Je suis propriétaire d' une Zoé depuis juin 2017. J'habite les Cévennes. Nous faisons donc pas mal de montagne.
J'ai 6 bornes de recharge dans un rayon de 8km. La charge me revient à 1.5€ la 1ère heure puis 25cts la minute supplémentaire par le réseau Révéo (Occitanie).
Les dernières charges effectuées donnent 320km-330km d'autonomie. Plus qu'au catalogue.
En hiver, du fait que la batterie est froide, la charge est moins rapide et l'autonomie moins haute (~290km).
La location de la batterie me revient à 69€ par mois pour un forfait de 5000 km/an. Je conviens que c'est un peu cher, mais si il y défaillance de la batterie, Renault me la change sans sourciller.
La voiture est très agréable à conduire: silence, pas d'à-coup au démarrage, rapidité.
Pour répondre, enfin, à la question, je ne vois pas plus de piège pour une électrique qu'il y en a pour une thermique.
En effet, le premier point à vérifier, c'est le carnet d'entretien. Cet entretien doit ètre fait obligatoirement par un agent Renault.
Les pneus sont spéciaux, et on ne peut pas monter n'importe quoi. Cela à un coup. C'est à vérifier avant l'achat.
Sinon, l'état général donne une idée de comment a été entretenue la Zoé.
Pour finir, on ne conduit pas une électrique comme une thermique. Pour des grands trajets,il faut préparer son parcours, envisager des temps de charges parfois un peu long si la batterie est basse. On évite aussi les autoroutes, sauf sur de petites distances, car le coût de la charge est actuellement plus élevé qu'ailleurs. Comme pour l'essence ou le gaz oil.
Je pense que pour ce faire une bonne idée de l'éclectique, il faut l'essayer. On est dans un autre monde. C'est un autre état d'esprit.