La LOA est un crédit incluant une reprise négociée à l'avance avec le concessionnaire. Si vous n'êtes vraiment pas sûr de vous, la LOA est rassurante mais risque de coûter un peu plus cher. Avec la LOA, il faut rendre le véhicule en très bon état. Si vous êtes sûr de votre achat et que le véhicule convient à tous vos usages, le crédit est préférable.
Il y a une certaine corrélation sur le prix des énergies et si l'électricité augmente, l'essence augmentera aussi. Un véhicule électrique consomme 3 fois moins d'énergie au km qu'un véhicule thermique, c'est un fait établi. Donc on peut compter sur le fait que rouler à l'électricité coûtera forcément moins cher que rouler à l'essence. Par ailleurs, selon votre logement et vos moyens, il est possible de produire une partie importante de votre électricité avec du solaire.
Je roule en électrique depuis 7 ans. Ma femme et moi avons parcouru plus de 200,000 km en électrique depuis et visité plusieurs pays d'Europe. Il ne faut pas accorder de crédit à tous les Cassandre qui prédisent moult catastrophes avec le véhicule électrique, mais il faut bien se renseigner avant et faire des essais: la Zoé est une bonne voiture électrique (j'en ai acheté deux) mais elle n'est pas très polyvalente. Vous ne traverserez pas la France avec une Zoé dans la journée. Vous devez d'abord déterminer l'usage de ce véhicule: fera-t-il uniquement de la ville ou souhaitez-vous faire quelques grands trajets avec ? Dans ce dernier cas, il faudrait s'orienter vers un véhicule avec une batterie d'environ 60 kWh et disposant de charge rapide CCS (Renault Megane ou Hyundai Kona). On en trouve d'occasion maintenant. Sinon, pour des trajets plus courts, la Zoé convient. Attention quand même, il y a eu plus de 10 versions de Zoé (3 tailles de batterie, 4 puissances moteur, option charge rapide, location de batterie ou non...), ce qui complique pas mal l'achat.
Pour conclure, n'ayez pas peur du véhicule électrique mais prenez le temps de la réflexion !