Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Achat voiture électrique - ZOE

Bonjour, J’ai l’intention d’acheter une voiture électrique et plus particulièrement ne zoé comme vous, pouvez-vous m’indiquer combien de kilomètres vous parcourez en moyenne avant de devoir recharger la batterie , Un grand merci pour vos réponses :)

Consulter les 13 réponses à la question Achat voiture électrique - ZOE

  • C est notre 2 ème Zoé, elle ci nous l avons depuis fin 2017. 340 km theorique réelle 240 km max (et sur autoroute à diviser par 2 minimum).

    2 changements de batterie en 2 ans ( voiture bloquée 1 mois et demi. Il a fallut réclamer avec insistance pour ne pas payer la location de batterie pendant cette periode).

    Bref la prochaine ne sera pas une Zoé...

  • Nous parcourons un nombre de kilomètres variable tous les jours (jusqu'à environ 200 max) et rechargeons systématiquement notre zoé pendant la nuit lorsque nous l'avons utilisée le jour!

  • Bonjour pour ma part j'ai une ZE40 depuis 2018 avant j'avais une zoé de 2014 que j'ai gardée 3 ans , je n'ai pas changé ma méthode , si je fais plus de 30km je la mets en charge , aucune incidence sur la batterie , j'ai une prise Greenup à la maison , la moins chère et gratuite pour mes Zoé , je sais que ce n'est plus le cas , mais si vous savez installer une prise chez vous et rajouter un disjoncteur différentiel 30mA sur votre tableau électrique vous allez gagner de l'argent . L'autonomie affichée sera calculée en fonction de votre manière de conduire mais vous verrez que vous dépasserez souvent cette autonomie si vous vous servez du frein moteur et si vous anticiper vos freinages en levant simplement le pied de sur l'accélérateur . Vous allez adorer .

  • Bonjour. J'ai une zoe ZE 50 de 2018, autonomie théorique 300km ; Dans la pratique, cela varie entre 350km en été et 280km en hiver. Je recharge chez moi où j'ai une borne dédiée.

    Si je roule sur route en eco, je parcours 280km sans problème. Sur autoroute, c'est plutôt, 180 à 200km.

    Je l'utilise essentiellement dans un rayon de 100km autour de chez moi. Il m'arrive de faire de long trajets, mais je prends mon temps. La dernière Zoé a une autonomie de 399 km.

    Bonne route


  • Donner une réponse sans connaître de quel modèle de Zoé il s'agit n'a aucun intérêt. Pour ma part sur une ZE50 j'ai pu parcourir 320 km (dont un tiers autoroute un tiers voie rapide un tiers route), en mode ECO sauf pour l'autoroute à 125 km/h. À part pour ce trajet je fais moins de 300 km par semaine donc je recharge quand il y a une borne, de préférence gratuite , de plusieurs dizaines de kilomètres à chaque fois et je suis souvent entre 50% et 80 %. J'ai une Green up à la maison au cas où. Je ne roule pas énormément, moins de 7500 km par an, sinon je pense c'est un peu plus galère. Surtout en hiver.

  • Bonjour,

    Les réponses précédentes vous donnent de bons éléments ; aujourd'hui, les modèles sont programmés pour aller au-delà des 300 km, (pendant l'été ; l'hiver avec le chauffage, c'est un peu moins)

    Une chose importante, toutefois : avez-vous la possibilité de faire installer par un professionnel une prise dédiée (c'est-à-dire uniquement pour cela) pour recharger la batterie à votre domicile ? il s'agit d'une prise classique (non pas une borne de recharge électrique : si vous le pouvez, tant mieux mais c'est nettement plus onéreux) sur laquelle vous pouvez brancher la voiture. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait 150km ou 200km ; les batteries sont faite pour être rechargées indépendamment du pourcentage qu'elles contiennent encore. Lorsqu'on ralentit, lorsqu'on freine, les batteries se rechargent ; elles le font donc constamment lorsqu'on roule. c'est la raison pour laquelle il est important d'avoir une conduite souple ; le régulateur est d'ailleurs une excellente aide pour cela.

    Vous pourrez avoir tous les renseignements nécessaires auprès d'un concessionnaire ou de votre garagiste habituel.

    Le temps de charge : sur une borne de recharge, c'est assez rapide; mais c'est 4 fois plus long sur une prise normale dédiée à la maison; mais on peut recharger plus fréquemment quand on a fait 80 ou 100 km.

    Je dispose d'un nouvelle ZOE Intens R135 depuis le mois d'août 2020 et prévois d'effectuer 14 à15 000 km/an.

    bonne route;

  • Bonsoir, je suis un petit rouleur (7650 km en 35 mois.....) mon déplacement maximun : 1 fois 170 km. Je recharge en général aprés 120 / 130 km parcourus. Je n'ai pas trouvé de spécification sur la batterie et concernant les charges et l'impact sur la durée de vie de la batterie. Pour l'instant tout va bien : pourvu que cela dure....

  • Bonjour,


    Mon trajet est de 54 km par jour (voie rapide). Je recharge à la maison ma voiture tous les jours pour être dans une période en heures creuses. avec une charge tous les 2 jours, je ne serais plus en heure creuse pour une charge sur une prise classique.

    Cordialement, CM

  • Bonjour,

    Tout dépend de la version et l'année de la Zoé que vous acheté.

    Les Zoé depuis 2017 (badgée ze40) ont une autonomie d'environ 300-320 km.

    En réalité tout dépend de la route que vous prenez et de votre façon de conduire ainsi que de la température extérieure.

    Pour ma part je recharge ma batterie quand il reste une centaine de km d'autonomie. Sachant que à partir de 50% d'autonomie restante, la batterie met 12-13h pour se recharger sur une prise classique donc il ne faut pas attendre d'être sur la réserve pour faire la recharge sinon votre véhicule restera branchée toute la journée pour atteindre une charge pleine.

    C'est une nouvelle habitude mais bien plus agréable que d'avoir à faire le plein. Honnêtement on s'y habitue très bien même si on la recharge 2 fois par semaine.

    Je ne regrette pas du tout mon achat.


  • Bonjour, j ai acheté cette zoe en juin 2020. Elle est de 2018 avec un moteur R90 et une batterie de 41Kwh (pour information, avant 2016 la batterie est de 23 Kwh et depuis 2020 elle est de 50 Kwh).

    L'autonomie maximum théorique est de 320km avec batterie totalement chargée. En pratique, c'est un peu moins de 300 km et cela dépend du style et des conditions de conduite (climatisation, conduite souple ou pas, etc). Je recharge toujours la batterie lorsque l'autonomie restante est de 100km, histoire d'avoir toujours le véhicule disponible sans risque d'avoir une batterie déchargée si urgence et qu'il ne faut jamais être en panne sèche (c'est préjudiciable pour la batterie et pas certain d'être a proximité d'une borne de recharge si cela arrive). La consommation moyenne indiquée par l'ordinateur de bord est de 14 Kwh aux 100 km, ce qui correspond à environ 280 km en ce qui me concerne. Le kilométrage annuel prévu avec ce véhicule se situe entre 6000 et 7000 km. (c'est un 2eme véhicule qui sert principalement aux petits trajets et qui a remplacé une clio essence).


    Voila, si cela peut eclairer...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils