Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

Bonjour, J'aimerai savoir si vous avez déjà eu l'occasion de faire un long trajet avec cette voiture ? Si oui, serait-ce possible d'avoir votre retour d'expérience ? Est-ce facile de trouver une borne de recharge ? J'imagine qu'il faut bien organiser son trajet en fonction des bornes en amont ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Un grand merci d'avance, Steph

Consulter les 7 réponses à la question Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

  • Bonjour,


    Effectivement pour les longs trajets, si vous avez une Zoé avec une batterie de bonne capacité (40kwh ou 50 kwh) l faut être attentifs aux point de recharge. On peut les repérer avec Chargemap. Il faut être assez prudent car comme le pays est encore mal équipé en bornes de charge, il vaut mieux recharger dès qu'on a une borne plutôt que d'attendre que la batterie soit presque vide. Sur les autoroutes les points de recharge ne propose qu'un seul câble par type de prise et si la borne est HS, il faut aller à la suivante. L'application chargemap donne des précisions sur l'état de la borne (si le site correctement alimenté par les adhérents) et sur les types de prise et de carte. Avoir la carte chargemap peut être une bonne précaution.


    Sur autoroute, la consommation étant élevé se limiter à 110 km/h on la réduit beaucoup. Avec une batterie de 52 kwh j'ai fait plusieurs fois les Hautes-Alpes / Toulouse en chargeant 3 fois par prudence. Je pense qu'on aurait pu le faire en chargeant 2 fois sur autoroute. Malheureusement, les bornes sont maintenant HS pour encore quelques mois à cause d'un problème de conformité... Il faut attendre les 100.000 bornes promises par le gouvernement pour 2022...


    Cordialement

  • Bonjour

    Cette voiture me sert pour aller travailler, sur des parcours autoroutes et semi urbain entre 80 et 180 Km jours.

    Je recharge toutes les nuits, systématique dans mon garage depuis4 ans et 80.000km.

    Bonne Journée


  • Bonjour, désolée de ne pouvoir vous aider.

    Nous ne faisons pas de long trajet avec la Zoé.

    Je pense qu'avec un peu d'organisation ce doit être possible.

  • Bonjour,

    Nous avons 280kms d'autonomie et avons fait 300kms de route. Il ne faut pas prendre l'autoroute (qui laisse beaucoup moins d'autonomie), et mettre la voiture plutôt en mode éco. Il est important de bien repérer sur le trajet différentes bornes (et prévoir que peut être il y en aura en travaux, donc prévoir large). L'application chargemap et l'applicaction MyRenault vous aideront. D'autre part, sachez que certains renault proposent des espaces de charge gratuits ... donc tout bénef ! le trajet à l'aller nous a coûté ... 0€ ! Renseignez vous auprès des renaults sur votre route (en plus, ce sont des charges rapides!), certaines nécessitent une carte Renault qu'il faut prévoir d'avoir avant, pour avoir accès aux bornes. Dans d'autres, les bornes ne sont accessible que quand le garage est ouvert.


    J'espère vous avoir aidé :)


    Bonne journée

  • Les longs trajets en Zoé faut oublier ! Cette voiture n'est pas conçue pour cela.

  • Effectivement, .nous avons envisagé d'effectuer un trajet long avec notre ZOE (genre 470kms). Nous y avons renoncé, trop compliqué, long et contraignant. Sur autoroute , bornes de recharge ds les stations service...mais avec le système "chargemap" ( avoir la carte abonnement plus frais de recharge coûteux ). Par la route, peu de bornes ds les villes, sinon ds qq centres commerciaux ( soit payant, soit en charge lente ). Il faut vraiment calculer son trajet, ses arrêts et sa durée !)

    Le plus long, pour nous, c'est 180 kms ( surtout si voies rapides ), même si la voiture affiche une charge à 300 kms.

    Vous pouvez aussi vous arrêter chez Renault...mais aux heures d'ouverture.

    Ça reste compliqué. Il faut vraiment que les villes investissent ds ces équipements ( rapides,, sans abonnement )

    Le développement de l'electrique passe par là.

    Excellente voiture ( un peu raide ) pour la ville et les petits trajets.

    Bon courage et bonne route à vous

  • Bonjour, nous n'avons pas eu l'occasion et n'avons pas prit le risque de faire un long trajet avec notre Zoé. Elle nous sert uniquement pour des trajets court et nous la rechargeons à la maison sur prise standard une fois par semaine. Franchement bonne voiture et la charge est plutôt correcte, pour une charge à 350 kms nous faisons 290 kms environ.

    Sinon voiture silencieuse et agréable à conduire, puissance au rdv, tout cela pour 1€50 env par recharge ??.

    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils