Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

autonomie batterie et hiver

Bonjour, est-ce que l'autonomie de la batterie de mon véhicule électrique peut baisser à cause du froid de l'hiver ? Merci pour vos réponses

Consulter les 15 réponses à la question autonomie batterie et hiver

  • Bonsoir, personnellement je trouve que j'ai moins d'autonomie en hiver. Le concessionnaire m'avait prévenu qu'avec le froid, le chauffage, la consommation était plus importante.

    Cordialement

  • Bonjour oui elle baisse légèrement. De même elle baisse avec le temps aussi.

  • Bonjour,

    Effectivement, d'expérience personnelle, l'autonomie baisse de 15 à 20% en hiver.

    Mais je ne m'avancerais pas à mettre cette baisse de performance sur le compte du chauffage, il faudrait faire l'expérience d'un cycle complet sans chauffer pour vérifier, mais je pense que c'est plutôt dû à la chimie de la batterie.

  • Bonjour, oui, effectivement l'autonomie baisse par temps froid, c'est parce que la réaction chimique se fait difficilement et plus les températures sont basse pire c'est,C'est pour cela que le fabricant de batterie des Zoé conseil de les garer dans un garage ou le plus a l'abri possible. L'hiver je la charge dedans, je gagne 25% de charge, en kms, le reste, chauffage, climatisation, essuie glaces et compagnie, ce n'est pas si énorme que cela.

  • Bonjour,

    Le chauffage tire sur la pompe à chaleur ce qui baisse l'autonomie de la batterie.

    Mais je n'y vois pas une différence significative.

  • Bonjour, en mode Eco type ville la différence n'est pas énorme, c'est sur route au dessus de 100 km/h que l'autonomie se réduit le plus mais ça vous laisse au moins 250km de roulage..pas d'inquiétude les nouvelles clims sont performantes.

    Cdt.

  • Bonjour,

    Oui l'autonomie diminue à cause de la surconsommation électrique due au chauffage, aux essuie-glaces, aux phares. Comptez plutôt 300km d'autonomie Vs 400 en période estivale.

    Bruno.

  • Bonjour en effet le froid peut réduire la capacité de la batterie mais elle retrouve sa capacité d'origine dès que la température remonte.

  • Bonjour, en hiver la batterie des voitures électriques se vide plus rapidement ( à cause du chauffage ) 250 à 300 kms au lieu de 400 et hors autoroute. C'est en ville que la voiture fait le + de kms ( vitesse moins de 50 kms/h et ne consomme pas à l'arrêt )

  • Oui, sur mon véhicule l'autonomie chute de 20 à 40 % suivant la température (20 % pour une température de 0° C et 40 % pour une température de - 15 ° C). En effet, une charge à 100 % ne permet pas de parcourir le même kilométrage qu'en été.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils