Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fiabilité des ZOE

Bonjour Je possède depuis 4 ans une ZOE de 2013, 1er génération donc. Elle affiche maintenant 44000km

A l'usage, je constate :

  • l'extrème fragilité des pneus (durée de vie : 25000km) et leu cout (130€ l'unité)
  • Changement de la batterie de propulsion à moins de 40 000km..
  • Changement de la batterie 12v tous les 3 ans (170€ l'unité)
  • De nombreuse petites pannes deci delà (mise à jour de l'horloge out, panne de lave glace avant, de l'essui glace arrière (cout de réparation 500€)

Et à chaque fois de vraies difficultés pour obtenir réparation dans un délai normal (3 mois pour la batterie, 1 semaine pour un pb logiciel affectant le programme de charge).

N'aurais-je pas de chance? ou est-ce plus général? Votre avis m'interesse.
Merci


Consulter les 15 réponses à la question Fiabilité des ZOE

  • de Daniel, toujours, à l'origine de cette rubrique :

    Une nouvelle pierre à ajouter à la saga ZOE : Il y a 1,5 mois, je l'amenais chez Renault pour l'entretien annuel. Après 2 retours immédiats à l'atelier pour un message "charge batterie impossible" et non fonctionnement du régulateur, j'ai eu droit à un silence d'un mois (voiture toujours à l'atelier) et, hier, j'ai reçu un SMS laconique m'annonçant un devis de 1900€ pour le changement du moteur de propulsion! ...

    Qui dit mieux?

  • Utilisateur d'une Zoe durant 3 ans en LLD. Gros probleme avec la batterie (80 KM d'autonomie en hiver). Effectivement la voiture avait plein de petit probleme : leve vitre, coupure du Rlink, ...Renault n'a jamais voulu reconnaitre ces defauts (y compris la batterie pourtant en location). Réparation possible uniquement dans les garages agrées "électrique" (autant dire pas beaucoup) Bref, au bout de 3 ans , véhicule rendu , fini Renault

    Bon courage.

  • Bonsoir,

    J'ai une zoe en LOA depuis plus de deux. Je partage votre ressenti sur l'usure des pneus. J'ai aussi dû les changer à 25 000kms et au prix que vous mentionnez. Ça fait cher le pneu pour le peu de kms.

    Par contre, je ne rencontre pas les autres problèmes.

    Bonne soirée

  • Bonjour,

    Nous avons rendu notre ZOE il y a presque un an (3 ans de LOA). En effet nous avons eu des soucis comme le pb de lave glace que vous citez ou encore un problème de ventilateur de chauffage (on croit rêver) . Mais le pire a été un problème électronique complet mais par chance sous la garantie, ce qui fait que Renault nous avait prêté une clio pendant trois semaines ce qui a dû leur coûter cher. J'ai appris plus tard que les concessionnaires se faisaient une belle marge sur ce modèle (15%) ce qui couvrait largement le risque. Que dire de plus si ce n'est que la qualité n'était pas au RDV et nous aurions hésité grandement à prendre la nouvelle ZOE II malgré sa belle autonomie. Aujourd'hui nous avons opté pour une Nissan LEAF II (depuis un an) et à ce jour tout va bien et je dois avouer qu'en matière de finition, de confort et de design c'est le jour et la nuit ! Je vous laisse le soin d'imaginer qui est le jour, qui est l'obscurité ! Aujourd'hui il y a une foule de VE qui arrivent en concession. J'avoue lorgner avec intérêt sur la Golf ID.3, par exemple, mais il y en a d'autres et il y en aura encore plus à l'avenir (VW, Peugeot, Toyota, Ford, Seat, Renault (mais bof), et évidemment le meilleur d'entre tous TESLA (mais c'est un peu cher), etc...). Bonne continuation à vous.

  • Bonjour. Les ZOÉ sont plutôt fiables dans l'ensemble. Sur la quantité vendues, très peu font l'objet d'un retour. Concernant les pneumatiques, bien évidemment leur usure dépend de votre conduite. Il est possible que la recharge à la décélération puisse user un peu plus les pneumatiques. Leur prix est lié au fait que seul Michelin équipe ce type de véhicule. Concernant les batteries de propulsion : cela reste des batteries comme votre batterie 12v ou votre batterie de portable : pour des raisons qui échappent à tous, celles-ci se mettent en défaut ou ne rechargent plus à 100% : c'est aussi pour cela qu'il est préférable de les louer car le constructeur en assure le changement, sans frais. Pour la 12V, sur le contrat, il est bien précisé qu'elle doit être changée tous les 3 ans. Sinon, pour les autres pannes, cela reste un véhicule comme les autres... Au global, c'est plutôt un véhicule fiable. J'espère avoir éclairé votre lanterne.

  • J'ai eu fin 2017 un problème de charge s'interrompant a certaine heure (charge à la maison d'une ZE40 la nuit).

    j'ai mis plusieurs mois à résoudre le problème avec l'aide des service de conception de Renault. J'ai trouvé moi même l'origine du problème. ( je suis ingénieur électronicien automobile retraité ayant travaillé chez un équipementier pour Renault). C'était causé par une pollution harmoniques de ma ligne électrique par le réseau d'éclairage de la ville. C'est les services techniques de la mairie qui ont supprimé les interruptions de charges en remplaçant un équipement défectueux.

    Sans enregistrements sur le site de charge il est impossible de sélectionner et confirmer la bonne hypothèse des techniciens Renault et d'interpréter le diagnostic électronique intégré du chargeur de la zoe.

    A plus.

  • Bonjour, j'ai loué une Zoé première génération avec deuxième motorisation pendant seulement 26 mois. j'ai eu au total trois pannes causées par la charge batterie 12v, Renault a fini par remplacer la partie chargeur (dépose moteur pour cette intervention) sans remplacer la batterie; 2 mises à jours logiciel sur la durée. Prêt de véhicule pendant les réparations, la plus longue ayant duré 10 jrs. Je confirme le problème d'usure de pneumatiques avant, pour lequel j'ai fait vérifier la géométrie par deux fois (je pense que les données de réglage constructeur ne sont pas bonne); mais je dois préciser que j'ai surtout fait de longs trajets hors agglomération et sur petites route, avec fortes pentes. Dans l'ensemble je confirme que c'est très agréable une fois que l'on s'est familiarisé avec la conduite et la gestion de l'énergie. C'est d'ailleurs pour cela que j'excuse l'usure rapide des pneus ! J'ai arrêté cette expérience pour une question de budget !

    Je ne souhaite donc pas décourager quelconque futures utilisateurs.....

  • Bonjour changez de garage et vite

  • Une zoe 2016 autonomie 120kms depuis 4ans presque 50000kms : coût de batterie 12v .

    Mieux vaut avoir pris la location de l'autre batterie sinon le prix explose .pneus changés à 35000 km avec l'obligation de poser une marque de pneu.

    Logos bleus changés car s effritent.bref vivement que je la rende. Chacun ses sources en matière d ecologie : une voiture electrique à zéro km polue déjà comme une autre de 65000kms.de quoi bien réfléchir.?

    Cordialement.

  • Je fais beaucoup moins de km mais je n'ai pas connu ce genre d'incident.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils