Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Préchauffage et autonomie

Bonjour, comment bien préchauffer sa voiture électrique le matin, notamment en période de basses températures, tout en optimisant l'autonomie ? Avez-vous des conseils ?

Consulter les 4 réponses à la question Préchauffage et autonomie

  • Bonjour. Personnellement, je programme le préchauffage de ma Zoé (de janvier 2018) le soir quand je la branche, à 6h45. Comme ça, à 6h55, quand je la débranche, elle est prête, dégivrée, confortable. Le chauffage n'est pas du tout efficace sur ce modèle en mode eco (logique pour ne pas gaspiller d'énergie mais pas très agréable) c'est pourquoi j'utilise la programmation pour le matin. En revanche, si je rentre le soir, de nuit, par temps froid, je finis souvent par enlever le mode éco pour avoir du chauffage, même si je consomme davantage d'énergie. J'ai la chance d'avoir une partie du trajet sur des routes de campagne, la batterie se recharge un peu dans chaque descente. C'est toujours ça. C'est sûr, en hiver, la capacité de charge de la batterie et l'autonomie diminuent. Ma voiture couche dehors et la pleine charge dépasse rarement 240 km en hiver alors qu'elle peut attendre 380 km voire plus au mois de juin (le nouveau modèle doit avoir une batterie plus performante, je suppose). Au niveau autonomie, je suis à environ 200km en hiver, sachant que je parcours 90 km chaque jour, moitié 4 voies moitié petite route avec un peu de relief et des virages.

  • Bonjour,

    Il y a une appli à télécharger sur votre smartphone qui vous permet de régler l'heure à laquelle vous souhaitez faire démarrer le dégivrage, le réchauffement de votre habitacle. Il faut moins de 15 minutes en général quand il fait environ -6°C dehors pour chauffer le véhicule et dégivrer le pare brise moins de 5 minutes. Si vous le faites avant de partir avec votre véhicule en charge vous débranchez après et vous êtes à 100% ou quasiment. Pas de perte d'énergie et de temps. Bonne journée

  • Programmez le préchauffage quand la voiture est branchée.

    Sinon l habitacle chauffe très vite mais consomme 2 a 3kW en début de chauffage

  • 1 ) la Zoé 2 chauffe très vite, donc le préchauffage n'est pas toujours utile. Sinon :

    2) Lancez le préchauffage lorsque votre voiture est en charge. Normalement l'application My Renault devrait vous permettre de le faire.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils