Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

a lire à tête reposée!!!

Bonjour à tous les « ROVERISTES » Bien entendu, que ceux qui sont pressés passe cette intro qui sera, au gré de mon cheminement cérébral, peut-être un peu longue… Je n’en ai aucune conscience dans l’instant présent. Pour ceux qui sont pressés vous pourrez passer directement à la question, beaucoup plus loin, et même tout à la fin. Voilà à peu près 50 ans que je me promène sur les routes du monde et cela fait quelques centaines de milliers de Km, voir plus d’un million et demi et seulement 2 accrochages et un chevreuil !!! Que ce soit ici, en Europe ou sur l’ensemble des autres continents, il y a une chose qui m’a toujours interpellée…c’est l’agressivité et le manque de courtoisie extériorisé chez la plupart des automobilistes, hommes, femmes, jeunes et vieux (dont je fais ou ai fais aussi partie). D’où cette analyse peut-être un peu longue, mais sur trois jours, je découvre, ici, des comportements de sympathie et de courtoisie dont je n’étais pas coutumier. Alors, merci à tous, pour moi, mais aussi pour tous les membres attentifs et bienveillants. Dernièrement, ma voiture, une superbe XM, très bien entretenu et avec un faible kilométrage malgré ses 14 ans à rendu l’âme…grâce à un « réparateur » très vigilant (pour ces intérêts). Je suis très « C.. » il est vrai d’avoir dépensé plus ou moins 6000€ en entretien préventif et curatif chez un garagiste en qui j’avais mis ma confiance puisque je venais de prendre ma retraite dans un petit village ou il est le seul garagiste patenté. J’avance cette possibilité car elle m’a été soufflée, disons proposée, oralement bien sur car très couteuse officiellement et par écrit, par un cabinet d’expertise auto…Il paraitrait que certaines pannes s’organises longtemps en amont par certain garage plus ou moins scrupuleux. Si c’est le cas, combien y a-t-il de ce genre de salauds en France Donc, j’ai du changer de voiture à seule fin de pouvoir rentrer chez moi, (600 Km à pieds me faisait quand même très peur surtout que, sans « roue »

Consulter les 2 réponses à la question a lire à tête reposée!!!

  • Bonjour, votre analyse est très juste.Je suis d'une génération qui a vu évoluer la société depuis des décennies,et je ne reconnais plus ce monde dans lequel nous vivons.Pour répondre à votre question,personnellement,j'ai toujours fait mes réparations moi-même,ayant les capacités de la faire ...sauf trois fois dans ma vie où je n'ai pas pu faire autrement.Eh bien j'ai été trois fois déçu;manque de compétence,manque de sérieux,voire tentative d'arnaque en me faisant croire au remplacement de pièces qui n'en avaient pas besoin.Seulement,pour pouvoir contrer ce genre de comportement,seules les personnes qui s'y connaissent peuvent le déceler.Mais en général si on va chez le garagiste, c'est qu'on ne s'y connait pas.Donc on fait hélas confiance,et ils nous voient arriver avec nos gros sabots.Je ne fais aucune confiance aux garagistes,d'autant que j'y ai travaillé un peu autrefois,je connais leurs pratiques. Cordialement. JPVDK
  • Bonjour, L'analyse est parfaite. Aujourd'hui je pense qu'il est très dure de trouver un garagiste sérieux. Après m'être fait avoir (heureusement sur une petite somme 200€), je me suis mis à la mécanique automobile. Il y a un outil formidable "internet", tout y est expliqué, les mode opératoire, les diagnostiques, les pièces de rechanges, les produits l'outillages.... Maintenant je fait tout moi même. Et mon petit plaisir, hormis le fait d'économiser de l'argent non négociable est de faire faire des devis chez les garagistes. Les sommes sont de plus en plus aberrantes. (Ex: devis filtres à particules sur 307, chez Peugeot = 950 € tout compris. Finalement 3h de travail, 144 € tout compris. La voiture affiche maintenant 150000km de plus sans souci de filtre). Un exemple parmi d'autres. Et finalement les garages sont pleins. Je félicite et remercie tous ces gens qui mettent sur internet des modes opératoires complets. Cela permet à des gens comme moi de prendre soins de mes véhicules contrairement à la plupart des garages. Bonne route

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils