Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

electrique ou hybride ?

Bonjour, j'ai une ZOE et cherche potentiellement à changer de voiture. Quels sont vos avis sur les véhicules hybrides ? Merci !

Consulter les 5 réponses à la question electrique ou hybride ?

  • Vous devez d'abord bien définir vos besoins:

    faites vous la majorité de vos déplacement en urbain ou péri-urbain, le véhicule électrique est idéal.

    Avez vous de nombreux déplacements en urbain et péri-urbain, mais aussi le besoin de déplacements plus longs et en nombre relativement important, une hybride rechargeable a alors beaucoup de qualités.

    Si vous avez besoin une fois par an de faire un long déplacement, louez une voiture qui correspond à vos besoins, et gardez l'électrique pour la vie courante.

    L'hybride non rechargeable, c'est une solution pour les grands rouleurs qui ne font que peu de ville...

  • Tant qu'à faire prenez une hybride rechargeable. C'est plus efficient qu'une hybride tout court. Je crois que Renault et Peugeot ont tout une offre en HR avec des modèles de différentes tailles en fonction de vos besoins. Sinon pour rester sur l'électrique ce qui serait un plus, (aides très consistantes et efficacité énergétique encore meilleure), optez pour la Hyundai Kona ou la Kia Niro. Elles ont une belle autonomie (env 450 km) et sont des merveilles à conduire et leur garantie est très longue (5 ou 7 ans, selon). Si je n'avais pas acheté une Leaf 2 il y a 18 mois, ce serait surement mon achat coup de cœur du moment. Bonne continuation !

  • Bonjour, J'ai utilisé une ZOÉ pendant trois ans, en ville c'est un vrai bonheur à l'utilisation. La question que vous devez vous poser est quel usage? En cycle urbain ou semi urbain c'est top rayon jusqu'à 100 km. En revanche pour des déplacements supérieurs à 300 kms attention de prévoir à cout sur la recharge et le temps disponible à cette recharge en fonction de la borne. Autre élément chez Renault vous n'êtes pas propriétaire de la batterie (location prix en fonction kilométrage) Coté autoroute n'y pensez pas à 130 votre rayon d'action est diminué de moitié. Un bémol supplémentaire une voiture électrique à la fabrication n'est absolument pas écolo par ailleurs les constructeurs ne communiquent pas sur le recyclage des batteries. Bonne journée

  • Bonjour

    Tout dépend de vos types de roulages. Majoritairement urbain, restez en électrique, si vous devez parfois faire des sorties extra urbaines, les PHEV (rechargeable)sont une bonne solution. Tant que l'urbain reste la majorité de vos déplacement EV ou PHEV sont à prioriser (à condition de charger le PHEV systématiquement sinon c'est contre productif). Les HEV (non rechargeables) sont plus souples (veh moins lourds, moins chers et offrant une conso intéressante) sont un très bon compromis pour ceux qui ont une palette de parcours assez large (urbain / péri urbain / route / Autoroute). Et si vous êtes majoritairement autoroute, mine de rien, c'est le diesel qui reste le plus économique (voire écologique, avec les dernières évol D temp / D full), oui, je sais ce n'est pas très audible par les temps qui courent… Pour les Hybrid, les solutions E TECH de Renault ont l'air très intéressantes.

  • Je suis aussi propriétaire d'une ZOE, et pour moi, l'hybride ne présente pas vraiment de solution.

    On doit acheter et transporter en permanence, 2 technologies (thermique + électrique) pour, la plupart du temps n'en utiliser qu'une seule à la fois.

    L'idéal me semble, en attendant une plus grande autonomie sur l'électrique, et de plus grandes facilités de recharges (développement des bornes rapide et réduction du temps de charge), de pouvoir disposer au sein du foyer, d'une électrique et d'une thermique et d'optimiser l'utilisation de ces véhicules en fonction des besoins.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils