se passe, le moteur tourne dans le vide.
  • La pédale d'embrayage a une consistance normale, ni trop mole, ni trop dure,

les vitesses passent normalement sans bruits, elles s'enclenchent très bien, j'essaie

le passage des vitesses avec ou sans embrayage, mais toujours rien...

  • Depuis 3 semaines et jusqu'à la veille de la panne, aucuns bruits précurseurs, aucune odeur, aucun patinage que ce soit au démarrage ou en circulation à l'accélération.

Il est a noté que depuis septembre 2021 date du changement du kit d'embrayage et jusqu'à ce jour (1 an et demi après), ma mère n'a parcouru que 3 500 kms !!!

Je suis à peu près sûr qu'il ne s'agit pas de l'embrayage, probablement un problème hydraulique, peut-être de cable d'embrayage...

Mon problème est que les deux garages consultés ne cherchent rien à comprendre sans même avoir fait de recherches : il faut changer tout le kit d'embrayage... Facture de 900 € !

Quand pensez-vous ?

Merci de votre aide. Bien à vous Pierre


Consulter les 3 réponses à la question Problème d'embrayage, ou pas ?

  • bonsoir,

    Je ne peux malheureusement pas vous aider car j'ai une twingo à vitesses automatiques, elle est de 2019 et pour l'instant je n'ai pas eu de problème. J'espère que cela va s'arranger pour votre maman.

    Bonne soirée.

  • Bonjour, en ce qui me concerne j'avais une twingo 3 à boîte automatique pendant 4 années et je n'ai pas eu de problème à ce niveau. par contre la mienne était équipée d'un turbo, et là, bonjour les emmerdements! Salutations et vive la boîte auto pour les personnes agées ou handicapées comme moi dans les jambes.

  • étant salarié pendant 40 ans dans l'au;tomobile c'est un fait qui n'est surprenant , j'ai vu des embrayes à 70000kms et d'autres à 15000kms des plaquettes de freins à 10000 kms et d'autres à 70000kms (c'est mon cas) ne cherchons pas à chaque fois des problémes du constructeur, ne chercher pas les défauts à chaque fois. si le probléme persiste acheter un véhicule avec boite automatique, ce n'est pas une morale mais à réfléchir

    cordialement

    JMM

    • @pierre-ll. Bonjour, je viens d'avoir plus ou moins le même problème à 18000km pour un véhicule de Juillet 2020 et acheter en février 2021.

      Panne en Juillet 2024...embrayage HS. Donc je suis en procédure avec Renault pour cela car je n'ai pas voulu la faire réparer par un garage conventionné car il ne me garantissais pas une partie de la réparation sans avoir pris en photo l'embrayage donc c'était la moitié de l'intervention (cout de 1500e ) ou il me proposer un pack privilège (48mois x 45€)pour soulager la douloureuse et lisser la facture! donc j'ai choisi POINT S pour 700e. Et je suis en attente de mon service juridique pour cela.

    • @JEAN43522216 Merci de votre réponse, mais vous n'éclairez en rien le problème décrit. Un embrayage à 14 000 kms et un autre juste 3 500 kms après, perso cela m'interpelle. Pas vous ? Je n'ai pas accusé le constructeur (cela fait 50 ans que ma mère achète des Renault !), j'ai simplement décrit un problème qui me parait anormal et cherché à trouver une ou des personnes pouvant m'éclairer. Visiblement, vous ne pourrez pas m'aider... Merci quand même. Bien à vous,

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.