Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Premier achat neuf ou d'occasion ?

Bonjour à tous, Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on choisit d’acheter une voiture d’occasion ? Merci !

Consulter les 15 réponses à la question Premier achat neuf ou d'occasion ?

  • Vérifier que le véhicule charge normalement, sans bruit excessif ( défaillance compresseur de climat si c'est le cas). Batterie garantie 8 ans, moteur garanti 5 ans.

  • Bonjour je suis propriétaire d'une zoe depuis 4 ans j'en suis ravie. C'est faux il vaut mieux louer la batterie car Renault s'engage quoiqu'il arrive de vous changer la batterie à 0€.

    valerie

  • Bonjour, j'ai pris ma ZOE en location il y a 3 ans pour 4 ans. J'en suis très contente même si la 1ère génération n'a pas beaucoup d'autonomie (environ 110 km) on est toujours sur la réserve, je fais un minimum de 60 km/jour, mais j'en reprendrai une dans un an.

  • Si vous achetez une Zoé, il faut regarder l'état d'entretien des batteries, c'est elles qui conditionnent les performances kilométriques. Après je ne sais pas si à l'achat en occasion, on continue de louer les batteries (voir les conditions chez RENAULT) ou s'il est intéressant d'acheter le pack ???

  • Je suis propriétaire d' une Zoé depuis juin 2017. J'habite les Cévennes. Nous faisons donc pas mal de montagne.

    J'ai 6 bornes de recharge dans un rayon de 8km. La charge me revient à 1.5€ la 1ère heure puis 25cts la minute supplémentaire par le réseau Révéo (Occitanie).

    Les dernières charges effectuées donnent 320km-330km d'autonomie. Plus qu'au catalogue.

    En hiver, du fait que la batterie est froide, la charge est moins rapide et l'autonomie moins haute (~290km).


    La location de la batterie me revient à 69€ par mois pour un forfait de 5000 km/an. Je conviens que c'est un peu cher, mais si il y défaillance de la batterie, Renault me la change sans sourciller.

    La voiture est très agréable à conduire: silence, pas d'à-coup au démarrage, rapidité.

    Pour répondre, enfin, à la question, je ne vois pas plus de piège pour une électrique qu'il y en a pour une thermique.

    En effet, le premier point à vérifier, c'est le carnet d'entretien. Cet entretien doit ètre fait obligatoirement par un agent Renault.

    Les pneus sont spéciaux, et on ne peut pas monter n'importe quoi. Cela à un coup. C'est à vérifier avant l'achat.

    Sinon, l'état général donne une idée de comment a été entretenue la Zoé.

    Pour finir, on ne conduit pas une électrique comme une thermique. Pour des grands trajets,il faut préparer son parcours, envisager des temps de charges parfois un peu long si la batterie est basse. On évite aussi les autoroutes, sauf sur de petites distances, car le coût de la charge est actuellement plus élevé qu'ailleurs. Comme pour l'essence ou le gaz oil.

    Je pense que pour ce faire une bonne idée de l'éclectique, il faut l'essayer. On est dans un autre monde. C'est un autre état d'esprit.


  • Nous l avons acheté avec garanti or Renault et elle avait 6 mois et peu de kilomètres. Pas de problème particulier depuis 2 ans, apparement les pneus coûteraient un peu plus cher.

  • Bonjour, j'ai loué une zoé pendant 37 mois pour un forfait 1000km/mois, quand j'ai rendu la zoé elle avait 32000 km. Pendant la location, un pneu "vert" poreux, non garanti, l'évacuation d'eau bouché, voiture pleine d'eau, lors de la dernière révision crémaillère de direction HS, 1000€ dont 5% à ma charge, Mail à Renault qui n'a rien voulu savoir, pneutique vert Michelin à peine 25000 km, autrement voiture agréable et rapide, par contre autonomie décroît avec le temps et le froid, c'était un véhicule première génération.

  • Détail énérvant : j'ai déchiré un pneu avant sur une bordure. J'ai appris à cette occasion que les pneux des ZOE étaient spécifiques (optimisation de la résistance de frotement?) : conséquence : 130 € le pneu de rechange!...

  • Nous avons acheté une ZOE d'occasion il y a 3 ans.

    Au bout d'un an, nous avons eu la surprise de voir disparaitre des fonctionalités telle que la gestion de la charge en différé (charge aux heures creuses). Ceci parce que nous n'avions pas souscrit à un abonnement de 5€ par mois pour bénéficier d'une appli de connectivité via smartphone.

    Personne, lors de l'achat ne nous avait parlé de cet abonnement. D'ailleurs, il a fallu deux ou trois mois aux services de la concession Renault en charge de notre voiture pour comprendre l'origine du problème.

    Un an plus tard, cette fonctionnalité a été réinstallée...toujours à notre insu!

    Ceci étant, nous sommes satisfaits de notre achat, pour le confort de conduite de ce type de véhicule.

  • Bonjour, si vous achetez une ZOE d'occasion, vérifez également que vous avez les cordons de recharge nécessaires : 1 raccord voiture vers prise type 2 ou type 3 et un raccord voiture vers prise standart domestique. Ce dernier s'il est acheté séparément est vendu environ 600 euros par Renault !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils