Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rapport qualité Prix

Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis en train de m'interroger sur l'achat d'une Zoé. En effet suite a un changement de travail je vais faire 50 km /jour au lieu de 20 auparavant.

L'autonomie de la nouvelle ZOE me parait intéressante avec une recharge tous les deux jours environ.

Dans mon idée , j'aimerais maximiser l'utilisation de la ZOE et minimiser celle du véhicule thermique.

J'ai eu un conseillé de chez Renault hier et ce dernier me disait que si je fais autant de kilomètres par jour ( du coup avec un forfait 17500 km/an ) un véhicule électrique ne serait pas rentable et limite me conseillait de partir sur un thermique ( financièrement plus avantageux).

Et aussi qu'a la revente ( sur 3 ans , un peu moins de 60 000 KM ce serait invendable )

Pour faire simple, la philosophie du vendeur est : avec un véhicule électrique : plus on roule moins c'est rentable.

Pouvez vous me dire, vous les experts de l'elec , si dans mon cas c'est avantageux de partir sur l'achat d'un véhicule Elec?

Merci par avance de vos retours.

Consulter les 10 réponses à la question Rapport qualité Prix

  • Bonjour,

    Je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions. Rouler en électrique signifie moins polluer mais en aucun cas faire des économies. Pour notre cas; ma femme avait une C3 HDI (110ch). pour 10000KM/an, elle dépensait environ 650€ de carburent; avec la Zoé, c'est 69€/mois de location batterie (soit 828€/an) plus la consommation de courant pour recharger les batteries.Pour l'entretien, vous ne ferez pas plus d'économies car les pneus qui sont spécifiques sont onéreux et vous ne ferez que 22 à 24000 km avec.Ajoutez à cela 1 entretien obligatoire tous les 3 ans de 500€ et 1 contrôle technique spécifique et plus chers que sur un véhicule traditionnel.

    Bonne journée

  • Bonjour,

    Je suis un peu vieux, et ma réflexion n'est pas systématiquement sur le rapport qualité/prix.

    Rouler en électrique aujourd'hui, c'est une philosophie, c'est une démarche citoyenne, c'est prendre un peu d'avance sur ce qui va arriver dans quelques années.

    De plus actuellement il ne faut surtout pas écouter les commerciaux qui ont tout intérêt à vendre du thermique. Un de mes fils a du se battre chez peugeot avec un commercial qui voulait lui vendre une 208 thermique alors qu'il demandait une électrique...

    Si vous avez l'occasion, regardez le documentaire "A contresens", pour comprendre que vous allez "à contresens", mais c'est celui là qui est le bon ! Bonne route en électrique

  • Nous sommes à notre deuxième zoe. La première était en lising. La deuxième nous l'avons acheté.

    il est vrai qu'en faisant le calcul nous retombons sur le prix d'un véhicule thermique. Mais elle est très agréable à conduire. Lorsque nous avons rendu la 1ere nous n'avons pas réussi à nous résoudre à reprendre une thermique. Je fais environ 40km par jour. Pour être tranquille nous les chargeons tous les soirs. Mais un jour sur deux suffit.

    ce qui est étrange dans ce que vous dit votre vendeur, c'est que une fois que vous payez votre forfait vous avez intérêt à l'utiliser. Un véhicule thermique vous ne paye pas l'essence si vous ne l'utilise pas.

    mais nous aussi le vendeur nous poussez vers un de ses véhicules thermiques...

  • Votre vendeur a raison. Une Zoé n'est pas une voiture économique (à cause de la location de la batterie). J'ai comparé avec précision le coût d'une utilisation d'une Zoé sur 5 ans et 50 000 km parcourus à celui d'une Clio IV sur la même durée et sur le même kilométrage et la Zoé est plus chère de 30 % (l'assurance est plus chère pour une Zoé que pour une Clio avec les mêmes garanties sur les deux véhicules et le même Bonus, j'ai une différence de 15 %).

    En résumé, si vous cherchez le coût d'utilisation le plus bas, je vous conseille l'achat d'une Dacia Sandero Diesel.

  • Bonjour

    pourquoi ne pas envisager un leasing ? Et de bénéficier des aides de l'état ?


  • Pour répondre à votre vendeur sur le critère de revente, pensez-vous qu'un diesel sera plus facile à revendre qu'une électrique dans 3 ou 5 ans, avec la généralisation des ZFE ??? C'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi ! Plusieurs articles font état de valeur résiduelle supérieure sur les électriques. La durée de vie d'une électrique dépend de sa batterie et du nombre de cycles. Aujourd'hui, avec des batteries de 50 à 60 kWh, une électrique peut théoriquement rouler 600,000 à 800,000 km avant de lâcher. Et tout ça quasiment sans entretien. Vous vous doutez que ça ne fait pas les affaires des concessionnaires !

  • Bonjour,

    C'est le contraire. Plus on roule avec une électrique, plus c'est rentable comparativement à une thermique.

    Que Choisir l'a démontré il y a plus de 2 ans. Le seuil de rentabilité se situe autour de 15000 km/an mais c'est variable selon les modèles. Pour une Zoé, pour réduire le coût, il ne faut pas prendre la location de batterie.

    L'intérêt d'un vendeur de voitures n'est pas forcément le même que celui d'un utilisateur...

  • Bonjour

    Pour votre rapport qualité prix je n'ai pas les infos.

    j'ai un forfait de 7500kms/an avec une LLD de 164€/mois avec la batterie.

    c'est une voiture très sûre, très vive et très agréable à conduire. L'autonomie en moyenne : 300kms en ville hors autoroute. Pour moi, une recharge par semaine, chez moi, une nuit complète.

    Avec une Location longue durée vous pouvez calculer facilement votre coût en évitant les soucis de reprise du véhicule.

    Bon achat

  • Bonjour

    Je n'ai pas les chiffres actuels donc je ne répondrais pas directement. Votre vendeur n'a-t-il pas besoin de vendre son quota de véhicule thermique ?

  • Bonjour, j'utilise la Zoe pour aller travailler mais je ne fais que 15 km aller/retour. Par contre, nous utilisons la Zoé le plus possible par rapport à la Mégane. Nous avons choisi la LOA chez Renault depuis 15 ans donc pas de souci de revente pour nous. Peut être voir cette option avec le commercial ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils