Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

Bonjour à tous, Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une voiture électrique d’occasion, mais je vois tellement d’avis contradictoires sur internet que je ne sais plus quoi penser. Certains professionnels disent qu’il est quasiment impossible de vérifier l’état de la batterie, ce qui me fait un peu hésiter. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà acheté une voiture électrique d’occasion ? Si oui, comment avez-vous vérifié l’état de la batterie avant l’achat ? Êtes-vous satisfaits de votre véhicule ? Ca serait ma première voiture électrique, et je me dis que l’occasion pourrait être une bonne option pour débuter sans exploser mon budget. Si vous avez aussi des conseils sur d’autres points à vérifier avant d’acheter d’occasion, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Consulter les 15 réponses à la question Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

  • Bonjour. Nous avons fait en 2022 l'acquisition d'une Zoe R110 "Intens" de 2019 qui affichait 55000kms au compteur. Nous avons à l'époque opté pour une batterie en location (Diac), c'est un budget supplémentaire (89€ / mois dans notre cas), mais qui présente au moins 2 avantages :

    • le prix d'achat du véhicule est plus bas qu'en achat intégral
    • la durée de vie n'est pas un souci, puisqu'elle est contractuellement remplacée si sa capacité tombe sous une certain seuil.

    Pour information, la voiture a aujourd'hui passé les 80000 kms, et affiche encore entre 240 (hiver) et 280 (été) kms d'autonomie (c'est une batterie de 41 kWh), voire un peu plus en mode "eco" (mais c'est moins agile...).

    Sinon pour l'usage au quotidien (mon lieu de travail est à 25 kilomètres de mon domicile), c'est vraiment idéal et très économique à l'entretien (la petite révision annuelle est autour de 100€, la "grosse", tous les 4 ans, autour de 400, inclut la batterie 12V et le liquide de freinage).

    Je pars sans arrière pensée à plus de 200 kilomètres de la maison, les bornes de recharge sont quasiment partout.

    Au quotidien, je recharge à la maison (borne dans le garage).

  • Bonjour, j'ai pris une location chez Renault occasion et donc. Je me suis assurée que la garantie batterie couvrait la durée de la location.

  • Bonjour,


    Je suis possesseur d'une Zoé ZE 40 de 2017 et depuis très peu d'une Model Y.

    Pour ce qui est de l'état de santé de la batterie, certains constructeurs l'analyse à chaque révisions, c'est le cas de Renault par exemple, ou ma Zoé avec presque 300 000kms arrive dans les 73 d de capacité restante. C'est une forte dégradation, mais pour mon cas, je suis en location de batterie, elle peut donc être changée à ma demande (

  • Bonjour, j'ai acheté ma première voiture électrique, une Zoé, l'été dernier. Pour la batterie je n'ai pas posé de question car la voiture avait 4 ans mais seulement 17 000 km. Je crois que certains sites de vente en ligne indiquent en pourcentage les performances de la batterie.


    Au niveau de la conduite, c'est super agréable, très fluide. Plus de problème de point de patinage ou de démarrage en côte :-)


    Personnellement j'évite de la prendre pour aller au travail, car je prends l'autoroute et dans ce cas je ne peux faire que 3 allers-retours (3 x 70 km) avant de devoir la recharger. Soit 210 km alors que l'autonomie indiquée par Renault est quasiment de 400 km.

    Mais l'autonomie est bien plus élevée si on fait de la ville voire de la nationale.


    Ma voisine en a acheté une également (unr Mini) mais elle le regrette car l'autonomie constructeur n'est que de 150 km, du coup elle la recharge tous les soirs...


    J'espère vous avoir aide à y voir un peu plus clair.

  • Bonjour Bastien,

    Je suis detenteur d'une Zoé depuis plus de 3 ans. Je ne saurai vous répondre sur comment vérifier l'état d'une batterie. Par contre, je peux vous assurer que je suis très content de ma Zoé et que sa batterie au bout de 3 ans est toujours en bon état de charge. Conduire une voiture electrique c'est un vrai plaisir. On devient sans s'en rendre compte beaucoup plus souple dans sa conduite, et, inconsciemment, en quete d'économie de sa batterie pour aller encore plus loin. Ca devient un jeu. Je pense que j'aurai aujourd'hui du mal à revenir aux voitures thermiques.

    Bien à vous.

  • Bonjour , j'ai acheté mon véhicule chez Renault Occasion, ils fournissent un certificat indiquant la conformité de la batterie. Pour ma part la batterie est loué e ainsi si le pourcentage de recharge devient inférieur à 80 c celle ci sera changée. Ma Zoé a 67000km j‘ai déjà fait 23000 depuis l'achat et je n'ai pas perdu en autonomie, mais je recharge sur une prise standard, il paraît que cela préserve mieux les batteries que les recharges rapides…


    Cordialement


    Thierry

  • Bonjour,

    J'ai acheté une Zoé d'occasion (mise en circulation 2021), en juillet 2023.

    Le contrôle technique n'était pas obligatoire mais sur la révision effectuée avant achat il était indiqué : capacité de la batterie supérieure à 85 e et je doute qu'en effet la précision puisse être plus importante.

    Après vous avez selon les constructeurs des garanties pour les batteries (8 ans) chez Renault par exemple.

    Je ne sais pas combien je revendrais ce véhicule mais je suis très content de son usage en second véhicule et le budget de l'occasion est selon moi plus intéressant que dans le cas d'un leasing.

    Autre chose intéressante à vérifier pour votre achat, l'option charge rapide ou non, qui selon moi a une grosse influence sur l'usage de la voiture.

    Espérant que ce message vous aura aidé.

  • Bonjour

    j'ai acheté une zoe il y a 5ans (neuve) mais je n'ai eu aucun problème avec depuis tout ce temps, pour la batterie non plus rien à dire c'est nickel

  • Bonjour

    demandez au vendeur le certificat de santé de la batterie (Batterie Health Certificate) du véhicule vendu… il peut et doit se le procurer auprès du réseau Renault. Il a aussi la possibilité de l'acheter via son application My Renault (mais c'est payant et le vendeur lui doit).

  • Bonjour Bastien,


    nous avons acheté notre première voiture électrique chez Renault d'occasion et dans les papiers descrip-tifs du véhicule il y avait le résultat sur la santé de la batterie «appelé SOH «  qui pour nous était de 94 p pour un véhicule de 6ans.


    C'est le véhicule de ma femme qui en est très contente, elle fait presque 80kms par jour pour son travail.

    déjà plus de 20 000kms en 1 ans et rien a signaler.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.