Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 22 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour,

si vous avez acheté une voiture d'occasion, un contrôle technique a dû être réalisé avant la vente vous n'avez donc pas à vous inquiéter. Vous pouvez néanmoins vérifier les feux, les ceintures de sécurité et éventuellement faire réaliser une vidange pour le contrôle pollution de plus certains garages réalisent gratuitement des points de contrôle.

Cordialement

• Lors de votre achat, le vendeur a dû vous remettre le contrôle technique, regardez les observations qui y ont été mentionnées. N'oubliez pas de vérifier l'usure des plaquettes de freins, si il y a du jeu dans la direction.

• Normalement la contre visite est gratuite. Vous pouvez vous, vérifier les optiques si elles s allument toutes.

• Bonsoir,

Si votre voiture a moins de 4 ans le contrôle technique le contrôle technique n.est pas obligatoire .

En revanche si elle a plus de 4 ans le vendeur doit vous donner un certificat .

Quelle obligation en cas de vente d'un véhicule d'occasion ?

Vous devez obligatoirement fournir à l'acheteur un certificat de situation administrative. Il doit dater de moins de 15 jours. Ce certificat est obtenu immédiatement sur internet sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au moment de votre déclaration de cession.

Néanmoins je vous conseil, de donner votre voiture chez Renault qui vérifiera celle ci .

150 euros max . il me semble .

bon courage .

• Bonjour,

Le CT se focalise sur les points de sécurité ; état général du véhicule, état des pneus (vérifier les picots témoins de la bande de roulement) et roue de secours, usure des plaquettes (on a une rainure qui sert de témoin), les feux (phares, positions, freins...), la visibilité (pare brise et essuies glaces).

Sur le net on trouve des listes de points à vérifier pour les conducteurs. En cas de doute, présentez votre voiture à un garage qui vous dira ce qu'il y a à changer avant le CT

Bonnes fêtes

• bonjour contrôlée les feux vérifier que tout fonctionne et en bonne état contrôler les pneus ,freins,ceintures de sécurité , il existe des garages qui font pré contrôle gratuit renseigner vous

• Points importants : les freins, l'éclairage, les pneus et pollution (j'ai dû changer le pot catalytique)

• Bonjour

En priorité vérifier

feux si ampoules à changer , freins , amortisseurs , usure des pneus

• Bonjour si tu as acheter la voiture l'ancien propriétaire est obliger de le passer donc il est valable 2 ans par contre si tu dois le passer toi même demande à un garage il la préparera et la passera au contrôle c'est plus sûr

• Bonjour

Normalement avant l'achat il y a une révision de la voiture !

Il faut vérifier le système de freinage, l'état des pneus, les feux , les feux stop , contrôle antipollution, la direction.

Il vaut peut être mieux faire une révision du véhicule avant le contrôle technique.

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.