Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Gestion de la recharge

Bonjour à tous, je réfléchis à passer sur une Zoé pour les trajets quotidiens (boulot, courses, petits déplacements).

Dans la vraie vie, est-ce que ça devient rapidement naturel de gérer la recharge, ou au début on passe son temps à y penser ?

Consulter les 17 réponses à la question Gestion de la recharge

• Salut,

Non c'est super simple, le plus courant c'est la recharge la nuit donc tu branches en rentrant et le lendemain c'est chargé. Suivant les km que tu parcours la journée et la batterie que tunas tu peux tenir plusieurs jours sans recharger.

Si tu as les heures creuses tu peux programmer ta recharge pour que ça colle. Si tu as des panneaux solaires (commenmoi) il faut idéalement charger pendant que tu produits donc plutôt en journée ensoleillée, ça demande un peu plus d'organisation mais ça baisse sacrément le coût et c'est parfaitement renouvelable.

Voilà, en somme c'est vraiment facile !

• @FLOR62354316 J'ai attendu avec IMPATIENCE les 2 ans qui me permettraient de la rendre sans rembourser les aides !!! A bon entendeur, salut !!!

• Bonjour

je suis conductrice d'une zoé depuis 2013, j'ai changé de véhicule il y a 4 ans pour reprendre une zoé ;)

il faut savoir combien de KM vous effectuez lorsque vous faites ces trajets avec votre thermique actuelle, si c'est inférieur à 100Km par jour vous avez largement de quoi faire, même en hiver, sauf si c'est une première génération où l'autonomie était à 180 km, mais les nouvelles versions à 400km vous pouvez faire bien plus.

dernier point il est aussi important de prendre en compte votre façon de piloter , si vous êtes le roi de la formules 1 le pied sans cesse sur le champignon ou si vous avez une conduite écologique la différence se fera ressentir.

je recharge exceptionnellement en dehors de chez moi, je fais parfois plus de 150 km par jour, et j'ai une option charge lente et je ne rencontre jamais de difficultés.

en vous souhaitant bonne réception.

et le fait de ne plus à avoir à passer ou à attendre à la pompe est très vite sympathique!

• Bonjour,

Ce n'est pas un problème du tout, même plus simple que de prévoir le plein d'essence si l'on a une possibilité de recharge chez soi. Ma Zoé avait une possibilité de 300 km environ, recharge 1 à 2 fois par semaine sans prise de tête, le soir, en rentrant chez soi!

Maintenant, attention à la garantie de 8 ans max des batteries.... la location longue durée peut valoir le coup.

• Bonjour ,j'ai eu 2 Zoé une 42kw pour faire mes trajets urbains autour d'Orléans, une 52kw qui me permettait d'aller plus loin, en Normandie et sans le nord. Des bornes 22kw sont disponibles partout y compris dans des petits villages avec avec un temps de charge assez long.

Je suis passé a la R5 avec la charge rapide 100kw moins de 30 minutes pour passer de 10 a 80.

• Bonjour,

A condition que ce soit une seconde voiture (ou si c'est la seule du foyer, de ne pas avoir de trajets plutôt longs et à l'improviste à effectuer), c'est très simple ! Fonction de l'autonomie (donc du style de conduite), il est facile de calculer le nombre de jours entre deux charges (moi, par exemple, je peux faire 5 jours d'usage quotidien sans recharge, je ne branche donc que le week-end et sur une prise domestique..)

Aucune crainte !

Salutations

• Bonjour,

Je dirai simplement ceci. Avec votre voiture thermique, regardez-vous la jauge de carburant en permanence ou vous roulez tout simplement. Puis vous faite le plein quand c'est nécessaire non ?

Le plus simple avec une électrique c'est de recharger à la maison pendant la nuit.

Sinon je suis sûr qu'autour de chez vous, vous disposez de plusieurs possibilité de recharge et là malheureusement il faut attendre ou aller faire ses courses.

• Bonjour

Pas du tout contraignant si vous avez une borne chez vous

Si votre rythme de déplacement est régulier vous saurez vite s'il faut la charger 1 ou 2 fois par semaine, par exemple.

Si vous devez recharger sur des bornes effectivement il faudra anticiper : au travail, pendant les courses, votre activité sportive...

• Bonjour

Nous on en a une en 110chevaux et on fait 100 bornes par jours et franchement on recharge tous les 2 jours.

Ceci dit on ne fait que 8km d'autoroute dans ces 100 km aller retour.

C'est nerveux et si je compare le prix de revient je suis à 27euros pour 800km...

• Tout dépend de quelle Zoé vous parlez. Pour avoir eu la "une" i ly a plus de 10 ans j'espère que vous regardez plutôt une V2 qui a beaucoup plus d'autonomie. 10 ans de recharge à la maison zéro souci, à condition que votre installation soit faite par un électricien agréé.

• Très facile si vous pouvez recharger à la maison. Je le fais depuis 7 ans! La Zoé est parfaite pour faire de petits parcours.

• bonjour pour la recharge rien de plus simple mais il faut si possible installer une prise pour recharger plus rapidement depuis 5 ans je fais régulièrement plus de 100 km par déplacements et la recharge prend plus de 12h pour 100 km sur une prise normale et il faut s'organiser. avec une prise rapide il n'y a plus de problème. la recharge la nuit si on n'a pas de panneaux solaires. de jour si on a des panneaux.bonne journée et bonne Zoé

• Bonjour ,

Dites-vous que c'est la même chose que si vous aviez une voiture thermique !

Vous regardez quand même ce qu'il vous reste à parcourir. Après vu que c'est que pour des petits déplacements, vous risquez de faire une recherche par semaine, tout dépend de l'autonomie de votre futur Zoé.

Mais ça se fait bien, on prend vite l'habitude après quelques trajets habituel .

cdlt

• Bonjour

Cela fait 7 ans que je pratique et il n'y a aucun problème pour cette gestion facile des recharges domestiques

• Bonjour,

On s'y fait très vite sans problème et aucun regret depuis 4 ans que je l'ai.

Je gare ma voiture dans mon garage et je la recharge quand il faut directement sur une prise classique. Elle charge la nuit.

• Bonjour, pour les trajets quotidien c'est l'idéal, pour la charge si vous pouvez charger directement chez vous c'est parfait. La charge sur le réseau public est plus chère et en se qui concerne les tarifs c'est la foire d'empoigne..

• Bonjour, personnellement j'adore cette voiture et ça m'a totalement converti à l'électrique. Cependant je dois avouer que pour les longs trajets il faut penser à la recharge et c'est un peu galère. Par contre pour les déplacements avec une une prise renforcé à la maison c'est idéal et je n'ai pas à penser régulièrement à la recharge, c'est très simple et plus besoin d'aller à la station service. Après ça dépend des batterie pour mon cas c'est la plus grosse pour la Zoé, c'est une batterie de 52 kWh. Bien cordialement.

• Bonjour

Le reflexe va venir assez rapidement. C'est un peu comme avec votre téléphone, avec l'habitude, vous allez jeter un coup d'oeil régulièrement à l'indicateur du niveau de batterie et à anticiper la recharge

Par exemple, nous, on fait généralement une centaine de km en 1 week-end, du coup on a comme réflexe de la recharger le vendredi soir

Il faut surtout profiter des temps libres pour la brancher, ne serait-ce que pour avoir 5 d de plus

• @LANT24236245 Le mieux est de posséder une prise de recharge à la maison. Cela devient donc tout naturellement de brancher sa ZOE dès que le niveau d'énergie restant est inférieur à 90. . On peut également préférer les heures où l'électricité est la moins chère. En ce qui me concerne, j'évite de recharger la nuit, car même si le risque est très faible avec les automobiles, je n'ai pas une grande confiance dans les batteries au lityium et préfère être présent vigilent en cas d'incendie.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.