Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Inquiétude sur l'achat d'une Zoé

Bonjour à tous, avant d'acheter votre Zoe, quelle était votre plus grande inquiétude : l'autonomie, la recharge ou la durée de vie de la batterie ? Et avec le recul, cette inquiétude était-elle justifiée ou absolument pas ?

Consulter les 5 réponses à la question Inquiétude sur l'achat d'une Zoé

• Ma plus grande inquiétude, c'était comment j'allais réagir à la machine à café devant Jean-Kevin Diesel et Robert Grosboulon qui jurent que le thermique, "y a que ça de vrai" et que "le VE c'est de la m..." ! A part ça, déjà 5 VE en 10 ans (dont 3 Zoé), 300000 km parcourus en France et en Europe, aucune panne, un TCO imbattable et recharge solaire depuis 7 ans (50 d du km annuel fait grâce à Rê). Evidemment, il faut avoir accès à une prise à son domicile ou au bureau, sinon ça se complique. Tous les VE ne se valent pas. La Zoé a des points forts (prix, dispo en occasion, chargeur 22 kW de série, 5 vraies places, volume correct pour une citadine, 300-350 km d'autonomie réelle pour la 52 kWh...) et des défauts (3 tailles de batterie donc attention, locbat pour certaines donc re-attention, refroidissement batterie par air pulsé vraiment pas top l'été, conso élevée sur autoroute du fait de son profile pas franchement aéro...). Le mieux, c'est encore de l'essayer.

• Tout dépend du modèle. A partir de 2022 elles ont permi env 400 km d'autonomie et avec le chargeur DC pas de risque de tomber en rade. On en a eu une et aucun problème avec. Par contre la Zoé 1 avait peu d'autonomie, donc résevée à un usage urbain voire péri-ubain mais rarement au delà.

• La durée de vie de la batterie : mais après 5 ans et presque 90 000 km, avec encore plus de 90 d de capacité de charge, je suis rassuré.

Mais attention lors des recharges, évitez le plus possible les recharges rapides, et rechargez entre 20 et 80 l la batterie si les 100 n ne sont pas nécessaires, pour préserver le plus possible la batterie.

• J'ai une Zoé de nov 2015, que j'ai acheté d'occasion en 2019 7000€ après déduction de l'aide région Occitanie pour faire des déplacements dans un rayon de 60 kms autour de Nimes soit 80%DE mes trajets , plage et Cévennes. Elle a donc bientôt 11 ans jamais aucun souci, SOH encore à 87 T TRÈS TRÈS largement amortie , pour les plus longs trajets j'avais toujours ma Clio 4 DCI que je vais changer dans un mois pour une électrique avec bonne autonomie... On gardera notre bonne vieille Zoé pour les petits trajets et la ville..

• Je suppose qu'il s'agit d'une ZOE avec la batterie 52 KWH, et sans la recharge rapide CCS.

Si vous avez une prise (green'up) de recharge à la maison, et après acquisition d'un câble 16A, vous pourrez rouler 200 Km tous les jours. Il faut oublier les longs voyages, ou les trajets sur autoroute, car à 130Kmh, la consommation dépasse 20KWH aux 100Km. Bonne route avec cette super voiture électrique du quotidien.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.