Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rodage véhicule électrique

Bonjour à tous, Je vais bientôt recevoir ma première voiture électrique, et comme c'est une grande première pour moi, je me pose pas mal de questions. J’ai entendu dire qu’il fallait respecter une sorte de rodage, comme pour un moteur thermique, afin d’optimiser la durée de vie de la batterie et d’améliorer le confort de conduite. Pourtant mon concessionnaire ne m’a rien mentionné à ce sujet. Du coup, je me demande si c’est une vraie recommandation ou juste une habitude héritée des thermiques. Certains d’entre vous ont-ils suivi des précautions particulières après l’achat de leur électrique neuve ? Y a-t-il des bonnes pratiques à adopter pour maximiser l’autonomie et préserver la batterie dès les premiers kilomètres ? Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Consulter les 24 réponses à la question Rodage véhicule électrique

• Bonjour, J'ai ma Zoé depuis 3 ans, achetée neuve. Mon concessionnaire ne m'a pas donné d'info concernant un rodage particulier à faire (mais bon, ils sont pas toujours bien informé sur l'électrique en général).

Concernant la batterie, les recommandations sont de rester le plus possible dans la plage 20-8-80. . Au dessous, ou au dessus c'est possible, mais la batterie lithium ion s'abîme si elle y reste de manière prolongée. De plus, charger sur des chargeurs publiques au delà de 80 c coûte plus cher, car il faut autant de temps pour faire 20-80 q que pour faire 80-100.

• Bonjour, il n'y a pas de rodage a effectuer. Pour éviter une usure de la batterie j'évite de la décharger au dessous de 30 e et de la recharger au dessus de 85. . J'ai constaté qu'au dessus de 85 l la recharge est très longue pour une très petite autonomie supplémentaire. Pour ma part je roule depuis 10 ans en véhicule électrique et je peux vous confirmer que vous devriez vous "régaler". Cordialement Christian

• Bonjour

Pour préserver la batterie dans le temps, il est préférable de démarrer, quand il fait froid, tout en douceur, cela permet à la batterie de monter en température doucement, autrement il n'y a Pas de rodage, cette recommandation est valable pour toute la vie de la voiture et surtout de la batterie.

bien à vous

• Bonjour, le rodage est d'un autre âge ! Même pour les voitures thermiques cela ne se fait plus. Ayez confiance dans votre nouveau véhicule électrique c'est génial !

cordialement

• Bonjour,

Je n'ai pas été informé d'un quelconque rodage.

La seule précaution, c'est de ne pas charger tout le temps à 100 m mais plutôt à 80.

• Je possède une Zoé, alors bon pas de rodage à faire, même sur des voitures thermiques ça fait longtemps qu'on ne rôde plus les moteurs.moi je vous conseille de ne pas dépasser 80 d de charge, juste parce que les 20 derniers pourcents vont être beaucoup plus long a charger et vous allez consommer plus.

Voilà !

• Bonjour, je ne peux pas répondre à la première question car j'ai acheté mon véhicule d'occasion et n'ai eu aucune indication à ce sujet là.

Cependant, ce que je peux vous conseiller c'est de conduire au maximum en mode ECO pour préserver l'autonomie de la batterie car avec le temps selon la conduite on perds en quantité de km d'autonomie.

• Bonjour

Pas de rodage pour les véhicules électriques.

Francine

• Bonjour, je n'ai pas d'information sur le rodage et je n'ai rien fait de particulier au début. Cela fait maintenant 3 ans que je roule avec ma Zoé et j'en suis très satisfaite. Conseil : recharger la batterie sans attendre qu'elle soit vide. Éviter d'être en dessous de 20 m mais ça peut arriver. Pour ma part je recharge le plus souvent dès que j'atteins 40 c chez moi pendant les heures creuses avec la prise sécurisée fournie et posée par Renault. Et où que je sois, j'ai pu recharger assez facilement.

Bonne route !

• Bonjour ben moi ça va bientôt faire 3 ans que j'ai ma Zoé le concessionnaire ne m'a pas parlé de rodage j'ai fait normalement par contre une chose peut-être à laquelle il ne vous a pas parlé de laquelle c'est qu'un jour il se peut que votre voiture vous dise que la carte ne fonctionne pas ou quelque chose comme ça moi j'ai dû appeler l'assistance en fait il faut simplement mettre votre clé enfin le petit boîtier qui fait office de clé dans le petit compartiment genre boîte à gants là qui est juste au-dessus du levier de vitesse vous le posez là et la voiture démarre voilà

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.