Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages voiture électrique

Bonjour, Votre avis sur votre voiture m'intéresse, en êtes-vous satisfait(e) ? Je me pose également la question : est-ce qu'une voiture électrique est vraiment plus intéressante sur le point financier, économique et écologique ? Merci pour vos réponses. Léo

Consulter les 15 réponses à la question Avantages voiture électrique

  • C'est une deuxième voiture qui est utilisée localement. Mon épouse va au travail avec et c'est très économique. L'autonomie dans ces conditions est satisfaisante car elle prend des routes secondaires qui permettent le rechargement lors des décélérations. Voiture très agréable à conduire.

  • Bonjour

    Je dispose d'une ZOE ZE40 88CV finition intense .

    30000kms parcourus en 15 mois. Tres grande satisfaction. Recharge a domicile la nuit 55% en 8 heures.

    A gabari identique (clio), je considère le cout global d'utilisation un peu superieur au diesel est inferieur à l'essence.

    IL faut tenir compte d'un autonomie qui varie entre 240 et 300 kms selon usage et saison. La batterie n'aime pas le froid. Mais un confort d'utilisation sans egal.

    . Si je devais revoir mon choix je reprendrais le meme vehicule.

    Esperant vous avoir aidé dans votre reflexion.

  • Bonjour! J'essaierais d'être "complémentaire" aux réponses déjà reçues. Nous habitons à 1km du centre ville, ce qui "implique" de faire les courses en voiture, une Zoe que nous rechargeons en bas de chez nous à une prise dédiée; toutefois, étant extérieure la charge n'atteint pas toujours la même valeur qui dépendrait de la température? nous disposons par ailleurs d'une classique avec moteur Diesel; qui nous permettra d'aller voir enfants et petits-enfants dans leur lointaine province. Donc, la critique majeure à l'encontre de cette vieille Zoe se focalise sur l'autonomie!

  • Bonjour,


    Cela fait un an que j'ai une ZOE.

    Très agréable à conduire : sans bruit et sans pollution immédiate (en effet, il difficile de faire le bilan écologique global, car il faut prendre en compte la production de l'électricité, la fabrication des batteries et le recyclage de ces batteries).

    Concernant le bilan économique, il est moins bon qu'une voiture classique car la voiture électrique est chère à l'achat et le faible cout de la consommation ne compense pas le prix d'achat.

    J'ai une comptabilité assez précise concernant mes frais de véhicule.

    Auparavant j'avais une Skoda Superb. Si je compare le prix au km de chaque véhicule tous compris (achat, entretien, revente, assurance ...), la ZOE est environ 30 % plus chère que la Skoda .

    Mais j'assume cette différence. Il ne faut pas prendre une voiture électrique pour faire des économies !!


  • Bonjour

    Pour répondre à vos questions pour l'instant oui j'en suis entièrement satisfait pas de bruit de moteur pas de pollution conduite souple sans secousses sur le plan financier je la possède depuis moins d'un an donc pas de recul révision 0€ sur le point de vue écologique c'est indéniable vous pouvez circuler même avec les restrictions de circulation sur le point financier "pour faire le plein c'est moins cher qu'un plein de gas-oil " maintenant le gros problème c'est après la charge le km indiqué n'est pas du tout celui que vous ferez aussi quand il fait froid la charge est plus longue et moins de km au compteur moi je m'en sers que pour faire des petits parcours parce que sur la route il faut trouver des bornes pour recharger et là il faut sortir la CB.

    Bonne lecture

  • Bonjour, d'un point de vue écologique, on peut entendre différents point de vue et je ne saurais pas répondre si cela est intéressant. Par contre, j'ai effectué plus de 30000 km et l'entretien m'a couté 59 euros. De plus je roule environ 2600 km par mois et ma facture d'électricité a augmenté de 40 euros par mois.

    Lio

  • Bonjour nous en sommes à notre 3e zoe , zen, puis intens 40 puis zen 50 en loa , que du plaisir , plus d'arrêt dans les stations service , une geen up à la maison , pas de bruit , pas de pollution , n'interrogez pas les mordus des thermiques anti VE , les révisions en dessous de 100€ , et le plaisir de la " boite" auto .

  • Bonjour, ayant moi-même opté depuis l'an dernier pour ce nouveau mode de vie (achat de 2 Zoé en remplacement d'une diesel et d'une essence), j'ai pu constaté l'impact positif sur mes finances :

    - plus de passage à la pompe (une recharge me coûte à peu près 1€50 l'heure contre un plein d'essence d'une 40aine d'euros),

    - le coût de l'entretien par le garage a été divisé au moins par 3 voire plus (comptez 69€ le et entretien puis ça peut monter à un peu plus de 200€ pour la révision la plus chère pour celle comprenant le changement de la batterie 12V),

    - plus de bruit de moteur ... la sérénité au volant!


  • Bonjour Léo,

    En lisant les précédent témoignages, le constat est sans appel... le véhicule électrique offre de nombreux avantages qui font vite oublier l'inconvénient (pourtant majeur) de l'autonomie du véhicule.

    Nous avons une Zoé depuis novembre et nous en sommes ravis.

    Autonomie de 250 kms en hiver, près de 300 actuellement... il semble que la charge pleine en été dépasse même les 300 kms. De quoi faire largement tous déplacements locaux.

    Les avantages sont le silence, la générosité du moteur, le confort de conduite, l'émission zéro CO2, le fait de n'avoir aucune restriction de circulation en ville (voire même des voix réservées aux véhicules émission zéro), et à priori, pas (ou très peu) d'usure mécanique, donc peu d'entretien.

    Côté financier, je serai plus modéré. Nous avons fait le choix de la location de la batterie (69 euros par mois) car la batterie est livrée neuve en achat d'occasion (ce qui était notre cas) et elle est garantie à vie (remplacement lorsque la batterie de donne plus de jus).

    Le coût de location financière n'incluant pas le coût de la recharge, je pense que l'achat d'un véhicule électrique ne peut être motivé pour des raisons économiques.

    Mais au final, cet type de véhicule est parfait pour un usage locaux (ou urbain).

    Nous envisageons d'acheter un second véhicule de ce type... c'est dire si nous sommes satisfaits.

    Et c'est unanime.

    Go !

    Eric

  • Bonjour Léo,


    nius sommes tellement satisfaits que nous avons même également fait l'acquisition d'une Kona électrique en février 2021 !

    Plaisir de conduire, économie, praticité... la zoe nous a convaincus !

    nous avons une zoe Life 110 qui nous permet 400 km d'autonomie et nous avons installé une borne de rechargement dans notre garage (7Kw ce qui veut dire qu'une charge complète de zoe s'effectue en 7 heures)

    Mais je me recharge en 2 heures sur les bornes 22Kw quand je vais au supermarché !

    cote économique, nous consommons entre 20 et 30 euros d'électricité loin de notre coût thermique !


    bref, le bonheur !!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils