vidoff
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Voici un aperçu des points faibles et de ce qu'il faut faire pour garder longtemps sa belle 75:
Ne pas attendre de tomber en panne,un entretien préventif est toujours préférable.
(même si ça semble cher)
1 Vérification des drains d'évacuation des eaux
Vérifier périodiquement et surtout à la chute des feuilles,l'état des drains:
Sinon l'ordinateur de bord se retrouve noyé:
Autre entrée d'eau;
Inondation du coffre.
Cause joint des optiques arrières à recoller
Inondation de l'habitacle : Vérifier les patins en caoutchoucs supportant le cric (2 de chaque côté, à l'avant et à l'arrière). Remettre des caoutchoucs si absent, ou boucher carrément les trous.
2 En cas de pseudo panne sèche (généralement sur autoroute) réservoir en dessous du quart:
ou démarrages difficiles (a partir de 80.000km)
cause:la pompe gasoil immergée à changer.(écouter derrière la roue arrière droite pendant
la première minute clé position 2.)
coût pièce 150 euros 2 heures de MO (peut se faire sois-même)
tuto pour remplacement de la pompe immergée
3 Pédale d'embrayage au plancher.(changement de vitesses difficile)vers les 100.000Km.
cause:fuite au récepteur d'embrayage.
coût pièces 400 euros 5 heures de MO Certains l'ont fait eux-mêmes:
4 Problèmes de clim ou surchauffe moteur.(le ventilateur doit tourner clé contact en position 2 clim sur Auto)
Cause : ventilateur
sur premiers modèles (remplacer par un kenlowe ou mieux Revotec)
coût 150 euros (3 heures de MO ;peut se faire soi-même
sur seconds modèles (à partir de 2004) remplacement de la résistance
Coût 15 euros (2 heures de MO)
On peut changer ou permuter les balais sur le premier type (3 vitesses) dans la mesure ou le collecteur n'est pas trop usé.
5 Comportement électronique bizarre (bruit de turbine à l'ouverture des portes ou essuie-glaces fantaisistes)
Cause Électronique du chauffage additionnel (Webasto)
coût 50 euros (voir l'auteur)
Peut aussi venir du lecteur GPS défaillant, présent dans le coffre. Voir 15 et 16 pour le débrancher.
6 vérifier lors des visites le risque de frottement des durites de clim et de direction assistée
sur la poulie du compresseur.(bas à gauche)
7 Démarrages difficiles ou impossibles chaud ou froid
cause capteur d'arbre à came ou injecteur fuyard sur fort kilométrage
- Différents tests à faire
8 Mauvais fonctionnement moteur en dessous de 2000 tours
(Si la vanne EGR est propre)
cause débitmètre
Coût pièce 200 euros (peut se faire soi-même)
Joints d'intercooler à remplacer
coût quelques euro (peut se faire soi-même)
8 bis Cas général démarrages impossibles:
9 Bruit de mitraillette à l'ouverture du coffre
cause mauvais réglage de la butée en caoutchouc.
10 Avoir une batterie en bon état (durée de vie 5 /6 ans)
Une batterie en mauvais état peut donner les effets suivants :
- Démarrage impossible
- Bruit de mitraillette au démarrage
- Clignotement des codes
- Anomalies au tableau de bord (voyants, écran multifonction, ...)
- en cas de remplacement,préférer une batterie étanche (l' ECU d'ABS se trouve en dessous)
11 lors d'une vidange, bien protéger par des chiffons l'alternateur qui se trouve en dessous.
12 Vidage de la batterie
cause fréquente : récepteur GPS noyé dans le coffre.
Débrancher le GPS selon la méthode vue sur les points 15 et 16
13 Faire ses vidanges soit-même (acheter un douille de 36 pour le filtre à huile)
coût quelque dizaines d'euros pour les filtres
Permet en même temps de jeter un coup d'œil sous le moteur.
14 Nettoyer vanne EGR - nettoyer ou changer filtre PCV (reniflard)
- Nettoyage EGR
- Changement EGR
- Changement PCV par modèle inusable
15 Toujours fermer le GPS avant de débrancher la batterie (pour un reset)
et avoir quelque part le code autoradio.
16 Principe du RESET batterie :
- Débrancher le pôle NEGATIF
attendre un quart d'heure
- Rebrancher
17 Indicateur de température -30° : vérifier la sonde de température sous le pare-chocs avant, côté passagert