Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème d'embrayage, ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ma mère de 86 ans a acheté une Twingo 3 neuve en mai 2017 en LOA sur 4 ans. Tous les entretiens ont été faits en temps et en heure puisque pris en charge durant la LOA.

Fin de LOA et donc de garantie RENAULT mai 2021. En septembre 2021, à 14 000 kms, panne immobilisante, verdict : embrayage. A 14 000 kms cela m'a paru étrange mais vivant à l'étranger, je n'ai pas pu m'occuper de cela pour ma mère.

Je suis revenu en France il y a 3 semaines, j'ai utilisé cette Twingo quotidiennement en ville et sur la route pour la "décrassée" un peu. Le véhicule fonctionne à merveille. Dimanche dernier, je souhaite reprendre le véhicule et là plus rien :

  • Le véhicule démarre très bien, les accélérations au point mort sont franches.
  • J'enclenche la marche arrière, rien ne se passe, la voiture accélère à ma demande dans le vide comme au point mort.
  • J'essaie toutes les vitesses idem, rien ne se passe, le moteur tourne dans le vide.
  • La pédale d'embrayage a une consistance normale, ni trop mole, ni trop dure,

les vitesses passent normalement sans bruits, elles s'enclenchent très bien, j'essaie

le passage des vitesses avec ou sans embrayage, mais toujours rien...

  • Depuis 3 semaines et jusqu'à la veille de la panne, aucuns bruits précurseurs, aucune odeur, aucun patinage que ce soit au démarrage ou en circulation à l'accélération.

Il est a noté que depuis septembre 2021 date du changement du kit d'embrayage et jusqu'à ce jour (1 an et demi après), ma mère n'a parcouru que 3 500 kms !!!

Je suis à peu près sûr qu'il ne s'agit pas de l'embrayage, probablement un problème hydraulique, peut-être de cable d'embrayage...

Mon problème est que les deux garages consultés ne cherchent rien à comprendre sans même avoir fait de recherches : il faut changer tout le kit d'embrayage... Facture de 900 € !

Quand pensez-vous ?

Merci de votre aide. Bien à vous Pierre

Consulter les 2 réponses à la question Problème d'embrayage, ou pas ?

  • Bonjour, je ne peux pas vous aider, j'ai cédé mon véhicule. Désolée.

  • Bonjour, je ne peux malheureusement pas vous aider, mais je serais intéressée de connaître la suite et fin de vos soucis. Merci de nous tenir informés et bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils