Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique : économique ? emplacement des bornes ?

Bonjour à toutes et à tous, Je me pose la question d’acheter une voiture électrique, mais j’aimerai savoir s’il est facile de trouver des bornes rechargeables ? + niveau économie est-ce que ce type de voiture vaut vraiment le coût ? Coûte -telle plus ou moins cher qu'une voiture essence ou diesel avec le temps ? Merci d'avance, Sylvia

Consulter les 6 réponses à la question Voiture électrique : économique ? emplacement des bornes ?

  • Bonjour, j'ai une ZOE depuis maintenant 3 ans et en suis très contente. Tant au niveau conduite que consommation. Une recharge pendant la nuit à domicile représente 2 € et ma facture d'électricité ne s'est pas "envolée" bien que je recharge environ 2 fois pas semaine. Le seul problème est le prix d'achat encore élevé mais avec les primes de l'Etat c'est plus abordable. Il faut compter un contrôle de 150 € par an par le concessionnaire et bien sûr pas de réparation sauf les pneus et les freins. La location de la batterie est en fonction des kilomètres à parcourir mais cela représente e coût d'un plein d'essence par mois... En tout cas, si mon achat était à refaire je le referais sans problèmes....Bon choix

  • Pas de problème de charge avec ZOE, on peut même la recharger sur une prise domestique en une nuit.

    Le coût d'utilisation est inférieur à celui d'un véhicule thermique mais le coût d'achat est dispendieux et en plus il faut louer la batterie (60€ par mois au moins

    privilégiez la LLD car le progrès technique en électrique et la multiplication des offres fait fortement baisser la valeur de revente

    conclusion: pour un budget serré une petite thermique essence (108, corsa, Suzuki ignis , Kia picanto , etc etc)vous coutera moins cher si vous faites moins de 7000km/an

  • Bonjour,

    Utilisateur de ZOE pendant 5 ans, j'en ai été parfaitement satisfait. C'est une voiture silencieuse, bien sûr, mais surtout extrêmement agréable à conduire, comme toute voiture électrique (je possède actuellement une ID3 comme "première voiture" cette fois).

    En matière de coût, je le considére équivalent (au global) à celui d'une voiture thermique d'un équipement similaire, car la ZOE est une voiture plutôt bien équipée. Je considére ainsi que : le prix d'achat avec batterie (bonus déduit) + coût d'entretien (minime) + coût de l'énergie (2 € au 100 km) est sensiblement identique à celui d'une thermique (prix d'achat + entretien + carburant) ceci, en fonction du kilomètrage annuel effectué, bien sûr, mais aussi de la façon de conduire et du type de trajets : beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte dans le coût de fonctionnement d'un véhicule.

    En ce qui concerne votre demande de bornes de recharges, la situation est très différente d'une ville à l'autre. Trouver des bornes pour une ZOE dont le rayon d'action se limite à environ 100 à 150 km (200 à 300 km AR) ne pose pas vraiment de problème car c'est un véhicule dont la mission, selon moi, reste celle d'une "deuxième voiture", donc essentiellement urbaine. Par contre, peut-être avez vous la chance d'être dans un secteur où les collectivités locales mettent à disposition des bornes de recharges gratuites et là, c'est le bonheur pour vous, et plus aucune hésitation par rapport à la rentabilité de votre achat de véhicule électrique plutôt que thermique.

    Cordialement

  • Bonjour; si vous achetez une électrique, c'est pour être " écolo" et rouler dans une voiture silencieuse sans vitesses à passer mais pas pour faire des économies. Exemple; j'ai une Zoé. La location batterie est supérieur au coût du carburant; l'assurance est identique; l'entretien assez élevé car au bon de 3 ans la révision obligatoire coûte 350€ ; un train de pneus 320€ ( et vous ne faites que 20000km à l'avant car c'est une gomme tendre) et enfin le contrôle technique est plus chers que pour les autres véhicules. Si vous achetez votre batterie, vous économisez la location, mais il faut débourser 8000€ de plus au départ.

    Bien cordialement.

  • Bonjour,

    si vous optez pour une zoe avec location de batterie, contrairement à la croyance populaire, il faut faire béa de km pour rentabiliser cette voiture. Nous avons 2 voitures dans notre foyer, la voiture essence nous sert pour les très long trajets + de 200km et pour amener madame à son travail (elle travaille le moins loin de nous deux).

    Etant en maison avec garage, je n'utilise pas les borne de recharge, je ne peux pas vous donner mon avis dessus.


    Le point très positif de l'électrique est le confort acoustique.


    Mon expérience n'est valable que pour un cas comme le mien : zoe avec batterie en location et maison pour recharger en heure creuses.


  • Bonjour

    oui c'est économique mais pour des trajets d'un kilométrage limité. N'espérez pas faire un Paris Nice avec une voiture électrique !

    concernant les bornes de recharges il serait souhaitable d'en avoir BEAUCOUP PLUS. depuis que Bolloré s'est retiré du circuit Madame Hidalgo ne s'est pas montrée pour remettre un réseau de remplacement, loin s'en faut. Sur l'autoroute A4 elles sont quasiment inopérantes.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils