Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Acheter voiture à crédit ou LOA ?

Bonjour, je suis en train de me renseigner sur l'achat d'une nouvelle voiture et j'hésite l'acheter à crédit ou en LOA. J'ai peur qu'en l'achetant à crédit, la voiture perde de la valeur à la revente. De plus j'ai peur que l'électricité devienne aussi chère que le carburant. Investir dans cette technologie me parait encore risqué, je n'ose pas sauter le pas :(

Consulter les 14 réponses à la question Acheter voiture à crédit ou LOA ?

  • Bonjour,

    Je peux partager ma propre expérience.

    Cela fait 4 ans que j'ai passé le pas vers la voiture électrique.

    Je suis en leasing (pas d'option d'achat), ce qui m'a permis d'avoir un premier véhicule d'occasion dans un premier temps, puis un 2ème plus récent (et donc avec une meilleure autonomie).

    C'est une solution top, en second véhicule, et pour des trajets en milieu péri urbain. Et surtout très économique :) !

  • Bonjour

    Je vois que vous avez peur de beaucoup de choses, mais notre monde anxiogène perturbe tout le monde.

    L'électricité aura du mal à revenir aussi cher que l'essence pour 100 Km. De plus vous devez bien comprendre que le pétrole c'est fini si on veut s'en sortir.

    L'évolution très rapide des batteries, ainsi que la sortie de nouvelles voitures dans toutes les gammes de prix poussent vers une LOA de 3 ans, le marché aura évolué d'ici là. Pas de souci pour la reprise de votre ZOE, d'ici 3 ou 4 ans, le marché de l'occasion en électrique sera encore très demandeur. N'hésitez pas !

    Jean26

  • Bonjour,

    Pas d'hésitation pour moi, le choix LOA (sans utiliser l'Option d'Achat en fin de période) est la meilleure solution !

    La technologie sur les batteries continue à évoluer rapidement et l'achat conduit à se priver de ces évolutions.

    Pas de souci de revente avec la LOA, mais les concessionnaires ne sont pas des philanthropes : il y aura nécessairement des coûts de remise en état.


    Concernant le coût de l'électricité, les tarifs de TOUTES les sources d'énergie sont appelées à augmenter, y compris les carburants "fossiles". Et les pouvoirs publics seront amenés à taxer un peu plus l'énergie (pas uniquement en France ).

    Mais au quotidien, si vous êtes en pavillon ou en parking d'immeuble avec prise , une recharge à 3,7kW sur 12h (dont 8 heures en heures creuses) permet de récupérer 70 %C3 à 80 d de la capacité de la batterie (cas d'une Zoé) : le coût restera raisonnable.


    Cordialement

  • Bonjour,

    Personnellement j'ai vécu l'expérience Zoé et cela m'a vacciné pour la vie de ne plus rouler en électrique, manque d'autonomie, manque de borne de recharge ou toujours occupé. Bref réfléchissez bien avant d'investir et suivant l'usage. Pour faire des parcours locaux c'est parfait pour le reste c'est l'aventure!

  • 15 euro les 300 km sais déjà bien non. J'ai acheté une Zoé l'année dernière revendu le même prix cette année avec 20 000 km de plus

  • La LOA est un crédit incluant une reprise négociée à l'avance avec le concessionnaire. Si vous n'êtes vraiment pas sûr de vous, la LOA est rassurante mais risque de coûter un peu plus cher. Avec la LOA, il faut rendre le véhicule en très bon état. Si vous êtes sûr de votre achat et que le véhicule convient à tous vos usages, le crédit est préférable.

    Il y a une certaine corrélation sur le prix des énergies et si l'électricité augmente, l'essence augmentera aussi. Un véhicule électrique consomme 3 fois moins d'énergie au km qu'un véhicule thermique, c'est un fait établi. Donc on peut compter sur le fait que rouler à l'électricité coûtera forcément moins cher que rouler à l'essence. Par ailleurs, selon votre logement et vos moyens, il est possible de produire une partie importante de votre électricité avec du solaire.

    Je roule en électrique depuis 7 ans. Ma femme et moi avons parcouru plus de 200,000 km en électrique depuis et visité plusieurs pays d'Europe. Il ne faut pas accorder de crédit à tous les Cassandre qui prédisent moult catastrophes avec le véhicule électrique, mais il faut bien se renseigner avant et faire des essais: la Zoé est une bonne voiture électrique (j'en ai acheté deux) mais elle n'est pas très polyvalente. Vous ne traverserez pas la France avec une Zoé dans la journée. Vous devez d'abord déterminer l'usage de ce véhicule: fera-t-il uniquement de la ville ou souhaitez-vous faire quelques grands trajets avec ? Dans ce dernier cas, il faudrait s'orienter vers un véhicule avec une batterie d'environ 60 kWh et disposant de charge rapide CCS (Renault Megane ou Hyundai Kona). On en trouve d'occasion maintenant. Sinon, pour des trajets plus courts, la Zoé convient. Attention quand même, il y a eu plus de 10 versions de Zoé (3 tailles de batterie, 4 puissances moteur, option charge rapide, location de batterie ou non...), ce qui complique pas mal l'achat.

    Pour conclure, n'ayez pas peur du véhicule électrique mais prenez le temps de la réflexion !

  • Bonjour, ça viendra peut-être mais on en est encore très loin. Faites un essai et vous serez conquis. Rn outre, les distances parcourues augmentent.

  • Avec la LOA vous avez une valeur de rachat ao moment du rendu du véhicule et vous ne serez tjrs pas propriétaire. J'ai rendu ma voiture electrique, PB de points de charge, peut être était ce trop tôt. Dans les prix annoncés on ne parle jamais de la batterie, à rajouter au leasing !

  • Bonjour,

    La LOA est une bonne option si vous hésitez sur une électrique, cela permet de tester pendant une durée déterminée et ensuite de choisir si vous gardez ou non le véhicule.

    Bien à vous

  • Bonjour suite à votre demande d'infos sur la Zoé pour moi il ne faut pas l'acheter car 34000€ c'est un gros budget en LOA 270€ mensuel sur 48 mois et 14000€ en cas d'achat en fin de contrat donc il vaut mieux rendre le véhicule à la fin de la location car la batterie diminue dans la charge sachant que neuve elle est vendue pour environ 380kms mais au fil du temps la batterie perd de son autonomie pour ma part j'ai ce véhicule depuis le 15 juin 2021 et je n'ai plus que 270kms d'autonomie à 100 d de charge de la batterie il faut aussi savoir que la batterie si elle est chargée sur une prise de courant standard il faut plus de 12h pour récupérer 60 s seulement de la charge de celle ci sauf si vous avez une prise charge rapide installée par un professionnel non comprise dans l'achat ni dans la location donc en bref il faut bien réfléchir à l'emploi que l'on veut faire avec un tel véhicule.Bien cordialement. Joel

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils